Bienvenue dans notre troisième volet de notre Semaine des revenus !
J’ai un vrai rituel, le week-end. (Pas celui consistant à aller chercher des milkshakes chez Chick-Fil-A, avec les enfants, bien que cela fasse aussi partie de mes moments préférés.)
Lorsque les marchés sont fermés et qu’aucun flash d’information ou mouvement de cours ne détourne mon attention, je prends le temps d’observer une dizaine d’actions. Cela s’inscrit dans le processus que j’applique en vue de vous aider à investir dans les meilleures opportunités de revenus sur le marché.
En général, je commence en observant les figures techniques, les graphiques, afin de voir comment évoluent différentes actions.
Ensuite, je regarde les données financières concernant certaines sociétés qui ont fait l’actualité. Après avoir examiné chaque entreprise de ma liste à surveiller, je coche les meilleures actions qui méritent que je vous en parle la semaine suivante.
Si je fais tout cela, c’est parce que j’adore dénicher d’excellentes valeurs permettant de générer des revenus. Et j’adore vous aider à gagner plus d’argent !
Alors aujourd’hui, j’aimerais vous montrer les trois filtres les plus importants que j’utilise afin d’exclure les mauvaises opportunités. Ainsi, vous pourrez examiner votre liste d’actions génératrices de revenus et sélectionner celles qui ont le plus de sens, pour vous.
Lire aussi : Deux figures chartistes idéales pour détecter les mouvements haussiers
Filtre n°1 : mes revenus sont-ils fiables ?
En tant qu’investisseur en quête de revenus, il n’y a rien qui me contrarie plus qu’une société qui réduit son dividende.
C’est arrivé sur quelques positions génératrices de revenus, pendant la crise du coronavirus. Et franchement, cette décision était probablement avisée, dans un tel contexte d’incertitude.
Mais quand une société décide purement et simplement de ne pas verser son dividende ou bien de le réduire, cela me met en colère.
Heureusement, mon premier filtre m’aide à éviter que cela n’arrive.
Lorsque vous cherchez d’excellentes actions génératrices de revenus, le premier critère à examiner, ce sont les profits que la société génère, et il faut les comparer aux dividendes qu’elle verse. En général, j’aime bien qu’ils représentent environ 40% à 60% des profits de l’entreprise.
Si le chiffre est inférieur à 40%, cela peut signifier qu’elle ne vous rémunère peut-être pas autant qu’elle le devrait.
Dans ce type de situations, j’aime bien constater – au moins – que cette société a historiquement augmenté son dividende. Si c’est le cas, nous percevrons peut-être une part plus importante de ses profits au cours des prochains trimestres.
Si le chiffre est supérieur à 60%, je commence à m’inquiéter d’une éventuelle réduction du dividende. Il suffit de deux trimestres décevants pour que les dirigeants de la société décident d’économiser de l’argent en rémunérant moins leurs actionnaires.
Ce n’est pas toujours ce qui se passe, mais c’est l’un des risques que je surveille de près.
Les sociétés qui versent un dividende qui se situe dans cette fourchette idéale de 40% à 60% de leurs profits vous offrent le revenu le plus fiable.
Par ailleurs, lorsque vous examinerez la fiabilité de vos revenus, n’oubliez pas de vérifier le volume de dettes de la société. Un endettement excessif représente également un voyant rouge.
Lire aussi : En Bourse, acheter et conserver optimise le rendement de vos actions
Filtre n°2 : mes revenus vont-ils progresser ?
Le deuxième facteur sur lequel je me concentre est le suivant : la probabilité que nos revenus augmentent au fil du temps.
Pour cerner dans quelle proportion vos revenus pourraient progresser, il faut se poser plusieurs questions.
- Est-ce que la société s’étend sur de nouveaux marchés ?
- Est-ce qu’elle lance de nouveaux produits ?
- Est-ce que ses clients dépensent plus au fil du temps ?
- Est-ce que la société a l’habitude d’augmenter son dividende ?
- Est-ce que la direction considère la redistribution aux actionnaires comme une priorité ?
Bien entendu, il y a toutes sortes d’éléments à examiner, en l’espèce. Et c’est là que j’interviens !
Mon objectif est de me charger d’une bonne partie de tout ce travail, pour que vous n’ayez pas à le faire vous-même.
Mais quand vous examinez les actions auxquelles vous vous intéressez et que vous constituez une liste d’opportunités de revenus à surveiller, il vaut mieux comprendre ce qu’il faut rechercher dans les meilleures d’entre elles.
Lire aussi : Toute entreprise doit avoir une mission spirituelle
Filtre n°3 : quels revenus vais-je obtenir, par rapport à mon investissement ?
Le dernier filtre que j’utilise m’indique les revenus que j’obtiens par rapport à chaque dollar investi.
À Wall Street, c’est ce que l’on appelle le rendement (« current yield« ). C’est simplement une façon d’évaluer ce que votre investissement vous rapporte.
Pour calculer le rendement d’une opportunité de revenus, prenez d’abord la somme que vous espérez percevoir l’année suivante. (Pour une société qui verse des dividendes trimestriels, multipliez ce dividende par quatre.)
Prenez ce revenu annuel et divisez-le par la somme investie. Cela vous donne un pourcentage semblable à un taux d’intérêt que l’on vous verserait sur votre investissement.
Disons que vous envisagez d’acheter une action qui cote 50 $. La société verse un dividende trimestriel de 0,50 $. Donc, chaque action vous rapporte 2 $ par an.
Prenez ces 2 $ et divisez-les par 50 $. Vous obtenez un rendement (ou taux d’intérêt) de 4%. Pas mal, si l’on considère que la plupart des comptes épargne rapportent moins de 1% par an.
Les actions offrant les meilleurs dividendes sont particulièrement appréciables dans la mesure où vous obtenez un joli rendement, et parce qu’elles vous offrent l’opportunité de faire progresser votre capital.
Si vous investissez dans les meilleures opportunités de revenus, le cours de vos actions progressera et vous percevrez également des versements trimestriels croissants. Voilà la principale caractéristique d’une opportunité de revenus de qualité.
J’espère que vous saurez mieux ce qu’il faut rechercher, désormais, lorsque vous étudierez votre prochaine opportunité de revenus.
Et, bien entendu, à la rédaction d’Investissements Personnels, nous recherchons constamment les meilleures opportunités pour vous en faire part.