La semaine dernière, mon ami Alex s’est vu servir au restaurant un steak de qualité douteuse ; il a tout de même réussi à en avaler deux bouchées avant de me demander de goûter pour essayer.
Une demi-seconde après que ma fourchette ait atteint mes papilles, j’ai compris que ce steak était VRAIMENT périmé.
Je contrains mon ami à avaler aussitôt deux pilules d’huile d’origan.
Bon… j’ai peut-être fait preuve d’un peu trop de précautions étant donné qu’il n’en avait mangé qu’un petit morceau. Mais vu que l’épidémie actuelle de super-bactéries résistantes aux antibiotiques a atteint un seuil critique, je préfère ne pas tenter le diable.
Selon le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies), la quasi-totalité des bactéries sont devenues plus fortes et répondent moins bien aux antibiotiques.
Des microbes qu’il était jusque-là facile de traiter avec une cure d’antibiotiques classiques peuvent aujourd’hui s’avérer mortels, surtout chez les enfants et les adultes d’âge mûr dont le système immunitaire est affaibli.
Et si vous finissez à l’hôpital suite à une méchante intoxication alimentaire, vos chances d’attraper l’une de ces super-bactéries augmentent radicalement.
Heureusement, mère nature nous a fourni des antibiotiques naturels qui peuvent nous aider à garder la santé avant même de tomber malade :
L’huile d’origan
L’huile d’origan est l’une des meilleures options disponibles pour nous protéger contre les maladies transmises par les aliments. Pléthore de recherches montrent l’efficacité de l’huile d’origan contre les bactéries, les levures, les parasites et même le staphylocoque doré.
Pour soutenir votre système immunitaire au quotidien, ajoutez de l’origan frais ou séché à vos repas.
Vous pouvez aussi facilement fabriquer de l’huile à l’origan chez vous : mettez de l’origan frais ou séché dans un bocal, couvrez-le d’huile d’olive et laissez ensuite reposer quelques semaines.
Des gélules d’huile d’origan sont aussi disponibles en pharmacie. Pour ce qui est d’Alex, grâce aux pouvoirs antibactériens naturels de l’origan, il n’a souffert que de quelques gargouillis d’estomac.
Si vous avez pris froid ce printemps, que vous souhaitez éviter d’être contaminé par un voisin qui éternue sur un vol plein à craquer ou que vous avez mangé quelque chose d’un peu douteux, voici deux autres herbes dont les capacités antibactériennes et de renforcement du système immunitaire ont été prouvées par de nombreuses recherches…
L’ail
L’ail est utilisé pour ses propriétés médicales depuis des milliers d’années, pour éviter et traiter les infections. Les recherches actuelles sur l’humain suggèrent que de l’extrait d’ail vieilli peut aider à éviter les coups de froid ou à les raccourcir.
Pour une prévention au quotidien, ajouter de l’ail coupé fin à un maximum de repas.
Pour vous traiter pendant une infection, mangez une ou deux gousses entières 2 ou 3 fois par jour. Si vous n’aimez pas trop le goût, optez pour des compléments !
La feuille d’olivier
La feuille d’olivier est une autre herbe utilisée depuis des siècles pour ses propriétés médicales. Le composant actif principal est l’oleuropéine, dont les effets antioxydants, anti-inflammatoires, antiathérogènes, antimicrobiens, antiviraux et antihypertenseurs ont été prouvés.
La feuille d’olivier est disponible sous forme d’infusion ou de gélule. Cherchez les produits standardisés contenant au moins 15 % d’oleuropéine.
[Certaines personnes semblent prédisposées au succès, comme si elles disposaient d’une énergie faisant tomber toutes les barrières ! Ce que peu de gens savent, c’est que cette énergie est en réalité un droit universel – accessible à tous, à condition d’en prendre connaissance. Quelle est cette énergie et comment en profiter tous les jours ? Réponses…].
Jasmine LeMaster est à la tête du département d’assurance qualité de la marque Living Well. Elle fait partie intégrante de leur équipe de recherche et de développement produits.