Qu’est-ce que Jameis Winston, un jeune joueur de la National Football League (NFL), peut nous enseigner à propos de la retraite ?
En temps normal, j’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux prendre avec des pincettes les conseils d’investissement prodigués par des stars du football américain. Globalement, ils ont la réputation de très mal gérer leur argent. Devenir riche trop jeune peut s’accompagner de sérieuses difficultés.
Mais, cette semaine, une interview de Jameis Winston, âgé de 27 ans, a attiré mon attention. Le quaterback de l’équipe des Saints de La Nouvelle Orléans a réalisé cinq touchdowns et aidé son équipe à écraser les Packers de Green Bay par un score de 38 à 3.
Mais selon Winston, ce n’est pas là qu’il a été le meilleur.
Non… Sa meilleure décision serait en fait considérée comme un échec par la plupart des gens. Mais la plupart des gens ne réussissent pas brillamment au sein de la NFL, ni avec leur épargne retraite, d’ailleurs.
Aujourd’hui, je vais partager avec vous trois leçons à tirer du match emblématique de Winston, susceptibles de vous aider à bâtir un capital retraite conséquent…
Lire aussi : Shaquille O’Neal ne donne pas sa bénédiction à n’importe qui
L’action qui ne s’est jamais concrétisée
À la fin du premier quart temps, je pouvais feinter une passe vers la gauche. (Je crois que nous étions dans la zone des 37 yards de Green Bay.) Mais j’ai dégagé le ballon.
C’est ce que Jameis Winston considère comme sa meilleure décision au cours de ce match : faire un dégagement hors des limites du terrain.
Au cas où vous ne connaîtriez pas les règles du football américain, Winston avait une chance de passer le ballon à un équipier et de marquer un grand coup pour son équipe. Mais au fil de l’action, c’est devenu trop risqué. Winston aurait pu passer accidentellement le ballon à un joueur de l’équipe adverse, ou se faire tacler et le perdre.
À la place, il a fait un dégagement en dehors du terrain, préférant renoncer à cette action et saisir sa chance à un autre moment du match.
Autrement dit, il a géré le risque, conservé le ballon et ouvert la voie pour que son équipe remporte la victoire plus tard.
C’est une décision d’une grande maturité pour un jeune quarterback, surtout pour Winston qui, au début de sa carrière, s’est bâti une réputation avec ses interceptions.
Winston dit que c’est son mentor, Drew Brees, qui l’a aidé à apprendre à jouer plus intelligemment, et lui a permis – ainsi qu’à son équipe – de remporter un énorme succès au cours de cette saison de la NFL.
Alors quelle leçon pouvons-nous tirer de ce coup « raté », lorsqu’il a décidé de faire ce dégagement ? En fait, il y a trois excellentes leçons à retenir et que nous pouvons tous (moi y compris) appliquer à nos décisions d’investissement…
Lire aussi : La FAQ de Zach : Quand Yogi Berra rencontre Wall Street
Ne passez pas en force
J’adore investir ! Il y a quelque chose de spécial à faire des recherches sur un secteur, à sélectionner l’entreprise que je préfère et à cliquer sur le bouton « acheter », sur mon compte de courtage.
Personnellement, je ressens de la satisfaction, lorsque j’ouvre une nouvelle position ou lorsque je vous envoie une recommandation d’achat sur une nouvelle opportunité.p
Mais toutes les recherches approfondies ne permettent pas forcément de dénicher une excellente action. Et toutes les sociétés attractives ne méritent pas forcément une place dans votre portefeuille.
Il peut être tentant d’acheter la première action venue qui évolue dans un secteur attractif.
Mais si vous prenez le temps d’étudier les différents concurrents, les difficultés potentielles et les autres solutions dont vous disposez pour investir la somme souhaitée, cela peut vous aider à prendre une bien meilleure décision.
Parfois, vous déciderez de déclencher l’achat de l’action. (Et Jameis Winston a réalisé cinq touchdowns en prenant soin de choisir les meilleures situations.)
Mais il y aura également des moments où tout ne s’alignera pas aussi parfaitement que vous le souhaiteriez. Et, dans ce cas, la meilleure décision consiste à passer son tour et à attendre qu’une prochaine opportunité se présente.
Lire aussi : Comment éviter de perdre gros dans l’euphorie boursière ?
Soyez prêt à dégager le ballon
En parlant avec un ami cette semaine, je me suis rendu compte à quel point je peux m’attacher à un investissement, parfois.
C’est bizarre mais je peux avoir un lien affectif avec une action que je suis depuis longtemps.
Peut-être que je connais les dirigeants ou que j’ai investi dans l’entreprise bien avant que tous les autres pensent que c’était une bonne idée. Ou peut-être ai-je accumulé des milliers de dollars de profits.
Dans ce genre de situation, il est facile de devenir trop attaché à une action de votre portefeuille, un peu comme un quarterback peut se focaliser sur une action qu’il veut réaliser.
Mais les choses changent… Les situations évoluent… Et une mesure défensive peut être exigée à la dernière minute.
Voilà pourquoi vous devez être prêt à « dégager le ballon » (ou à vendre cette position de votre portefeuille), même si vous pensiez qu’elle offrirait une excellente performance.
Certains des investisseurs les plus respectés, historiquement, attribuent leur succès à leur capacité à sortir de certaines positions. C’est une décision qui exige de l’humilité, ce qui nous amène à notre troisième leçon…
Lire aussi : Mes trois meilleurs conseils pour savoir quand vendre vos actions
Soyez ouvert au coaching
Chaque fois que l’on devient très bon dans un domaine, on peut facilement céder à l’orgueil. La nature humaine peut nous donner une telle confiance qu’on a moins tendance à demander l’aide des autres.
On aurait du mal à reprocher à Jameis Winston d’avoir trop de confiance. Après tout, c’est le plus jeune joueur qui ait gagné le Trophée Heisman, en tant que joueur universitaire, et il a fait partie des premiers jeunes joueurs sélectionnés en 2015.
Et malgré cette belle réussite, Winston reconnaît que son équipier (un quarterback plus âgé), Drew Brees, l’a aidé à prendre de meilleures décisions sur le terrain.
Brees a enseigné à ce jeune quarterback à se focaliser sur ses décisions, plutôt que regarder de trop près les résultats.
C’est un excellent concept que nous devons retenir, nous aussi, dans le cadre d’Investissements Personnels !
Il est extrêmement important d’élaborer un processus permettant de dénicher les meilleures actions qui vous aideront à faire fructifier votre argent et à le protéger.
Si vous étudiez de trop près les résultats de chaque action que vous sélectionnez, vous risquez de vous décourager ou d’être trop confiant. Car certaines actions sélectionnées afficheront des performances remarquables et d’autres ne donneront pas ce que vous espériez.
Mais si vous continuez d’investir dans des entreprises de qualité affichant des bénéfices fiables et offrant de généreux dividendes, alors ce processus devrait vous être bénéfique au fil du temps.
Et surtout : ne cessez jamais d’apprendre ! J’ai des dizaines de livres audio écrits par des investisseurs que je respecte et qui passent du temps, chaque semaine, à disséquer les positions que des investisseurs plus âgés et plus avisés achètent.
J’espère que le fait que je sois ouvert au coaching est payant pour vous, sous forme de meilleures stratégies pour votre retraite et de meilleures positions d’investissement.
Qu’en pensez-vous ?
J’aimerais bien le savoir ! N’hésitez pas à m’envoyer un email ou à me laisser un commentaire !