Je ne pense pas que lire un seul livre puisse changer votre vie.
Beaucoup de gens me demandent : « Quel est LE livre qui a changé votre vie ? » Ma réponse est : aucun.
Mais je suis convaincu que si vous lisez cinq heures par jour, votre vie en sera modifiée d’une façon incroyable. Même si vous n’absorbez que 1% de ce que vous lisez, vous ferez des progrès phénoménaux en matière de connaissances, de connexion des idées, de créativité et même de productivité.
Je pense que je lis deux à trois heures par jour. C’est la première activité que je fais le matin, avant d’écrire. Lorsque je me prépare pour un podcast, je lis sans doute un peu plus.
Un « bon lecteur » lit en moyenne 20 à 30 livres par an, soit environ deux livres par mois. Admettons qu’il vous reste 40 ans à vivre. Cela signifie que vous pourrez lire environ 1 000 livres de plus. SEULEMENT 1 000 livres de plus.
Cela peut sembler beaucoup, mais si on pense que tous ces livres se répartissent en plusieurs catégories (fiction, histoire, humour, sciences, etc.), alors vous ne lirez qu’environ 50 livres de chaque catégorie au cours du RESTE DE VOTRE VIE.
Choisissez soigneusement les livres que vous lisez. Vous êtes ce que vous lisez. Pour moi, tout ce que je lis a une incidence sur ma vie quand je le lis… et – avec un peu de chance – pour le reste de ma vie si c’est un bon livre et s’il est assez bien écrit pour que je le garde en mémoire.
J’aime conseiller des livres qui ont déjà changé ma vie d’une certaine manière, même un peu. Des livres dont je me souviens, qui m’aident à m’améliorer et qui me permettent d’établir des liens avec d’autres livres que j’ai lus.
Ce sont ces liens qui donnent naissance à une véritable créativité et à l’innovation. Aucun livre ne changera à lui seul votre vie. Ce sont les liens entre tous les livres qui la changeront considérablement.
Wonderland : How Play Made the Modern World, de Steven Johnson
J’essaie de jouer tous les jours. Il y a tant d’avantages à jouer :
- vous oubliez vos problèmes ;
- vous sortez de chez vous ;
- vous vous amusez ;
- vous vous faites des amis ;
- vous faites de l’exercice ;
- vous faites travailler votre cerveau ;
- vous retombez en enfance pour quelques instants.
La recherche du plaisir et de l’amusement a donné naissance à un grand nombre d’innovations dans le monde. Une grande partie de ce que nous considérons comme des événements « importants » sont nés du jeu et de la recherche du plaisir.
En voici un exemple…
Les gens aiment les nouveautés et les nouvelles expériences. Ce qui signifie qu’ils adorent faire du shopping. C’est pourquoi, au XVIIIe siècle, les magasins ont décidé de commencer à agrandir leurs vitrines pour que les clients puissent mieux admirer les nouvelles marchandises.
Cela a incité les clients à faire plus de lèche-vitrines, ce qui a conduit à l’émergence de l’industrie de la mode, qui a conduit à l’égreneuse à coton, qui a conduit à la culture du coton dans le Sud, qui a conduit à la révolution industrielle.
Ça, c’est le bon côté des choses. Mais toute médaille a son revers : travail des enfants, esclavage, guerres.
Le livre ne conclut pas que le jeu est nécessaire à l’innovation. Juste que le jeu et la nouveauté sont les enfants ignorés du fondement de l’histoire.
A Guide to the Good Life: The Ancient Art of Stoic Joy, de William B. Irvine
Avant, je m’en faisais trop. Puis, quelque chose s’est produit dans ma vie qui m’a empêché d’obtenir ce à quoi je tenais.
J’ai essayé de plier l’univers à ma volonté. Mais l’univers n’en avait rien à faire. Il se fichait que je perde un million de dollars dans une mauvaise affaire.
La seule chose dont l’univers se soucie est de faire pleuvoir sur les plantes pour les faire pousser.
À force, mes soucis se transformaient en inquiétudes. Comment pourrais-je récupérer mon argent ? Comment faire pour ne pas le perdre à nouveau ? Est-ce que je continuerai à avoir des idées ? Est-ce que quelqu’un m’aimera à nouveau ?
J’essaie de ne plus m’inquiéter autant. Je pense toujours à ces choses-là, mais j’essaie maintenant de me rappeler que tout cela est dans le futur. Chaque chose en son temps.
Je n’ai à me soucier que du présent. Demain importe peu. Vous et moi, tous nos amis, notre famille, tout ce que nous pensons avoir construit… Tout ne sera plus que poussière avant la fin des temps
Alors, au lieu de m’inquiéter, j’ai décidé d’accepter. Et chaque jour, au réveil, j’accepte à nouveau.
Lorsque j’ai écrit des articles sur ce sujet, à l’époque, les gens ont dit de moi que j’étais un stoïque. Je ne sais pas si ma philosophie de vie est le stoïcisme. Peut-être un peu, mais je suis sans doute plus adepte de l’advaita vedanta. Et du taoïsme. Tout cela mélangé. Une soupe stoïque.
Mais j’apprécie une grande partie des principes du stoïcisme. Si vous ne connaissez pas beaucoup cette philosophie, il s’agit essentiellement d’avoir de la tranquillité et de trouver la paix dans un monde chaotique et imprévisible. Et d’être reconnaissant pour ce que l’on a, au lieu de toujours en vouloir plus.
L’art de la victoire : Autobiographie du fondateur de Nike, de Phil Knight
JUST DO IT.
J’aime beaucoup la devise de Nike. Elle fait passer le message en trois mots. Pas besoin d’y ajouter quoi que ce soit. Et je pense que cela cadre bien avec ma philosophie « Choisissez-Vous ».
Just. Do. It.
Phil Knight est définitivement un excellent exemple de « Se choisir soi-même », ce qui est l’une des choses qui m’a attiré vers son livre. J’aime lire les biographies de personnes qui se sont choisies elles-mêmes et qui ont réussi.
J’aime beaucoup son autobiographie parce que Phil s’y dévoile entièrement. Il parle de ses luttes et de sa douleur, pas seulement dans les affaires, mais dans la vie. Il parle de la peine qui l’a dévasté quand sa femme et lui ont perdu leur fils aîné.
J’aime aussi ce livre parce qu’il enseigne une leçon importante : les rêves ne se réalisent pas du jour au lendemain. Il vous faut des jours, des mois, des années de lutte pour construire votre entreprise. Vous devez résoudre les problèmes de manière créative, car c’est tout ce que vous pouvez vous permettre de faire.
Mais on n’abandonne pas son rêve parce qu’il devient difficile ou qu’il prend trop de temps. Vous devez trouver des moyens de surmonter les obstacles, de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille en même temps que vous VIVEZ votre rêve. Ensuite, le succès suivra.
C’est cela, se choisir soi-même.