« La hausse de l’inflation n’est que temporaire » nous dit-on… « La Fed tente de faire grimper l’inflation depuis des années« , déclarent certains médias financiers…
Où que je me tourne, j’ai l’impression qu’un sceptique de plus explique pourquoi la récente hausse de l’inflation n’a pas d’importance.
Mais vous et moi avons suffisamment de jugeote. Il faut bien payer les factures. Quand on fait le plein, cela nous coûte plus cher. Les courses, les vêtements, les factures d’électricité et d’eau… Tout cela plus cher.
Et ne me lancez pas sur le sujet du coût du logement, des loyers ou même de loisirs tels que les chambres d’hôtel ou les billets d’avion !
Il suffit de regarder les données pour constater que l’inflation augmente.
Que cette inflation soit temporaire ou qu’elle persiste, pour régler vos besoins au quotidien, vous devez prendre un peu plus sur votre épargne.
Alors aujourd’hui, je voudrais vous aider à combattre cette inflation.
En investissant dans les trois actions que je vais vous indiquer aujourd’hui, vous devriez pouvoir faire fructifier votre argent plus vite que le rythme de l’inflation.
Cela devrait vous laisser plus d’argent à dépenser sur des choses dont vous avez besoin, et que vous désirez vraiment.
Lire aussi : Faut-il s’inquiéter de l’inflation ?
Pour vaincre l’inflation, exploitez le pouvoir de la hausse des prix
Quand vous combattez les effets de l’inflation, vous devez faire fructifier votre argent plus vite que le rythme de l’inflation.
Après tout, si vous vous contentez de suivre le rythme de l’inflation et que vous continuez à dépenser de l’argent au quotidien, la véritable valeur de votre épargne se détériore.
Faites plutôt en sorte que votre épargne progresse plus vite afin de couvrir vos dépenses et de permettre à votre argent de continuer à fructifier assez vite pour suivre le rythme de l’inflation.
Cela signifie que les investissements que vous faites doivent progresser régulièrement. Et ils doivent progresser rapidement afin que la hausse actuelle de l’inflation n’entame pas votre capital.
Aujourd’hui, nous allons parler d’investissements sur lesquels le pouvoir de l’inflation agit comme un levier vous offrant encore plus de croissance.
Lorsque vous entendez le terme « levier », cela vous fait immédiatement penser à des investissements risqués.
C’est naturel. Après tout, beaucoup d’investisseurs qui prennent des risques se servent du pouvoir des options – ou d’autres outils d’investissement – pour exercer un levier sur leurs rendements (ou les accélérer).
Il n’est pas question ici de ce type de trading spéculatif, il s’agit plutôt d’investir dans des entreprises qui tirent plus d’avantages de l’inflation.
Ainsi, à mesure que l’inflation accélèrera, les rendements que vous obtiendrez seront bien plus importants, grâce aux avantages dont bénéficient ces entreprises.
Et à mesure que leurs profits et la valeur des actifs qu’elles possèdent augmenteront, votre investissement progressera.
Et comme vous allez le voir ci-dessous, cette progression devrait vous aider à vaincre l’inflation, tout en faisant progresser votre véritable richesse au fil du temps.
Lire aussi : Risque/gain potentiel : la clé pour évaluer tout investissement
Valeur anti-inflation n°1 : Invitation Homes Inc. (INVH)
Les plus fidèles d’entre vous savent que je suis fan d’Invitation Homes Inc. (INVH). Cette société a été fondée par The Blackstone Group (BX), saprès la crise financière.
Actuellement, Invitation Homes possède environ 80 000 logements dans les zones résidentielles les plus dynamiques des États-Unis comme Atlanta, Orlando, Dallas, Seattle et la Californie du Sud.
Beaucoup de ces logements ont été achetés à prix très bas pendant la crise financière.
En louant ces maisons à des locataires, Invitation Homes peut générer un revenu fiable.
Ce revenu est ensuite utilisé pour verser des dividendes aux investisseurs, et pour le réinvestir dans de nouveaux logements afin d’entretenir la croissance de l’entreprise.
Dernièrement, la nette augmentation du prix des logements a fait grimper les actions INVH. Et je suis convaincu que cette tendance va se poursuivre à mesure que l’inflation fera grimper encore plus haut le prix des logements.
En concentrant ses logements dans des zones clés du pays, Invitation Homes peut faire évoluer ses activités tout en limitant ses coûts.
La société peut employer des équipes de maintenance et des professionnels de la rénovation pour que ses logements restent actuels et attractifs.
Et en prenant soin de ses logements et en s’occupant bien de ses locataires, Invitation Homes parvient à conserver un taux d’occupation élevé. En fait, le mois dernier, la société affichait un taux d’occupation de 98,3% !
Ce taux d’occupation élevé garantit que les recettes issues des loyers demeurent stables et financent des dividendes fiables pour nous, les actionnaires.
Si vous achetez les actions INVH aujourd’hui, vous débuterez avec un dividende d’environ 1,82%. Mais au fil du temps, à mesure que les loyers augmenteront, vos dividendes devraient augmenter, selon moi.
En attendant, la hausse du prix des logements fait grimper la valeur d’Invitation Homes en tant qu’entreprise.
Après tout, lorsque vous détenez des actions INVH, vous possédez une part des 80 000 logements administrés par cette entreprise.
Envisagez d’acheter quelques actions INVH aujourd’hui, et conservez peut-être un peu d’argent pour renforcer cette position à tout moment, sur un repli.
Lire aussi : Pourquoi le marché immobilier US est ultra dynamique ?
Valeur anti-inflation N°2 : Eagle Materials Inc. (EXP)
La forte demande en faveur de logements neufs, ainsi que l’anticipation d’une nouvelle loi sur les infrastructures, contribuent à faire grimper les prix des matériaux de construction.
C’est une excellente nouvelle pour Eagle Materials Inc. (EXP), une entreprise qui produit bon nombre des ressources nécessaires à ces projets importants.
Eagle Materials vend du ciment et des granulats de béton, des plaques de plâtre, du carton et d’autres produits que l’on trouve sur un chantier.
La société possède également une division « agents de soutènement gaziers et pétroliers » (« Oil and Gas Proppants« ) qui produit des sables spécifiques et d’autres matériaux utilisés dans la fracturation hydraulique.
La hausse de l’inflation fait naturellement grimper le prix de ce type de matériaux.
Et cela peut aider les actionnaires d’EXP de deux façons.
Premièrement, les profits d’Eagle Materials augmenteront à mesure que la société pourra facturer ses produits plus cher. Actuellement, les analystes de Wall Street pensent qu’EXP va générer un bénéfice par action de 9,34 $, l’an prochain – soit une augmentation de 17% par rapport aux profits réalisés l’an dernier.
Deuxièmement, la valeur des ressources d’Eagle Materials va également augmenter, que l’entreprise vende ou non ces produits, à l’avenir.
Cela s’apparente à la manière dont nos maisons prennent de la valeur, même quand on n’a pas du tout l’intention de déménager.
En tant qu’investisseurs, nous détenons une part des profits immédiats de la société ainsi que de ses actifs sous-jacents.
Alors les actions EXP devraient continuer à évoluer à la hausse, dans un contexte où l’inflation fait grimper les profits et la valeur des ressources de la société.
Les actions EXP atteignent toujours de nouveaux plus-hauts sur 52 semaines.
Je ne me ferais pas trop de soucis, en achetant à un prix aussi élevé, car la hausse de l’inflation devrait continuer à faire grimper ce titre régulièrement.
Lire aussi : L’après-COVID, un monde plaqué cuivre
Valeur anti-inflation N°3 : Newmont Corp. (NEM)
Traditionnellement, les métaux précieux tels que l’or et l’argent offrent aux investisseurs une excellente protection contre l’inflation.
Les détracteurs de l’or vous diront que les cours de l’or ne font que suivre la hausse de l’inflation au fil du temps. Mais en période de hausse de l’inflation, les cours de l’or et de l’argent augmentent naturellement.
Et ensuite, bien entendu, ils marquent une pause ou bien se replient en période de baisse de l’inflation.
Comme nous sommes entrés dans une période où le risque d’inflation est bien plus élevé, je recommande de détenir plus d’or et d’argent qu’en temps normal.
Et outre l’or et l’argent physiques, il serait très logique d’investir dans les sociétés qui produisent ces métaux précieux.
Voilà pourquoi je vous conseille aujourd’hui les actions de Newmont Mining Corp. (NEM).
La société produit environ 8 millions d’onces d’or par an provenant de neuf mines dispersées dans le monde. Outre les mines exploitées, Newmont possède également 20 projets de développement qui produiront de l’or et de l’argent plus tard.
Comme pour notre scénario d’investissement sur Eagle Materials, Newmont peut vous aider de deux façons à vaincre l’inflation.
Premièrement, les profits de la société progresseront naturellement à mesure que l’inflation fera grimper les cours de l’or. Les analystes de Wall Street tablent actuellement sur une augmentation de 32% des profits, l’année prochaine. Et cette projection devrait augmenter à mesure que les cours de l’or s’échapperont.
Deuxièmement, la valeur des réserves d’or souterraines de Newmont va augmenter lorsque les cours de l’or réagiront à l’inflation. Et que la société puise dans ces réserves ou non, vous pourrez tout de même en profiter !
Car le cours de Newmont augmentera afin de refléter la valeur des actifs de la société. Et nous constatons déjà que l’action évolue à la hausse en réaction aux inquiétudes liées à l’inflation.
En attendant, les actions NEM vous versent un dividende de 3,15%, actuellement. Ce revenu peut vous aider à couvrir des dépenses croissantes à la retraite, tout en vous aidant à faire fructifier votre argent à un rythme plus rapide que l’inflation.
Rappelez-vous : même si ces trois actions ont toutes évolué à la hausse, ces derniers mois, le risque d’inflation ne fait que commencer.
Je pense que la tendance va se poursuivre, ce qui veut dire qu’il s’écoulera peut-être un long moment avant que ces valeurs ne reculent de façon significative.
Alors n’attendez pas trop avant d’investir dans ces trois valeurs anti-inflation.
Après tout, l’inflation qui se propage dans toute l’économie américaine fait déjà augmenter vos dépenses à la retraite.