Assurer l’avenir 5G des États-Unis en finançant des rachats de grandes entreprises technologiques
L’an dernier, Elizabeth Warren a semé la panique chez les fonds de capital-investissement.
Elle s’est attaquée aux rapprochements des grandes sociétés technologiques, et a proposé de défaire les fusions Facebook-Instagram, Amazon-Whole Foods et Google-Waze.
J’ai pour habitude de ne pas me mêler de la politique, mais pour un investisseur en capital-investissement comme moi, cette idée a laissé des séquelles (quand bien même elle était complètement farfelue).
Imaginez donc ma joie quand j’ai entendu que le gouvernement de Donald Trump avait adopté une position diamétralement opposée…
Le gouvernement actuel entend même SUBVENTIONNER le rachat de plusieurs entreprises par un géant technologique pesant des milliards de dollars.
Il en faut beaucoup pour que le locataire de la Maison-Blanche envisage d’intervenir auprès des entreprises américaines. Après tout, nous sommes fiers de notre économie de marché.
Mais il y a une raison fondamentale pour laquelle Donald Trump envisage de subventionner ce rapprochement entre plusieurs géants technologiques : asseoir la domination des États-Unis dans l’univers de la 5G.
Prendre le meilleur sur Huawei est devenue la priorité absolue du gouvernement américain.
Et pour ce faire, Donald Trump s’apprête à sortir l’artillerie lourde.
Lire aussi : La Chine et les US en guerre pour ce composant crucial de la 5G ?
Voici l’entreprise qu’il cible pour solidifier notre leadership et quelles seront les conséquences pour les investisseurs 5G.
Jouer le tout pour le tout dans l’univers de la 5G
Cela fait plus d’un an que Donald Trump essaie de réduire l’influence de la Chine dans le monde et la 5G propulse ce combat sur le devant de la scène.
De nombreux pays ont choisi des concurrents de Huawei pour mettre en œuvre leur stratégie 5G.
Récemment, l’Inde a envisagé d’interdire à Huawei de participer à l’appel d’offres pour le déploiement de la 5G dans le pays.
Mais écarter Huawei ne suffit pas.
Les concurrents de l’entreprise chinoise sont le finlandais Nokia et le suédois Ericsson. Les États-Unis n’ont même pas leur mot à dire dans cette bataille !
Donald Trump entend remédier à cela.
Le gouvernement américain envisage de subventionner le géant américain de la 5G, Cisco, pour que ce dernier rachète Nokia ou Ericsson.
Ericsson et Nokia valent leur pesant d’or, avec des capitalisations boursières respectives de 30 milliards et 25 milliards de dollars.
Mais Cisco affiche une capitalisation boursière six fois plus importante et dispose d’une réserve de trésorerie de 28 milliards de dollars.
Et c’est sans compter sur le fait que le gouvernement américain n’a pas l’intention de laisser Cisco se débrouiller seul dans cette histoire.
Jusqu’à présent, Cisco a refusé de croître par acquisitions, déclarant que ça ne l’intéressait pas d’acheter des entreprises à marge faible.
C’est logique : Cisco n’est pas devenu le conglomérat qu’elle est aujourd’hui en prenant des décisions sous le coup de l’émotion.
Mais l’influence de Donald Trump change tout.
Et si le prix est intéressant, Cisco pourrait mordre à l’hameçon…
Stimuler le marché des fusions-acquisitions
Cisco, Nokia et Ericsson versent toutes les trois des dividendes généreux.
Comme pour toute opération de rachat, si Cisco finit par racheter l’une de ces deux entreprises, l’action de l’heureux gagnant verra sûrement son cours s’envoler.
Le cas échéant, Cisco deviendrait le plus gros opérateur de réseaux 5G au monde et concurrencerait directement Huawei.
Ericsson ayant déjà remporté plusieurs contrats pour développer des réseaux 5G, je ne serais pas surpris que le groupe suédois ait les faveurs de Cisco.
Il suffit de regarder les contrats juteux qu’Ericsson a d’ores et déjà à son actif.
Ericsson voit le cours de son action s’envoler après avoir remporté un contrat 5G au Canada, coiffant Huawei sur le poteau
Ericsson et Nokia écartent Huawei et remportent des contrats 5G à Singapour — Huawei n’a remporté qu’un contrat visant à fournir la technologie nécessaire à la mise en place d’un système de réseaux locaux de petite taille pour TPG Telecom, un acteur singapourien de second plan.
Avec le soutien du gouvernement américain, Cisco dominerait le marché de la 5G.
Il y a quelques mois, je vous parlais des formidables opportunités de rachat dans l’univers de la 5G. J’avais vu juste et ce sont les États-Unis qui se distinguent.
Il y a quelques mois seulement, Nvidia a obtenu l’accord pour racheter le fabricant d’équipement de réseaux Mellanox pour près de 7 milliards de dollars.
Lorsque l’affaire a été conclue, le cours de l’action Mellanox s’est envolé et les investisseurs ont pu réaliser de jolies plus-values. Je vous laisse regarder.
Si cela se produit pour Ericsson ou Nokia, les investisseurs qui détiennent ces actions en portefeuille vont réaliser des plus-values colossales !
Un rachat ne serait pas le seul événement susceptible de pousser les cours de ces deux entreprises à la hausse…
Le gouvernement s’est dit prêt à accorder des allègements fiscaux à Ericsson et Nokia pour aider les deux entreprises à conserver leur influence à l’étranger, dans les pays où ils ont déjà remporté des contrats.
Cela montre à quel point le président américain est décidé à raboter l’influence de la Chine dans le domaine de la 5G.
C’est ce qui me pousse à croire que si Cisco fait part de son intérêt pour l’une ou l’autre des deux entreprises, le gouvernement américain apportera son soutien financier au géant technologique américain si nécessaire.
Cela nous offre une multitude de possibilités en tant qu’investisseurs 5G et en tant qu’investisseurs en capital-investissement.
La concurrence dans l’univers de la 5G est plus féroce que jamais et qui sait quelles autres entreprises Donald Trump pourrait cibler pour permettre aux États-Unis de gagner la guerre de la 5G.
C’est la raison pour laquelle nous allons surveiller de près ce secteur. Car il est impossible de savoir quand l’une de ces entreprises fera les gros titres pour de bonnes raisons et s’envolera en Bourse.
Qui sait ? Les événements récents pourraient raviver l’activité des fusions-acquisitions dans l’univers de la 5G, donc restez à l’écoute !