Cet article fait suite à l’article d’hier, dans lequel je vous présentais les bases des options. Aujourd’hui, place à notre deuxième cours sur les options, avec un focus sur l’effet de levier et comment l’utiliser à votre avantage.
Comment réagiriez-vous si je vous disais qu’un investissement de 1 000 dollars dans des options pourrait vous rapporter autant qu’un investissement 10 000 dollars dans des actions ? C’est plutôt alléchant, non ?
Lorsque vous achetez un contrat d’option, vous pouvez utiliser moins de capital et pourtant gagner plus d’argent qu’en investissant le même montant dans des actions.
C’est un exemple de levier financier qui vous permet de générer des bénéfices plus importants (en pourcentage) avec moins d’argent. Utilisé à bon escient, le levier financier peut vous permettre d’accumuler les bénéfices rapidement !
L’utilisation d’un levier financier comporte toutefois des risques supplémentaires. Il vous faut impérativement comprendre ces risques avant d’investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre dans des options.
Toujours sur le thème des options, je souhaite aujourd’hui vous expliquer comment évoluent les prix des options et vous montrer les avantages potentiels et les risques liés à ces instruments financiers.
Lire aussi : Risque/gain potentiel : la clé pour évaluer tout investissement
Que valent réellement des options ?
Comme nous l’avons vu dans l’article d’hier, les contrats d’option sont des contrats qui vous donnent le droit d’acheter ou de vendre des actions.
Une option d’achat (contrat call) vous donne le droit d’acheter 100 actions à un prix prédéfini. Une option de vente (contrat put) vous donne le droit de vendre 100 actions. Ces contrats s’échangent en Bourse comme les actions.
Le prix de ces contrats dépend de la valeur que leur accordent les investisseurs.
Il y a plusieurs facteurs qui déterminent le prix d’un contrat d’option. Lorsque vous comprendrez ces facteurs, vous serez en mesure d’identifier les contrats d’options adoptés à votre style d’investissement.
Commençons par nous demander combien vaudrait un contrat d’option si vous décidiez d’exercer votre droit d’acheter ou de vendre les actions sous-jacentes sur-le-champ.
Reprenons l’exemple d’un contrat call avec un prix d’exercice de 135 $ sur l’action Apple Inc. (AAPL). Combien vaudrait le droit d’acheter des actions AAPL si l’action valait 175 $ ?
Si vous pouviez acheter des actions AAPL à 135 $ et les vendre immédiatement à 175 $, vous gagneriez 40 $ par action. Ce montant correspond à la valeur intrinsèque de l’option. Mais il ne s’agit là que d’un des facteurs de l’équation.
Si vous détenez un contrat call AAPL avec un prix d’exercice de 135 $ qui expire dans trois mois, vous seriez prêt à payer plus de 40 $ par action. Après tout, vous possédez le droit d’acheter des actions AAPL à 135 $ l’unité et le cours du titre pourrait continuer à monter.
Dans la mesure où il reste trois mois avant que le contrat expire, la perspective d’une hausse du cours de l’action vous inciterait à payer un peu plus cher pour acheter l’option.
Au lieu de payer 40 $ par action, vous seriez prêt à payer un prix avoisinant les 50 $. Ce surcoût de 10 $ par rapport à la valeur intrinsèque correspond à la valeur extrinsèque, aussi appelée la valeur temporelle, d’un contrat d’option.
Surveiller l’évolution du prix de vos options
Lorsque vous détenez un contrat call et que le cours des actions sous-jacentes augmente, la valeur de votre contrat augmente également, car sa valeur intrinsèque augmente mécaniquement.
Reprenons l’exemple du contrat call AAPL 135 $.
Si le cours de l’action AAPL atteint 175 $, la valeur intrinsèque de l’option est de 40 $. Et si le cours du titre se hisse à 185 $, la valeur intrinsèque est de 50 $.
Comme vous pouvez le voir, une petite hausse en pourcentage du cours de l’action se traduit par une hausse en pourcentage bien plus importante de la valeur de l’option.
Dans l’exemple ci-dessus, une hausse de 5,70% de la valeur de l’action AAPL se traduit par une hausse de 25% de la valeur intrinsèque (donc du prix) de l’option.
Les contrats put fonctionnent dans l’autre sens.
Si vous détenez une option de vente (contrat put), cela vous donne le droit de vendre 100 actions à un prix prédéfini.
Imaginons que vous détenez un contrat put qui vous permet de vendre 100 actions Netflix Inc. (NFLX) pour 580 $.
Si l’action NFLX vaut 550 $, le contrat put a une valeur intrinsèque de 30 $.
Si vous pouviez acheter des actions NFLX à 550 $ et utiliser votre contrat put pour revendre ces actions pour 580 $, ce contrat vous rapporterait $30 !
Dès que le cours de l’action baisse, votre contrat prend de la valeur.
Par exemple, une baisse de 9,10% de l’action NFLX ferait tomber le cours du titre à 500 $. Or, avec une action NFLX à 500 $, votre contrat put avec un prix d’exercice à 580 $ vaudrait au moins 80 $ par action, car la possibilité de vendre vos actions à NFLX à 580 $ alors que le titre vaut 500 $ vous permet de réaliser une plus-value immédiate de 80 $.
Dans la mesure où les investisseurs peuvent acheter un contrat d’option et le revendre sur le marché plutôt que d’exercer le droit associé à ce contrat, de nombreux spéculateurs à court terme utilisent les options pour profiter des variations de cours.
Ces traders achètent des contrats call (options d’achat) lorsqu’ils pensent que le cours de l’action sous-jacente va augmenter et achètent des contrats put (options de vente) lorsqu’ils pensent que le cours de l’action sous-jacente va baisser.
Attention à l’érosion de la valeur dans le temps
L’une des principales difficultés lorsque l’on achète des contrats d’option pour spéculer sur l’évolution du cours d’une action est que chaque contrat a une date d’échéance.
Après cette date, le contrat n’est plus valable. Votre temps est donc compté à chaque fois que vous achetez un contrat d’option.
Vous vous souvenez de la valeur temporelle représentant une partie du prix de l’option, dont nous venons de parler ?
Eh bien, le surcroît de valeur de chaque option que vous achetez diminue lentement au fil du temps, plus vous vous rapprochez de la date d’échéance du contrat concerné.
Les traders parlent d’érosion de la valeur dans le temps car le prix de votre contrat d’option baisse lentement au fil du temps.
Vous constaterez que parmi les contrats d’option adossés au même titre, les contrats avec la maturité résiduelle la plus longue coûtent toujours plus cher que les contrats arrivant prochainement à échéance.
Il convient de garder cela à l’esprit au moment d’acheter des contrats put ou call.
La valeur de ces instruments s’érode au fil du temps. Par conséquent, mieux vaut généralement utiliser les contrats d’option pour spéculer à court terme que pour investir à long terme.
Un risque limité, mais ce n’est pas une raison pour faire tapis
La dernière chose qu’il vous faut retenir est la suivante : lorsque vous achetez des options, vous risquez de perdre la totalité du capital que vous avez investi.
Prenons l’exemple du contrat call AAPL 135 $.
Si le cours de l’action baisse et que le titre vaut moins de 135 $ au moment où le contrat expire, ce dernier ne vaut plus rien.
Après tout, il n’y a aucune raison de payer le droit d’acheter le titre AAPL à 135 $ l’action si vous pouvez acheter des actions sur le marché libre à 130 $ l’unité.
Il est très rare de perdre tout son argent lorsque l’on investit dans les actions d’une entreprise solide. En revanche, il est assez courant de voir des investisseurs perdre la totalité de l’argent qu’ils ont investi dans des options.
Dans ce cas-là, il y a un arbitrage à faire.
Un contrat call sur AAPL vous permet de dépenser moins pour contrôler une quantité plus importante d’actions et, donc, un montant plus important. Mais parallèlement, vous pouvez perdre la totalité du montant investi dans le contrat call en question.
L’argent investi dans le contrat call peut vous rapporter une plus-value bien plus importante en pourcentage. Mais vous pouvez perdre la totalité de l’argent que vous avez investi dans cet instrument financier.
Pour cette raison, si vous avez l’intention d’acheter des contrats d’option pour profiter des variations de cours, il est plus prudent d’investir un pourcentage nettement plus limité de votre capital sur chaque position.
Ce faisant, si les choses se passent comme prévu, vous réaliserez des plus-values très généreuses. À l’inverse, si les choses tournent mal, vous aurez limité vos pertes.
C’est tout pour aujourd’hui.
Dans mon prochain article, je vous expliquerai comment prendre moins de risques avec les options et comment percevoir des revenus réguliers grâce à ces outils polyvalents.
Retrouvez ci-dessous les autres parties de cette série tuto sur les options :
TUTOS OPTIONS #1 : L’OUTIL LE PLUS POLYVALENT DE VOTRE KIT D’INVESTISSEMENT
TUTOS OPTIONS #3 : VENDRE DES OPTIONS AFIN DE PERCEVOIR DES REVENUS RÉGULIERS
TUTOS OPTIONS #4 : GAGNER DE L’ARGENT, QUEL QUE SOIT LE SCÉNARIO
2 commentaires
Vos explications sont très claires. Je comprends enfin les subtilités de ces instruments financiers. Bravo et merci !
Bonjour madame,
Merci beaucoup pour votre très gentil commentaire, nous sommes ravis que ces articles vous aient permis de mieux comprendre les options et leur fonctionnement !
Cordialement,
La Rédaction