Retrouvez les précédents articles :
Tutos options #1 : l’outil le plus polyvalent de votre kit d’investissement
Tutos options #2 : exploiter l’effet de levier en Bourse
En tant que père de plusieurs jeunes conducteurs, je frémis chaque fois que je reçois une facture de mon assureur. Je paie chaque mois des centaines de dollars pour assurer mes enfants. Et je ne reverrai jamais cet argent, à moins que quelque chose de grave ne se produise.
C’est ce qu’on appelle être du mauvais côté d’une transaction !
Je pense souvent aux bénéfices considérables que les compagnies d’assurance génèrent grâce à ces primes mensuelles — en particulier lorsqu’elles assurent de bons conducteurs avec un faible risque d’accident.
Le secteur de l’assurance est extrêmement profitable. C’est pourquoi bon nombre des plus grands esprits de la finance, comme Warren Buffett, ont bâti des fortunes en dirigeant des sociétés d’assurance.
Saviez-vous que vous pouviez utiliser les contrats d’option pour lancer votre propre activité d’assurance et en retirer des bénéfices ?
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment utiliser les options afin de générer des revenus réguliers sur les marchés financiers — quasiment de la même façon que les compagnies d’assurance génèrent des bénéfices réguliers grâce à leurs clients.
Voyons cela ensemble !
La vente de contrats d’option est similaire à la vente de polices d’assurance
Dans les deux premières parties de cette série d’articles, nous avons vu que les options représentent un contrat conclu entre deux traders, chacun d’entre eux prenant une position opposée au travers de cet accord.
Une option d’achat (contrat call) donne à son détenteur le droit d’acheter une action. Et une option de vente (contrat put) donne à son détenteur le droit de vendre une action.
Mais avez-vous déjà réfléchi à qui se trouve de l’autre côté de cette transaction — avec qui passez-vous un accord pour potentiellement lui acheter ou lui vendre une action ?
Ce que vous n’aviez peut-être pas encore réalisé, c’est que vous pouvez choisir librement de quel côté vous positionner dans cette transaction.
En d’autres termes, vous pouvez choisir de vendre un contrat et ainsi vous engager à respecter les obligations inhérentes à cet accord.
Lorsque vous vendez un contrat call, vous octroyez à quelqu’un d’autre le droit de vous acheter une action. Et lorsque vous vendez un contrat put, vous accordez à quelqu’un d’autre le droit de vous vendre une action.
Le point clé qu’il faut bien comprendre, c’est que vous n’êtes pas obligé de posséder au préalable un contrat d’option pour pouvoir le vendre. Étant donné qu’une option n’est rien d’autre qu’un contrat entre deux traders, vous pouvez tout simplement vendre un contrat à un autre trader.
C’est ce qu’on appelle vendre un contrat, de la même manière qu’une compagnie d’assurance vous vend une police d’assurance.
Et étant donné que l’ensemble des contrats d’option sont standardisés et se négocient en Bourse, il est très facile en pratique de vendre un contrat.
Votre courtier se chargera des formalités. Tout ce que vous avez à faire, c’est de cliquer sur le bouton « vendre » pour ouvrir une position via votre plateforme de trading, ce qui informera votre courtier que vous souhaitez vendre un contrat afin d’ouvrir une nouvelle position.
Une fois que vous aurez compris le concept de la vente de contrats d’options, vous pourrez utiliser cette stratégie pour générer d’excellents rendements sur votre compte en Bourse !
Générer des revenus grâce aux actions dans lesquelles vous souhaitez investir
La première stratégie dont je veux vous parler aujourd’hui est connu sous le terme de vente de puts sécurisés par du cash. Il s’agit de ma stratégie favorite pour générer des revenus grâce à des actions que je serais heureux de posséder.
L’opération est assez simple…
Vendez tout simplement un contrat put sur une action que vous seriez prêt à acheter. Prenons à nouveau Apple Inc. (AAPL) comme exemple. Au moment où j’écris ces lignes, le titre AAPL s’échange un peu au-dessus de 120 $ par action.
S’il s’agit d’un titre dans lequel vous voudriez investir, alors vous pourriez vendre un contrat put à 115 $ sur AAPL.
Souvenez-vous, le trader qui achète ce contrat put obtient, de ce fait, le droit de vous vendre des actions AAPL au cours de 115 $ par action. Par conséquent, si vous êtes le vendeur du contrat, vous accordez à un quelqu’un d’autre le droit de vous vendre l’action à ce prix.
Donc, en vendant un contrat put à 115 $ sur le titre AAPL, vous vous engagez à accepter d’acheter des actions AAPL au cours de 115 $.
Lorsque vous vendez un contrat put, vous serez payé le prix du marché correspondant à ce contrat spécifique. Vous accepterez donc de percevoir une rémunération en échange de l’obligation que vous aurez d’acheter des actions AAPL.
Gardez à l’esprit que vous pouvez vendre un contrat put arrivant à expiration dans une semaine ou deux, dans quelques mois ou même sur une durée plus longue encore.
Généralement, plus la durée avant l’expiration du contrat put est longue, plus son prix sera élevé — ce qui implique que vous encaisserez une rémunération plus importante.
Quand le contrat put arrivera à la date d’expiration, vous devrez faire attention au cours auquel le titre AAPL s’échangera.
Si l’action s’échange au-dessus du prix d’exercice de 115 $, l’option put expirera sans aucune valeur. Après tout, aucun titulaire de ce contrat put n’aurait envie de vendre ses actions pour 115 $ alors qu’il est possible d’obtenir un prix plus élevé sur le marché boursier.
C’est une bonne nouvelle pour vous, car vous serez libéré de toute obligation d’acheter des actions APPL. Et vous pourrez donc répéter l’opération par la suite en vendant un nouveau contrat put afin de collecter des revenus supplémentaires.
À l’inverse, si AAPL s’échange en dessous de 115 $ à l’expiration du contrat put, vous serez obligé d’acheter l’action au prix d’exercice de 115 $.
Mais gardez à l’esprit qu’il s’agit du prix que vous aviez accepté lorsque vous avez vendu le contrat put. Et, quoi qu’il arrive, vous êtes rémunéré en échange de cet accord.
Le résultat de l’opération reste donc positif pour vous, étant donné que vous avez perçu une rémunération et que vous avez au final acheté des actions d’une société dans laquelle vous souhaitiez investir au prix auquel vous aviez accepté l’accord.
Et ce n’est qu’un des moyens qui existent pour générer immédiatement des revenus supplémentaires à l’aides des options…
Générer des revenus grâce aux actions que vous possédez déjà
Vous avez également la possibilité de réaliser une transaction similaire pour générer des revenus supplémentaires grâce aux actions que vous détenez déjà dans votre portefeuille boursier.
Rappelez-vous : les contrats call donnent à leur propriétaire le droit d’acheter une action. Donc si vous êtes le vendeur d’un contrat call, vous accordez à un autre investisseur le droit de vous acheter une action.
Supposons, par exemple, que vous possédiez 100 actions AAPL et que le titre s’échange un peu au-dessus de 120 $ par action. Vous pourriez être prêt à les vendre au cours de 130 $ par action et ainsi encaisser une plus-value sur ce niveau de prix.
Si vous décidiez de vendre un contrat call sur le titre AAPL avec un prix d’exercice à 130 $, cela signifie que vous accorderiez à quelqu’un d’autre le droit de vous acheter vos actions au cours de 130 $ par action.
Et en vendant le contrat call, vous percevez immédiatement une rémunération de la part du trader qui vous achète le contrat.
Exactement comme avec les contrats put, vous pouvez choisir librement la date d’expiration du contrat. Vous pourriez vendre un contrat qui arrivera à expiration dans quelques semaines, quelques mois, ou une durée plus longue encore ! Plus la durée de vie du contrat avant son expiration est longue, plus la rémunération que vous recevrez sera élevée.
À l’approche de la date d’expiration, surveillez de près le cours auquel l’action évolue.
Dans l’exemple que nous avons pris, si AAPL s’échange en dessous de 130 $, vous pouvez vous attendre à ce que les contrats call arrivent à expiration sans que l’option d’achat soit exercée. En effet, le propriétaire du contrat call n’aurait aucun intérêt à vous acheter vos actions au prix de 130 $ alors qu’il pourrait se les procurer à un prix inférieur sur le marché boursier.
C’est une bonne nouvelle pour vous, car vous pourrez ainsi conserver vos actions et renouveler l’opération en vendant de nouveaux contrats call afin de générer davantage de revenus si vous le souhaitez.
À l’inverse, si le titre AAPL s’échange au-dessus de 130 $, vous pouvez vous attendre à ce que l’option d’achat soit exercée par son détenteur. Cela signifie que le trader qui détient l’option exercera son droit de vous acheter l’action au prix de 130 $.
C’est également une bonne nouvelle car cela signifie que vous pourrez lui céder vos actions à un prix attractif auquel vous aviez au préalable accepté de les vendre.
Et bien sûr, vous pourrez conserver la rémunération que vous aviez perçue en vendant ce contrat call.
Quelques mises en garde importantes
S’il vous plaît, gardez à l’esprit que chaque contrat d’option correspond à 100 actions. Donc si vous vendez un contrat put, vous aurez l’obligation d’acheter 100 actions au prix d’exercice fixé dans le contrat. Il en va de même pour les contrats call.
Il peut également être utile de savoir que si vous vendez un contrat call ou put, vous aurez toujours la possibilité de le racheter afin de clôturer votre position avant son expiration. Assurez-vous simplement de bien utiliser le bouton « acheter » sur la plateforme de trading de votre courtier.
Vendre des contrats call ou put peut sembler compliqué, de prime abord. Mais une fois que vous aurez réalisé vos premières transactions, vous comprendrez très rapidement le mécanisme.
Ces deux catégories d’opérations sur les options représentent un excellent moyen de générer des revenus réguliers sur votre compte de trading.
J’utilise ces stratégies sur mon propre compte en Bourse afin de générer des revenus supplémentaires pour ma famille. Et j’aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles si vous décidez également de les tester par vous-même !
Dans le prochain article de cette série sur les options, nous discuterons d’une stratégie consistant à combiner ensemble deux types différents de contrats d’option afin de réaliser des transactions profitables dans de nombreux environnements de marché.
Si vous aimez apprendre à gagner de l’argent avec les contrats d’option, je pense que vous allez adorer cette prochaine leçon !
Retrouvez ci-dessous les autres parties de cette série tuto sur les options :
TUTOS OPTIONS #1 : L’OUTIL LE PLUS POLYVALENT DE VOTRE KIT D’INVESTISSEMENT
TUTOS OPTIONS #2 : EXPLOITER L’EFFET DE LEVIER EN BOURSE
TUTOS OPTIONS #4 : GAGNER DE L’ARGENT, QUEL QUE SOIT LE SCÉNARIO