Le sport est le meilleur remède pour l’homme. Tous le savent et il n’est pas rare que les médecins recommandent de l’exercice – marche à pied par exemple – pour remettre un patient d’aplomb. Mais ces recommandations ne sont pas toujours suivies d’effets. Un de mes voisins a subi deux très lourdes opérations : ses artères étaient totalement obstruées à cause du tabac, d’une consommation assez modérée mais régulière d’alcool, d’un taux de cholestérol élevé, et d’un manque d’exercice évident. Les propos du médecin ont été aussi clairs qu’alarmistes: sans sport, pas de rémission.
Et, il n’a pas mâché ses mots avant chacune des opérations, précisant que le taux de réussite était minime, et que le risque de décès excédait de 50%. Le stress de sa famille était extrême, son angoisse évidente, mais il a eu de la chance : il s’est réveillé à chaque fois. Croyez-vous qu’il ait assaini son mode de vie ensuite ? Pas du tout. Cet homme ne parvient toujours pas à trouver la volonté suffisante pour faire à pied les 800 mètres qui séparent sa maison de l’épicerie…
Le sport peut être prescrit
Fin novembre dernier, cela vous a peut-être échappé, un amendement a été adopté qui autorise la prescription médicale de sport. Grâce à l’amendement Fourneyron, (du nom de la députée qui l’a porté), vous pourrez selon les pathologies dont vous êtes atteint – affection de longue durée principalement – être » invité » à pratiquer du sport. Certaines mutuelles ont déjà proposé la prise en charge d’activités liées au sport. Cette prescription suffira-t-elle à convaincre les plus réfractaires à l’exercice de marcher, courir, nager ? Pas sûr du tout.
Mais l’important est que la performance du binôme santé-sport soit bel et bien reconnue. Alors en avant ! Comme votre voiture, l’organisme ne s’use que si on s’en sert trop ou trop peu. L’activité physique permet de stimuler la restauration des tissus (osseux, nerveux, etc.), de réguler la production d’hormones (telles que celle de la glande thyroïde), d’assurer l’entretien de votre squelette (solidification, maintien de la masse osseuse, lutte contre la décalcification…), mais aussi de vos muscles, et elle peut réduire la mortalité dans le cas de certaines maladies chroniques.
Inutile de forcer : marchez !
Vous n’êtes pas un sportif ? Et alors… Il n’est pas nécessaire de s’entraîner longtemps et avec une intensité élevée pour obtenir ces effets. La régularité des stimulations générées par l’activité physique quotidienne suffira. Qui plus est, on ne vous demande pas de courir un 100 mètres. Mais tout simplement de bouger. » La marche est le meilleur remède pour l’homme » disait Hippocrate, le célèbre médecin grec.
Alors commencez par cet exercice simple, certes, mais fermement recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, dans un de ses derniers rapports. On a en effet découvert que la marche a un impact sur le psychisme, et notamment sur la dépression. Elle amplifie la respiration, oxygène le cerveau, stimule l’appareil cardio-vasculaire, les poumons, les muscles. De ce fait, elle atténue les sentiments négatifs, apaise nos émotions. Elle a aussi un impact évident sur l’obésité et le diabète. La pratique d’une activité physique comme la marche rapide réduisait de 50% le risque de devenir diabétique dans les deux ans qui suivent.
Mieux que la course : la marche ménage vos articulations
Les préconisations en la matière sont claires : faire 10 000 pas quotidiennement, soit environ 8 km ou 1 heure et 40 minutes de marche est mieux qu’un médicament. Le port de podomètres ou plus simplement le téléchargement d’applications telles que Podomètre-Accupedo vous aidera dans cette comptabilité. Et si la marche vous barbe, sachez qu’elle a des équivalents. Ainsi, une minute de yoga équivaut à la réalisation de 50 pas, une minute de vélo représente 150 pas. Enfin, la marche forcée, très rapide, permet de comptabiliser 140 pas par minute, soit près de deux fois plus qu’une marche lente.
Ceux pour qui cet objectif est difficile à atteindre doivent se rassurer : selon les spécialistes, deux heures et demie de marche par semaine, soit 30 minutes par jour pendant cinq jours, amènent des bienfaits pour la santé. Tout est question de dosage et de régularité.
[2016 : Enfin heureux… Argent, santé, carrière, découvrez le secret pour vous réapproprier votre droit au bonheur… Le mieux ? Ce secret, nous vous l’offrons en cadeau ! Comment l’obtenir ? C’est tout simple — cliquez ici…]