Par Anne Harald
Avant de vous envoler cet été pour des vacances à l’étranger, prenez quelques précautions. En effet, la facture du voyage peut rapidement grimper, à coups de frais bancaires ou téléphoniques. Heureusement, il existe quelques astuces pour éviter les mauvaises surprises au retour.
Ne vous laissez pas avoir par la banque
Il est difficile d’échapper aux frais sur les opérations bancaires à l’étranger, mais pas tout à fait impossible. Le montant de l’addition va dépendre de votre destination et de votre carte de crédit !
L’association gagnante est de partir dans la Zone euro, avec une carte Visa Premier (ou équivalent). Paiements ou retraits sont alors gratuits. Avec une Visa Classic, en général, les banques ne vous facturent pas les paiements mais limitent le nombre de retraits gratuits à 3, avant d’appliquer une commission. Elle est bien souvent de 1 euro par retrait.
Si vous sortez de la Zone euro, maniez votre carte bleue avec précaution. Les banques appliquent un pourcentage à chaque montant payé ou prélevé, souvent compris entre 2 et 3%, plus une commission fixe, allant généralement de 1 à 3 euros !
Avant le départ, il est donc important de se renseigner sur les conditions pratiquées par son établissement. Sachez qu’habituellement, les frais sur opérations à l’étranger sont plus avantageux chez les banques en ligne que dans celles de réseau.
En suivant quelques règles, vous pourrez cependant réduire la facture finale.
Adaptez votre carte bancaire : en Zone euro, la Visa Premier est ainsi plus intéressante que la Visa Classic. Les grands voyageurs préfèreront les cartes encore supérieures, comme la Visa Infinite, à condition de disposer du revenu suffisant pour l’obtenir. Sans oublier que plus la « valeur » de votre carte bancaire est élevée, meilleures sont les assurances dont vous bénéficiez.
Questionnez également votre banque sur ses partenaires. Certaines ont des alliances avec des banques étrangères : les retraits y sont gratuits. BNP-Paribas est par exemple membre du réseau Global Alliance.
Pendant le séjour, prenez des précautions. Pour limiter les coûts, préférez tirer une somme d’argent conséquente en une fois puis régler vos achats en liquide. Evitez les retraits en agence, lourdement taxés.
Prenez garde aux taux de change et date de valeur de vos opérations.
Bien souvent, la banque prend comme date de valeur le jour où elle reçoit l’opération plutôt que sa date d’exécution réelle.
Comme transporter des liasses de billets en voyage n’est pas une situation confortable, il existe également une autre solution : la carte bancaire dédiée aux voyageurs, PayTop. Voyageur PayTop est une carte prépayée et multidevises distribuée par le réseau Mastercard. Elle n’est attachée à aucun compte bancaire, mais on lui attribue une somme en dollars, en euros ou en livres. Sur place, on paie donc dans la monnaie locale, sans frais sur les retraits ou paiements. Seul montant à régler, une cotisation de 29,90 euros. Le nombre de monnaies pour lesquelles Voyageur PayTop est disponible devrait s’élargir d’ici peu.
Comme l’explique la société, les économies peuvent être conséquentes : « A titre de comparaison, l’utilisation d‘une carte bancaire classique pour un paiement de 200 euros en dollars coûterait en moyenne 5,5 euros à son détenteur et près de 7 euros pour un retrait (selon les banques) contre 0 euro pour le paiement ou le retrait avec la Carte Voyageur PayTop. »
Imaginez les économies si vous avez décidé de passer les deux mois d’été aux Etats-Unis…
Bridez votre téléphone
Parmi les frais cachés, le téléphone est l’autre piège classique, aux côtés de la carte bancaire. On appelle cela le roaming : le fait que votre téléphone aille automatiquement chercher des informations sur Internet. Il y a vos mails, bien sûr, mais aussi les mises à jour de vos applications ou encore les informations poussées par ces fameuses applications, comme une actualité, une alerte trafic ou encore le programme télé du soir. Autant de choses qui vous seront bien égal sur une plage à l’autre bout du monde.
Dès votre arrivée, désactivez donc votre connectivité à Internet ou le transfert de données mobiles. Vous ne serez pas coupé du monde pour autant. Presque tous les établissements hôteliers et restaurants ont aujourd’hui des réseaux Wi-Fi en accès gratuit pour les clients.
Sinon, privilégiez les opérateurs qui offrent le roaming dans votre destination. C’est par exemple le cas avec Free dans 18 pays différents, le dernier en date, annoncé le 2 juin, étant la Suède.
Ces petites astuces n’ont l’air de rien aujourd’hui mais pourraient vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros.