Projetez-vous de passer vos vacances à l’étranger cet été comme 27% des Français interrogés par le cabinet Protourisme ?
Dans ce cas, choisissez bien votre destination : tenez compte de la baisse de l’euro, sans quoi vos vacances pourraient vous coûter une fortune ! Eh oui, l’effondrement de la monnaie européenne — merci M. Draghi — lamine notre pouvoir d’achat à l’étranger. Mais pas encore partout…
Quels sont les pays à éviter ? Et ceux à privilégier parce que votre pouvoir d’achat pourra s’y défendre ?
Prenez place, la visite est gratuite.
« Un jour j’irai à New York avec toi« … mais pas cette année
Ah ! New York… Central Park, Times Square, la Statue de la Liberté… Beaucoup d’entre nous rêvent d’y aller ou d’y retourner. D’après le cabinet Protourisme, la « grosse pomme » restera d’ailleurs la destination la plus convoitée par les Français en 2015.
Malheureusement, ce n’est vraiment pas le bon moment. Votre voyage vous coûtera 25% plus cher que si vous y étiez allé l’an dernier.
Il est vrai qu’avec un euro à 1,08 dollar, le pouvoir d’achat des touristes en provenance de la Zone euro a considérablement diminué. Et pas seulement à New York, bien entendu.
En résumé, avant de fendre la Route 66 les cheveux aux vents, il va falloir ronger son frein… Mais après tout, la note pourrait être encore plus salée en 2016 !
Il en sera de même par ailleurs si vous aviez prévu de vous ressourcer dans la quiétude suisse : le décrochage de quelque 20% de l’euro contre le franc suisse fin janvier se révèlera douloureux pour votre budget vacances…
Pour les mêmes raisons évitez de découvrir la culture asiatique. A l’exception du Japon, vous risquez de décevoir votre porte-monnaie.
Et si vous décolliez pour… la Zone euro ?
Le monde entier nous envie cet accès rapide et facile à des cultures si différentes. Sur le Vieux Continent, nous avons cette chance de pouvoir changer de langue, de gastronomie et de mode de vie en un claquement de doigts. Alors profitons-en et restons loin des taux de change !
Comment bien choisir votre destination, et ainsi maximiser votre pouvoir d’achat pour des vacances réussies ?
En Zone euro, on peut compter sur les différentiels d’inflation pour faire quelques économies.
L’Espagne a vu son coût de la vie diminuer d’1,1% par rapport à l’an dernier, où les prix étaient déjà assez bas. Profitez-en.
Vous vous voyez déjà déguster des tapas en terrasse aux abords de la Plaza del Sol ? D’ailleurs vous vous êtes toujours promis de travailler votre espagnol, non ? C’est le moment idéal.
Et puis il y a la Grèce. Son climat, ses kilomètres de côtes, sa mer bleu azur, ses monuments chargés d’Histoire… et ses prix bas, qui ont encore subi une baisse de 2,5% par rapport à 2014. Alors si vous n’avez jamais visité l’Acropole et le Parthénon, n’hésitez plus !
Et en Europe, hors de la Zone euro ?
Si l’évolution de l’euro face à la couronne norvégienne était encore plus avantageuse il y a deux ans (surévaluation de 18%), elle reste cependant positive actuellement. Comme la couronne suédoise, ces devises restent attractives pour votre pouvoir d’achat.
Allez, entre nous… Les fjords, ça ne vous a jamais tenté ? Alors c’est maintenant. Car si les prix du pétrole venaient à grimper de nouveau (ils sont actuellement au fond du trou), la couronne norvégienne se renforcerait considérablement face à l’euro et les fjords vous seraient alors nettement moins accessibles.
Mais la vraie bonne affaire cette année, c’est la Russie.
Bien sûr, vous me direz qu’il faut faire abstraction du contexte géopolitique… et rester courtois avec Vladimir Poutine ! Certes, vous avez raison.
Cependant, avec un euro qui s’est renforcé de 64% vis-à-vis du rouble en une année à peine, ce serait dommage de s’en priver. La crise ukrainienne ajoutée à la chute du pétrole a fait dégringoler la monnaie russe.
Surtout, ne vous méprenez pas : la Russie, ce n’est pas seulement ce pays gigantesque où l’on s’enivre de vodka pour combattre le froid et oublier le gris du ciel. La Russie, c’est aussi Moscou, Saint-Pétersbourg, la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux, la Place Rouge, l’Hermitage…
Vous ne pourrez pas vous ennuyer !
« Je m’envole au paradis, je vais à Rio… »
Je vous vois venir : les vacances d’été ont pour vous toujours rimé avec chaleur, plage et exotisme. Si c’est le cas, le Brésil reste cette année encore une destination de premier choix. Entre mars 2014 et mars 2015, l’euro a même très légèrement progressé par rapport au réal.
Vous pourrez ainsi vous prélasser sur la plage d’Ipanema, monter au sommet du Pão de Açucar et admirer la vue imprenable sur Rio depuis la pointe du Corcovado tout en évitant les mauvaises surprises en termes de budget.
Et le Brésil, ce n’est pas seulement Rio de Janeiro… Dans l’Etat de Bahia, qui offre les plus belles plages du pays, où dans celui d’Amazonas où se trouve la fameuse forêt tropicale du même nom, la vie est nettement moins chère et vos euros pourtant bien mal en point vaudront de l’or…
Enfin, quoi de plus approprié pour la saison estivale que de s’exiler au pays du Soleil-Levant ? Le Japon a le vent en poupe depuis deux ans auprès des touristes Français. Et pour cause, le yen a perdu 26% contre l’euro en deux ans. Votre pouvoir d’achat s’est donc littéralement envolé. Vous pouvez commencer dès maintenant à prendre quelques cours de japonais !
Douce France, cher pays de vos vacances ?
Et si nous consommions français ? Après tout, ici aussi vous avez l’embarras du choix !
Comme 73% de nos concitoyens, vous pourriez tout aussi bien contribuer au tourisme hexagonal et économiser en frais de déplacement… Et c’est bon pour notre croissance qui en a bien besoin en ce moment !
En 2015, ce sont les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Bretagne qui devraient — dans l’ordre — accueillir le plus de vacanciers.
Alors, où emmènerez-vous vos euros cet été ?
Et si vous êtes à la recherche de lieux vraiment magiques pour dépenser sans compter, vous pouvez relire notre article sur les plus beaux hôtels aux quatre coins du monde. Sensations garanties !
2 commentaires
Bonjour,
Je voudrais savoir où la photo qui illustre cet article a été prise.
Merci d’avance pour votre réponse.
Chantal Boyer
Chère Madame,
Merci pour votre commentaire. Nous ne savons malheureusement pas où a été prise cette photo.