Pour conclure cette nouvelle semaine sur les marchés, j’ai trois valeurs à vous présenter. Mais avant cela, il faut que je vous explique à quel point cette opportunité pourrait être significative.
Cette année, l’un des secteurs les plus importants de tout le marché s’est échappé. Et même si toute échappée vers de nouveaux plus-hauts est digne d’intérêt, celle-ci revêt une signification toute particulière…
Au cours des semaines à venir, je pense que cette échappée vous offrira une chance de profiter de la hausse des cours, et je pense également qu’elle pourrait vous rapporter une source de dividendes qui n’en finiront pas d’augmenter.
Il faut vraiment commencer à acheter les actions que nous abordons aujourd’hui. Et au cours des trimestres à venir, elles pourraient vous rapporter une somme considérable !
Une échappée en devenir
Chaque fois qu’une action s’échappe vers un nouveau plus-haut, c’est un évènement important – surtout quand l’action a reculé (« pullback« ) et qu’il s’est écoulé un certain temps depuis son dernier plus-haut.
Les investisseurs qui conservent des positions tout au long d’un pullback peuvent être nerveux. Vous avez peut-être vous-même ressenti cela, en conservant une action qui avait reculé pendant un certain temps.
« Si je peux au moins récupérer ma mise, je vendrai mes actions. »
Les novices ou les investisseurs inexpérimentés ne sont pas les seuls à ressentir cela, d’ailleurs. Je me souviens avoir eu l’impression d’être « coincé » sur une position, lorsque j’étais gestionnaire au sein d’un hedge fund. Et je me suis promis que si je pouvais restituer leur mise à mes clients, je vendrais l’action et rechercherais une meilleure opportunité.
Ce type de réflexion suscite souvent la formation d’une résistance pour l’action en question. Chaque fois qu’elle grimpe à un niveau permettant aux investisseurs de récupérer leurs pertes, ils vendent et font à nouveau baisser le cours.
Par conséquent, lorsqu’une action s’échappe de cette zone où beaucoup d’investisseurs vendent, c’est intéressant. Implicitement, on peut partir du principe que la plupart des gens et institutions qui souhaitent vendre ont désormais liquidé leurs positions.
Une fois débarrassée de ces vendeurs, l’action est libre d’évoluer à la hausse. Les échappées de ce type peuvent générer d’énormes gains car, ensuite, l’action est libérée de la plupart des vendeurs et peut s’envoler plus haut.
Le concept s’applique aussi à des secteurs entiers. Si un secteur est resté dans le rouge un long moment (treize ans, par exemple, voire plus), une nette échappée peut être un évènement décisif.
Aujourd’hui, nous allons observer un secteur de ce type, qui vient juste de bondir vers de nouveaux plus-hauts. Et cela ouvre la voie vers des gains bien plus importants au cours des mois à venir !
Lire aussi : Distribution : les 3 grands gagnants de 2021
Les valeurs financières surmontent enfin la crise de 2008
Je n’oublierai jamais cette période sombre, à Wall Street, en 2008. J’étais gestionnaire dans un hedge fund et je tentais de limiter les risques pour mes clients.
À l’époque, ma femme attendait nos jumelles, Autumn et Emma. Un jour, je me suis retrouvé dans la salle d’accouchement, en train de hurler : « Vendez, vendez, vendez », au téléphone, puis de me tourner vers ma femme en disant : « Respire profondément. »
Et là, j’ai compris qu’il fallait que cela change.
Je suis heureux d’avoir changé de métier et de me concentrer sur VOUS, mes lecteurs d’Investissements Personnels.
À cette époque, le secteur financier subissait une pression monumentale. Les valeurs bancaires, en particulier, se sont fait matraquer et ont généré d’énormes pertes chez les investisseurs.
En fait, maintenant treize ans après les pires journées de la crise, les valeurs financières s’échappent juste de leurs précédents plus-hauts.
Regardez le graphique ci-dessous. Il représente le taux de variation en pourcentage du NASDAQ 100 et des valeurs financières par rapport aux plus-hauts de la bulle précédente, en fonction du nombre d’années écoulées depuis ces derniers plus-hauts.
Il est intéressant de noter ce qui est arrivé aux valeurs technologiques (Nasdaq 100), lorsqu’elles ont subi un pullback semblable sur plusieurs années, à la suite du krach des dot.com en 2000. Une fois que les valeurs tech se sont échappées vers de nouveaux plus-hauts, elles ont nettement évolué à la hausse les deux années suivantes.
C’est un excellent visuel illustrant toute la puissance de ces échappées sur plusieurs années !
Si les valeurs financières sont sur le point de rebondir comme l’ont fait les valeurs technologiques à partir de 2016, il est important que vous investissiez sur ce secteur maintenant.
Alors voici les valeurs financières que vous devriez envisager d’ajouter à votre portefeuille, aujourd’hui…
Lire aussi : L’éclatement de cette bulle est imminent…
Trois valeurs financières pour faire fructifier votre argent
Au cours des prochains mois, je pense que je vous parlerai davantage des valeurs financières.
Après tout, à mesure que les taux d’intérêt augmenteront, que l’économie accélèrera et que ces établissements augmenteront leurs profits, les valeurs financières devaient offrir aux investisseurs des rendements exaltants.
Aujourd’hui, j’ai pensé que nous pourrions commencer avec trois actions venant de trois secteurs financiers différents, et qui devraient très bien se comporter sur cette période de marché.
Nous allons commencer avec Regions Financial Corp. (RF).
Cette banque régionale devrait bénéficier de la réouverture globale de l’économie, laquelle devrait conduire les particuliers et les entreprises à contracter plus de prêts.
Les banques semblables à Regions Financial s’en sortent bien, traditionnellement, lorsque les taux d’intérêt à long terme augmentent, car elles peuvent emprunter à faible coût et générer plus de profits en prêtant ces capitaux à un taux d’intérêt plus élevé.
Regions Financial pourra également facturer des frais sur les services financiers quotidiens dont les particuliers et les entreprises ont besoin.
L’action offre un taux de dividende attractif de 3,11%. Les actions reflétant 11,2 fois les prévisions de bénéfices de l’an prochain, elles devraient également bénéficier d’un mouvement général en faveur des actions de type « value » [NDLR : action dont le cours est inférieur à la valeur intrinsèque de l’entreprise].
La deuxième valeur financière que je vous propose aujourd’hui est une banque d’investissement de Wall Street, de bien plus grande envergure.
JPMorgan Chase (JPM) est une banque de type « blue chip« , très respectée, et qui se comportera très bien lors de la réouverture économique.
La banque pourra non seulement s’occuper des besoins quotidiens de sa clientèle d’entreprises disposant d’énormes moyens, mais également faire des profits en aidant des entreprises en pleine croissance à lever davantage de capitaux.
Dans un contexte où le marché poursuit sa hausse, JPMorgan Chase peut aider ses entreprises clientes à vendre des actions, émettre de nouvelles obligations et s’occuper de nombreuses nouvelles IPO (introductions en Bourse). Toutes ces transactions génèrent des honoraires lucratifs.
Il est facile de détester les banques de Wall Street – mais il est incontestable qu’elles sont rentables.
Alors pourquoi ne pas puiser dans ces profits en détenant des actions ? À l’heure actuelle, l’action offre un rendement de 2,39%.
Et si la Fed donne son feu vert aux banques pour qu’elles augmentent leurs dividendes, nous pourrions constater une augmentation de ces versements.
La dernière valeur que je vais vous proposer fait partie de mes préférées de toujours.
The Blackstone Group (BX) est une société de capital-investissement qui gère des hedge funds et d’autres opportunités d’investissement traditionnellement réservées aux plus riches.
Blackstone génère des profits de trois façons différentes.
- La société facture des honoraires annuels aux clients qui placent de l’argent dans ses fonds.
- Blackstone prélève également un pourcentage sur les gains générés pour les clients par ces fonds.
- Et enfin, Blackstone investit ses propres capitaux dans ses fonds, et en profite donc au même titre que ses clients.
Au fil du temps, Blackstone a construit un empire financier respecté par les investisseurs institutionnels du monde entier.
L’action offre un rendement attractif de 3,09%. Ces paiements fluctuent en fonction des profits que génère Blackstone chaque année.
Et voilà ! Ce sont trois actions qui devraient évoluer à la hausse à mesure que les valeurs financières s’échapperont. Faites en sorte de placer un peu de votre capital dans ce secteur afin de pouvoir profiter de cette évolution !