C’est parti pour la saison des résultats !
Cette semaine marque le début de la publication des résultats des entreprises pour le quatrième trimestre 2020.
Les investisseurs réalisent certains de leurs plus gros bénéfices pendant cette saison. En effet, les informations indiquées dans le bilan financier d’une entreprise peuvent influencer fortement les actions. (Lire aussi : Pourquoi la saison des résultats a une importance fondamentale ?)
Et si vous avez investi avant que les nouvelles ne tombent, vous pouvez tirer profit d’un rapport positif, qui ferait grimper les actions. De nombreux mouvements importants sont à prévoir pour quelques actions clés en cette période de publication des résultats.
La distribution du vaccin contre le coronavirus et la réouverture de certains secteurs de l’économie offriront d’énormes possibilités de croissance des bénéfices.
Et au cours de cette saison de publication des résultats, les équipes de direction diront aux investisseurs comment ils prévoient exactement de tirer parti de ces opportunités dans les semaines et les mois à venir.
Ces rapports très optimistes vous préparent le terrain pour que vous fassiez fructifier votre patrimoine !
Mais n’oubliez pas que vous devez investir avant que ces nouvelles ne tombent, afin d’être en mesure de tirer profit des conséquences de ces rapports d’activité sur les actions.
Sans plus attendre, voici trois valeurs sur lesquelles vous pencher avant l’annonce imminente de leurs résultats…
Valeur n°1 : Delta Airlines Inc. (DAL)
Alors que nous attendons avec impatience la réouverture de l’économie, l’industrie du voyage est l’un des principaux domaines qui bénéficiera d’une amélioration de la crise sanitaire.
Beaucoup d’analyses de Wall Street partent du principe que la reprise des voyages se fera progressivement, les gens et les entreprises étant encore hésitants à réserver des billets.
Mais il est aussi fort probable que nous assistions à une augmentation beaucoup plus forte des voyages, car les gens voudront rattraper le temps perdu en 2020.
Moi-même, je suis impatient de retrouver mon équipe à Baltimore dès que nous pourrons nous revoir en toute sécurité.
Et j’ai hâte de retrouver le reste de ma famille dès que possible.
Cette envie de voyager pourrait nous réserver de belles surprises en cette saison de publication des résultats.
Delta Airlines Inc. (DAL) devrait publier ses résultats le jeudi 14 janvier avant l’ouverture du marché.
Si l’équipe de direction de Delta venait à annoncer que les voyageurs commencent déjà à réserver plus de vols pour l’année à venir, la nouvelle pourrait susciter un nouveau sentiment d’optimisme à Wall Street et faire monter les actions en flèche.
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, il reste encore une belle marge avant que Delta ne rattrape le niveau auquel se négociaient ses actions avant la crise.
Et si les voyageurs décident de rattraper le temps perdu et de réserver plus de billets qu’avant la crise, nous pourrions voir les prix augmenter, les bénéfices bondir et les actions des compagnies aériennes atteindre de nouveaux sommets.
Valeur n°2 : J.B. Hunt Transport Services Inc. (JBHT)
L’industrie a été l’un des secteurs phares de l’économie ces derniers temps.
Après avoir fait une pause pour protéger les travailleurs contre le virus et aménager des usines dotées d’une meilleure logistique pour empêcher les germes de se propager, celles-ci produisent à nouveau à tour de bras.
C’est une excellente nouvelle pour le marché du travail, car ces usines font revenir les travailleurs et versent à nouveau un salaire.
C’est aussi une bonne nouvelle pour les commerçants, dont beaucoup étaient à court de stocks de produits à vendre aux clients.
Les entreprises qui profiteront le plus de la reprise de l’industrie sont peut-être les entreprises de transport routier. Des entreprises comme J.B. Hunt Transport Services Inc. (JBHT) exploitent des parcs de camions, de wagons et d’autres actifs pour aider à acheminer les matières premières vers les usines et les produits finis vers les clients.
J.B. Hunt devrait publier ses résultats mardi prochain, après la fermeture du marché.
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, les actions ont déjà commencé à suivre une tendance à la hausse car les investisseurs anticipent une année forte pour le secteur du transport.
Je m’attends à ce que l’équipe de direction confirme l’augmentation des volumes d’expédition. Et j’espère qu’ils donneront quelques informations quant aux réservations des clients pour les mois à venir. Ces détails aideraient les investisseurs à gagner en confiance quant aux résultats pour l’année 2021.
L’une des raisons de se montrer optimiste vis-à-vis de J.B. Hunt est le dividende de la société. Actuellement, l’entreprise verse un dividende trimestriel de 0,27 $. Et bien que cela ne produise qu’un rendement de 0,73%, nous pouvons nous attendre à des paiements plus conséquents à l’avenir !
J.B. Hunt augmente généralement son dividende chaque année. Et la logique voudrait que la société augmente le dividende au prochain trimestre, soit au mois de février.
Avec des résultats annuels qui devraient avoisiner les 6,04 $ par action en 2021, J.B. Hunt pourrait annoncer une hausse du dividende plus importante que la normale.
Ce genre de bonnes nouvelles pourrait être un excellent moyen de faire monter les actions. Réfléchissez à investir avant l’annonce de mardi prochain !
Valeur n°3 : Citigroup Inc. (C)
L’un des sujets émergents que je surveille est la hausse des taux d’intérêt du marché.
Récemment, le rendement de l’obligation du Trésor à 10 ans a dépassé 1%. Et, bien que ce taux soit encore très faible par rapport à d’autres périodes de l’histoire, il est supérieur aux creux que nous avons connus au milieu de l’année dernière.
La hausse des taux d’intérêt est utile pour les banques, car elle leur permet de faire payer des taux plus élevés pour les prêts.
Plus important encore, des taux d’intérêt plus élevés correspondent généralement à une économie en reprise. Et lorsque l’économie s’améliore, les banques peuvent offrir davantage de services aux clients et augmenter leurs bénéfices.
Les actions de Citigroup Inc. (C) augmentent à mesure que les investisseurs cherchent les meilleurs moyens de profiter de la reprise économique.
Et ces investisseurs attendent avec impatience l’annonce des résultats de Citigroup, qui est prévue pour ce vendredi matin avant l’ouverture du marché.
Le dividende de Citigroup constitue aussi une raison intéressante d’investir sur cette action. Les actions proposent actuellement aux investisseurs un rendement de 3,07%, ce qui n’est pas négligeable. Et ce rendement pourrait être bien plus élevé si la Réserve fédérale donnait le feu vert à des banques comme Citi pour augmenter leurs paiements aux investisseurs cette année.
Alors que nous nous approchons de l’annonce des résultats de Citi à la fin de la semaine, je vous recommande d’envisager dès maintenant l’achat d’actions pour votre compte !