L’an dernier, lors d’une conférence sur l’investissement, un participant m’a expliqué qu’il était choqué par l’ampleur des ventes d’initiés sur certaines des actions qu’il détenait dans son portefeuille.
Devait-il vendre ? Pas nécessairement.
Lire aussi : Mes trois meilleurs conseils pour savoir quand vendre vos actions
Pourquoi les initiés vendent-ils leurs actions ?
Les dirigeants ou les administrateurs peuvent vendre pour des raisons qui n’ont aucun lien avec les perspectives de leur entreprise (à commencer par la première d’entre elles : leurs propres intérêts…).
Par exemple, les initiés peuvent vendre pour diversifier leurs portefeuilles.
Bill Gates est un vendeur régulier de Microsoft (MSFT) depuis des décennies. Est-ce parce qu’il n’aime pas les perspectives de l’entreprise qu’il a fondée ? Non. Il le fait car l’écrasante majorité de sa valeur nette de plusieurs milliards de dollars est liée aux actions.
Même Bill Gates est concerné par les coûts indirects. Cela signifie qu’il doit vendre des actions, de temps en temps.
Un initié peut aussi vendre pour répondre à un besoin financier spécifique, comme l’achat d’une résidence secondaire ou le paiement des frais universitaires pour ses enfants ou ses petits-enfants.
Peut-être qu’il divorce et qu’il est contraint de vendre la moitié de ses actions.
Les raisons pour lesquelles un initié vend ses actions sont diverses, et elles n’ont pas nécessairement de lien avec les perspectives à court terme de l’entreprise.
Mais évidemment, il existe de solides raisons qui sont totalement liées aux perspectives à court terme de l’entreprise. Les initiés d’Enron, par exemple, ont vendu pour 1,1 milliard de dollars d’actions au cours des douze mois précédant le dépôt de bilan de la société.
La vente d’initiés est complexe. Parfois, c’est un signal négatif. À d’autres moments, ce signal est neutre.
Lire aussi : Huit ratios pour évaluer la santé financière d’une entreprise
Les achats d’initiés, un signal plus fort que la vente
Mais analysons l’équation sous un autre angle. Pourquoi les initiés achèteraient-ils des quantités importantes d’actions de leurs propres entreprises avec leur propre argent aux prix du marché ?
Il n’existe qu’une seule réponse logique.
Compte tenu de tout ce qu’ils savent sur l’entreprise, ils estiment que les actions se vendent bien en deçà de leur valeur intrinsèque.
Les initiés disposent d’un avantage injuste. Ils ont accès à toutes sortes de documents, d’informations non publiques, y compris…
- L’orientation des ventes depuis le dernier rapport trimestriel.
- Les éventuels nouveaux plans de croissance.
- Si l’entreprise a gagné ou perdu des clients clés.
- Les nouveaux produits et services en développement.
- Les litiges à l’encontre de la société.
- S’il existe un intérêt de prise de contrôle…
Sans oublier beaucoup d’autres informations pertinentes qui ne sont pas mises à la disposition de ceux qui n’évoluent pas au sein de l’entreprise.
Voilà pourquoi la SEC exige que les initiés de l’entreprise – les dirigeants et les administrateurs qui supervisent une société – remplissent le Formulaire 4 dans les deux jours ouvrables suivant tout achat ou vente, détaillant le nombre d’actions négociées, ainsi que la date et le prix de la transaction.
Cela participe à l’uniformisation des règles du jeu.
Vous ne connaissez peut-être pas les raisons pour lesquelles un initié achète des titres de sa société. Mais au moins, vous savez qu’il ou elle l’a fait.
Même lorsque les fondamentaux de l’entreprise sont en dents de scie ou médiocres, si les initiés achètent massivement, cela signifie généralement que l’entreprise est sous-évaluée quant à ses perspectives.
En effet, de nombreuses études universitaires ont confirmé que les actions avec d’importants achats d’initiés ont tendance à surclasser le marché dans les mois qui suivent.
Personne ne devance le marché en l’anticipant. (En essayant de jongler entre les échanges et les corrections.)
Anticiper le timing du marché est un jeu perdu d’avance. Vous devancez le marché en possédant des actions qui le surclassent.
Mais pour ce faire, vous devez disposer d’un avantage. Les initiés, eux, ont une belle longueur d’avance.
S’inscrire dans leur sillage est une stratégie rentable.
Il existe de nombreuses raisons d’acheter une action : innovation de produit, part de marché, croissance des ventes et des bénéfices, marges d’exploitation et bénéficiaires, valeur comptable, rendement des dividendes, etc.
Mais tout cela est bien compris par les dirigeants et les administrateurs de la société – et cela se reflète dans leurs décisions d’acheter des actions.
L’achat d’actions par des initiés n’est pas seulement une information précieuse. C’est le meilleur signal d’achat que vous puissiez recevoir.
1 commentaire
Et bien c extra en pluse merci