Beaucoup de personnes pensent que l’argent est la racine de tous les maux. Je me suis toujours opposé à cette idée et je crois que c’est le manque d’argent qui est la racine de tous les maux. Lorsque nous n’avons pas assez d’argent pour payer nos factures, nous prenons des décisions motivées par la peur, et ces décisions-là sont presque toujours de mauvaises décisions.
[Lire aussi : Vos décisions sont-elles guidées par la peur ou les perspectives d’évolution ?]
Lorsque nous sommes préoccupés pour notre avenir financier, cela nous ronge. Ironiquement, les personnes qui n’ont pas assez d’argent sont celles qui y pensent le plus, contrairement à celles qui en possèdent le plus.
L’argent, comme beaucoup d’autres choses, peut devenir une préoccupation dévorante. Il est facile d’oublier qu’il ne s’agit que d’un outil, un moyen d’obtenir les choses les plus importantes dans la vie. L’argent en lui-même n’est pas la chose la plus importante. C’est ce que vous pouvez en faire qui l’est.
C’est pour cela que le véritable adage devrait être : « L’amour de l’argent est la racine de tous les maux. » Pour étudier les conséquences dues à un excès d’amour pour l’argent (au lieu d’aimer ce que l’argent peut vous aider à accomplir), il suffit de consulter une récente enquête menée auprès de personnes célibataires de la génération Y par le site Internet Comet, qui fournit à ses lecteurs des renseignements sur le refinancement des prêts étudiants.
À la question « Seriez-vous prêt à mettre fin à votre relation avec votre partenaire pour une augmentation ? », 41% des participants ont répondu qu’ils seraient prêts à rompre avec leur partenaire pour une promotion qui changerait leur vie ; 32% d’entre eux ont déclaré qu’ils mettraient fin à une relation si cela leur permettait d’obtenir une augmentation importante.
Sur d’autres sujets de vie importants, les personnes interrogées ont répondu que :
- pour 36 000 $, elles seraient prêtes à retarder le moment de s’engager avec quelqu’un ;
- pour 37 000 $, elles seraient prêtes à mettre fin à une relation ;
- pour 64 000 $, elles seraient prêtes à retarder leur mariage ;
- pour 67 000 $, elles seraient prêtes à retarder le moment d’avoir des enfants.
L’importance d’un bon partenaire
Lorsque j’ai rencontré Kim pour la première fois, j’étais fauché. En réalité, ma situation était catastrophique. J’étais endetté de près d’un million de dollars suite à la faillite de ma première entreprise. Rencontrer Kim à ce moment-là est l’une des meilleures choses qui me soient arrivées dans la vie.
Puisque je n’avais pas d’argent, je savais que Kim m’aimait pour la personne que je suis et non pour ce que j’avais. Il faut un lien très fort pour se mettre en relation avec quelqu’un qui avait une dette aussi importante que la mienne.
Mais, ce qui est encore plus important, c’est que Kim est devenue et est toujours la meilleure partenaire que j’ai eu, aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Nous avons contribué ensemble à construire notre patrimoine, en travaillant de longues heures et en mettant à profit notre passion commune pour la création de Rich Dad. Je peux sincèrement dire que je n’aurais jamais réussi tout cela sans elle, et je suis certain qu’elle en dirait autant.
L’argent en lui-même n’est pas la chose la plus importante. C’est ce que vous pouvez en faire qui l’est.
Un emploi n’en vaut jamais la peine
Au début de ma relation avec Kim, des opportunités se sont présentées. En tant que diplômé de l’Académie de la marine marchande, j’aurais facilement pu obtenir un emploi bien rémunéré sur un cargo. L’argent que ces emplois pouvaient rapporter aurait certainement pu me changer la vie à bien des égards. Ou bien j’aurais pu devenir pilote, grâce à mon expérience au Vietnam. Si j’avais accepté ces emplois, je ne me serais probablement jamais marié avec Kim.
En réalité, mon père pauvre m’encourageait à prendre ces postes. Mon père riche, quant à lui, m’a appris qu’aucun job ne vaut la peine de renoncer aux choses les plus importantes dans la vie, que sont la famille et les rêves.
C’est ainsi qu’au lieu de jouer la carte de la « sécurité » en acceptant un emploi bien rémunéré, j’ai choisi de suivre les conseils de mon père riche et d’investir dans mon rêve d’entrepreneuriat, et je l’ai fait avec Kim à mes côtés. En fait, c’était notre rêve et nous l’avons réalisé ensemble.
Penser plus loin que le salaire
Ce qui est peut-être le plus déprimant dans le sondage Comet, c’est que les jeunes sont prêts à renoncer à ce qu’il y a de plus important dans la vie pour de l’argent qui provient d’un emploi, qui est peut-être le plus instable des partenaires.
Mon père pauvre voulait que je trouve un bon emploi, bien rémunéré car il considérait que c’était le moyen le plus sûr de vivre. En réalité, être employé est la chose la moins sûre que vous puissiez faire. Pourquoi ? Parce que vous n’avez aucun contrôle. Si votre patron décide de vous licencier, vous ne pouvez rien y faire. Si les dirigeants font une grosse bévue et doivent réduire le personnel, vous vous retrouvez au chômage. Si l’économie s’effondre, vous ne pouvez pas faire les changements nécessaires pour sauver l’entreprise ou votre salaire. Être un employé, c’est vous trouver à la merci de forces qui échappent à votre contrôle.
Les plus grandes choses que j’ai accomplies dans ma vie sont dues au fait que j’ai choisi de sortir de cette dynamique dans laquelle les employés n’ont aucun contrôle, et que j’ai préféré devenir investisseur et propriétaire d’une entreprise dans laquelle j’avais tout le contrôle. J’ai renoncé au salaire et à l’illusion de « sécurité ».
Être un employé, c’est vous trouver à la merci de forces qui échappent à votre contrôle.
En investissant dans des actifs de trésorerie, j’ai pu me libérer de ma dette d’un million de dollars, couvrir toutes mes dépenses avec un revenu passif et me donner le temps et la liberté de m’investir davantage dans les choses les plus importantes de la vie : ma famille et mes rêves.
Choisissez ce que l’argent peut vous apporter
Mon conseil à tous les jeunes qui lisent ceci serait d’élargir leur perspective et de choisir ce que l’argent peut leur apporter, et non de choisir l’argent lui-même.
Toute décision financière qui vous mène à renoncer aux choses les plus importantes de la vie pour l’argent est une mauvaise décision.
Vous devez également repenser votre vision du monde. Plutôt que de vous enfermer dans l’idée que vous devez trouver un emploi bien rémunéré pour réussir, pensez à la façon dont vous pouvez sortir du système des salaires et bâtir votre patrimoine grâce à l’investissement et l’entrepreneuriat, en faisant appel à votre conjoint(e) comme partenaire dans ce processus.
Une fois de plus, l’argent n’est qu’un outil. Ce n’est pas la chose la plus importante. Concentrez-vous sur ce que l’argent peut apporter, définissez vos priorités, et vous trouverez le chemin du succès.