Comme vous le savez, Apple dispose d’une trésorerie pharaonique. Aux dernières nouvelles, le groupe disposait d’une trésorerie de plus de 200 milliards de dollars.
Cela a le don d’énerver certains actionnaires de l’entreprise. Voir cet argent dormir en banque leur déplaît : ils aimeraient qu’Apple utilise cet argent pour étendre son empire.
Or, pour ce faire, il n’y a rien de plus sûr que de racheter une grande entreprise à forte croissance.
Certaines cibles sont hautement spéculatives et tellement petites qu’il y a fort à parier qu’elles ne versent pas de dividendes.
Mais je suis tombé sur le nom d’une entreprise qui verse un rendement du dividende important.
Et plus je creuse, plus il me semble que cette entreprise est prête à se faire racheter.
Découvrir son nom ici…
La décision d’Apple pour gagner la guerre du streaming
Certaines des plus grandes entreprises du monde dépensent des milliards de dollars pour leurs plateformes de streaming vidéo.
Ils achètent les droits de diffusion de séries TV et de films et créent des contenus vidéos accessibles nulle part ailleurs.
Cela a commencé avec Netflix, puis Amazon et Google lui ont emboîté le pas avec Prime Video et YouTube Premium (anciennement YouTube Red).
Disney a consolidé sa position sur le marché du streaming vidéo en rachetant Hulu et a fait beaucoup parler d’elle avec son service Disney+.
Et il ne faut pas oublier que Comcast s’apprête à lancer Peacock et qu’AT&T est sur le point de lancer HBO Max.
Ces entreprises ne se contentent pas de percevoir des frais d’abonnement – elles jouissent également de nombreuses opportunités de marketing croisé.
Apple a tenté sa chance avec Apple TV+. Mais le service n’a pas suscité l’adhésion et s’est révélé être la plus grande déception d’Apple l’an dernier.
Cela s’explique par le fait que les concurrents d’Apple proposent quelque chose qui fait défaut à Apple : la nostalgie !
Disney, Netflix, Amazon et les autres permettent à leurs abonnés de regarder leurs séries télévisées préférées, des remakes de leurs films préférés et même de nouveaux épisodes de séries populaires.
Jusqu’à présent, Apple n’avait pas joué sur la fibre nostalgique, mais cela est sur le point de changer !
Car je pense que la première acquisition d’Apple sera ViacomCBS Inc. (VIACA).
ViacomCBS possède un studio de production télévisuelle à succès, un réseau de diffusion et son service de streaming vidéo, CBS All Access (qui pourrait devenir « Paramount+ » début 2021).
Surtout, le groupe possède un catalogue de contenus ultra connus, qui va de Gunsmoke à Les Experts. Il produit même de nouveaux épisodes de The Twilight Zone et Star Trek !
Pour résumer, voici ce que ViacomCBS apporterait à Apple :
- CBS Sports Network (y compris les droits de retransmission de la NFL, particulièrement juteux) ;
- le réseau CBS News ;
- les films présents sur la plateforme Paramount Pictures ;
- des séries télévisées populaires comme Les Experts, Start Trek et Survivor ;
- des chaînes de divertissement en continu comme MTV, VH1 et Nickelodeon.
Et plein d’autres choses !
Ainsi, en rachetant ViacomCBS, Apple aurait immédiatement accès à un ensemble de contenus de qualité que le groupe pourrait diffuser sur sa plateforme Apple TV+.
De plus, dans la mesure où cette plateforme est déjà opérationnelle et accessible aux clients d’Apple, ces contenus seraient très rapidement disponibles.
En fait, cela propulserait immédiatement Apple en concurrence avec Netflix, Amazon, Prime Video et Disney+.
À l’heure où j’écris ces lignes, en raison de la pandémie de coronavirus qui a frappé le marché, VIACA affiche une capitalisation boursière de 11 milliards de dollars seulement.
Cela représente bien moins de 10% de la manne financière qu’Apple a accumulée.
Et bonne nouvelle pour nous : ViacomCBS verse un rendement du dividende de 3,50%, ce qui signifie que vous serez rémunéré en attendant le rachat.
Si vous décidez d’investir, faites bien attention à acheter des actions VIACA, et non pas des actions VIAC.
Les actions qui nous intéressent sont des actions de catégorie A, qui confère plus de droits de vote que les actions de catégorie B.
Et en matière d’acquisitions, mieux vaut être de ceux qui disposent de plus de droits de vote car ce sont eux qui garantissent la réussite de l’opération.
Si vous le souhaitez, vous pouvez envisager d’acheter des actions ViacomCBS Inc. (VIACA) au prix unitaire maximal de 35 $.
ViacomCBS n’est pas la seule cible de rachat dans le viseur d’Apple. Je parle en détail de ces futurs rachats potentiels dans mon service OPA Business Club. Retrouvez toutes les infos en cliquant ici…