À l’heure où la guerre du streaming bat son plein, il existe un investissement unique qui peut vous offrir des revenus stables dans un secteur en proie à une forte volatilité.
Si vous êtes né après la seconde guerre mondiale comme moi, vous avez connu de nombreuses tendances dans le secteur du divertissement.
Nous sommes passés d’un âge où, enfants, nous lisions des livres, des magazines et des bandes dessinées en format papier, à l’âge des jeux, des émissions de divertissement et des informations à la radio, puis à l’âge de la télévision, des écrans plats et des bouquets de télévision par satellite…
Depuis dix ans, le secteur du divertissement connaît une nouvelle révolution : le streaming.
Le streaming est devenue la nouvelle norme qui vous permet de regarder presque tout ce que vous voulez de chez vous ou sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur portable lorsque vous êtes en déplacement.
Tout ce dont vous avez besoin est d’un abonnement et d’un appareil doté d’un lecteur de vidéo streaming pour pouvoir regarder les dizaines de milliers de programmes disponibles à n’importe quel moment, en direct ou en rediffusion.
Je ne vous apprends rien. Les abonnements streaming sont désormais plus courants que les abonnements à la télévision par câble. Deloitte a récemment publié une enquête qui révèle que 69% des consommateurs paient un abonnement streaming, alors qu’ils ne sont que 65% à payer un abonnement de télévision par câble ou satellite. Et ce taux est voué à augmenter avec le temps.
Il s’agit d’un profond bouleversement, mais cette évolution était pressentie depuis longtemps. La popularité des plateformes de streaming ne s’est pas démentie depuis le lancement des plus gros sites de streaming il y a plus de dix ans.
Cela étant, c’est surtout l’argent qui se cache derrière cette révolution qui m’intéresse. En ce jour, je suis heureux de vous recommander un investissement dans une entreprise qui tient la dragée haute aux plus gros sites de streaming.
Nous profiterons de la guerre féroce que se livreront les plateformes de streaming en 2019.
Il convient de prendre en compte plusieurs éléments pour investir dans cette révolution de marché.
Dans cette analyse mensuelle, nous verrons que l’entreprise que nous vous recommandons est bien placée pour consolider sa position et que sa plateforme de streaming de pointe, qui lui confère un avantage sur ses concurrents, en fait une opportunité d’investissement rentable.
Lorsqu’une révolution sociétale comme le streaming survient, qu’elle soit d’ordre politique, agricole, technologique ou ludique, les investisseurs institutionnels cherchent à en profiter.
La guerre du streaming a commencé et de nombreuses entreprises du secteur du divertissement hissent leur pavillon. Elles se livrent à une bataille de terrain dont les enjeux sont considérables. Je doute qu’une entreprise puisse écraser la concurrence, pas dans l’immédiat en tout cas. En revanche, je suis convaincu qu’une entreprise bénéficiera largement de cette tendance. Je suis persuadé qu’elle parviendra à consolider sa position dans plusieurs secteurs et qu’elle pourra offrir des revenus stables aux investisseurs qui mettront en place une méthode d’investissement précise, malgré l’incertitude ambiante.
L’histoire commence avec un visionnaire qui a pris beaucoup de risques ces derniers mois.
Mais permettez-moi d’abord de vous expliquer comment nous en sommes venus à nous intéresser au monde du divertissement.
2019 : après dix ans de gestation, la guerre du streaming éclate
Par définition, le streaming consiste simplement à utiliser une connexion Internet pour diffuser et lire en ligne et en continu des données multimédia transmises par une plateforme. Cette technologie, qui n’a cessé de progresser depuis, a vu le jour au début des années 2000, en parallèle de l’essor de l’usage généralisé d’Internet.
Lorsque nous parlons de streaming, une entreprise vient immédiatement à l’esprit : Netflix (NASDAQ : NFLX).
Plusieurs entreprises ont fait évoluer la technologie streaming au fil des ans, mais Netflix est la première entreprise de streaming à avoir connu un succès mondial.
Netflix a d’abord été un site de location de DVD en ligne dont l’objectif était de concurrencer Blockbuster et ses pénalités de retard exorbitantes. C’est du moins ce que dit la légende. La légende dit également que les co-fondateurs de Netflix, Marc Randolph et Reed Hastings, voulaient créer « le nouvel Amazon.com » en référence au succès du géant dans la vente de livres à ses débuts, à la fin des années 1990.
Après des débuts difficiles (aussi incroyable que cela puisse paraître, Randolph et Hastings avaient proposé à Blockbuster de racheter Netflix pour 50 millions de dollars), ils ont lancé une plateforme de streaming en 2007 et le reste est entré dans l’histoire. Pendant dix ans, au moins. Il s’agit de la septième plus grosse entreprise Internet au monde, avec un chiffre d’affaires de près de 16 milliards de dollars.
Netflix est le géant du streaming, ce qui en fait une étape vers notre opportunité d’investissement, mais il ne s’agit pas de la destination finale. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Pendant des années, Netflix a écrasé la concurrence sur le marché du streaming, y compris Amazon Video et Hulu, qui ont lancé des offres similaires peu ou prou au même moment.
Alors que le groupe brillait par son originalité et son ingéniosité et qu’il proposait une plateforme fiable et de plus en plus de contenus, son principal atout était leur modèle de streaming immédiat. Or, c’est quelque chose qui ne peut pas être breveté.
Une fois la technologie apparue, les fournisseurs de métadonnées et de contenus ont pu développer leurs propres plateformes de streaming. De plus, comme le modèle de Netflix avait fait ses preuves, la concurrence était inévitable.
Netflix a commencé à racheter un maximum de droits sur les contenus existants et à produire des contenus originaux de qualité (la série House of Cards fut la première à être sélectionnée aux Emmy Awards). Ils ont exploité et continuent d’exploiter ces contenus à coup de milliards de dollars.
Mais les autres géants du secteur ont montré qu’ils pouvaient en faire de même. Pire : les sociétés mères qui ont autorisé Netflix à diffuser leurs contenus peuvent lui retirer ce droit et c’est exactement ce qui se passe actuellement.
Netflix est toujours numéro 1 en termes d’abonnés et de chiffre d’affaires, mais le groupe doit désormais faire face à des concurrents sur tous les fronts.
Le nerf de la guerre du streaming est la base d’abonnés. Il ne s’agit pas uniquement de gagner des nouveaux abonnés : il faut également fidéliser les abonnés historiques.
Or, pour la première fois depuis près de dix ans, le nombre d’abonnés Netflix a diminué si l’on en croit les chiffres du dernier trimestre de l’exercice.
Il est important de préciser que ce n’est pas la première fois que Netflix voit son nombre d’abonnés diminuer. Néanmoins, la première baisse a eu lieu en 2011 après que le groupe a décidé de dissocier son activité d’envoi de DVD par voie postale de son activité de streaming. Cette décision a porté un coup temporaire à Netflix, mais c’est probablement ce qui a garanti son succès à long terme dans la mesure où le nombre de personnes commandant des DVD par voie postale est sensiblement inférieur au nombre de personnes qui regardent des contenus en streaming.
C’est la première fois que Netflix voit le nombre de ses abonnés diminuer sans changer substantiellement son modèle d’affaires.
Tout cela est dû à un repositionnement du marché. Cela prouve que les concurrents sont entrés en action et qu’ils contestent désormais l’hégémonie de Netflix dans l’univers du streaming. Or, à l’heure où la guerre du streaming fait rage, deux problèmes majeurs pourraient pénaliser Netflix.
Le premier peut sembler minime mais il a une incidence considérable : il s’agit de la perte de deux programmes.
Le premier est The Office, un des programmes télévisés les plus populaires de tous les temps, figurant à la première place des programmes les plus regardés en streaming sur Netflix avec un temps de visionnage de plus de 52 millions de minutes. Ce temps de visionnage est plus de deux fois supérieur à ceux des programmes situés entre la 4e et la 20e place.
Le numéro 2 du classement est le second programme que le groupe va bientôt perdre : Friends, autre série ultra populaire des années 1990, qui a compté plus de 32,5 millions de minutes de visionnage l’an dernier. Cette série des années 1990 est tellement d’actualité sur le plan culturel et toujours tellement regardée que Netflix a littéralement supplié NBCUniversal de prolonger leur contrat en proposant 100 millions de dollars. NBCUniversal a refusé l’offre. Au lieu de cela, la société dans laquelle nous envisageons d’investir aura bien les droits de diffusion exclusifs de Friends. J’y reviendrai dans un instant.
La perte de ses deux programmes les plus regardés est un coup dur pour Netflix, mais le second problème pourrait être encore plus préjudiciable : la taille extraordinaire et l’augmentation continue du nombre de contenus sur Netflix sèment la confusion chez les consommateurs. Si vous avez fait défiler le catalogue des programmes et films disponibles sur Netflix, sous savez de quoi je parle quand je dis que cela est déconcertant : il existe plus de 12 000 programmes !
Il est possible de faire défiler chaque rangée vers la droite pour voir des dizaines de suggestions dans la même veine que la catégorie figurant en haut de la page et on peut également faire défiler la page d’accueil pour faire apparaître des dizaines de rangées supplémentaires. Et il s’agit uniquement des contenus recommandés pour chaque abonné en fonction de ses préférences…
Le problème de cette stratégie d’étalage est que cela peut créer un effet d’indigestion.
Trop de contenu tue le contenu, en particulier lorsque de nombreux programmes sont peu regardés, de piètre qualité ou les deux.
La déclaration du PDG d’un autre géant du secteur du streaming illustre ce phénomène :
« Netflix n’est pas une marque. C’est un endroit où l’on se rend pour trouver ce que l’on cherche, comme l’encyclopédie Universalis. »
Cette déclaration est peut-être un peu exagérée (après tout, Netflix reste le leader mondial du streaming), mais l’homme qui l’a prononcée et la société qu’il représente nous rapprochent d’une formidable opportunité d’investissement.
Disney, Hulu, Amazon, Apple… À part Netflix, qui peut vous permettre de profiter de la guerre du streaming ? Découvrez la réponse à cette question dans le numéro de septembre de Père Riche, Père Pauvre – La Lettre.