Bien qu’ils aient vécu dans un monde tout différent du nôtre, les auteurs classiques ont encore beaucoup à nous apprendre…
Plus personne ne lit les grands classiques. L’Iliade et L’Odyssée ont été rayés de la plupart des programmes de français au lycée. Et la popularité des diplômes universitaires en sciences humaines décline constamment depuis la seconde moitié du 20ème siècle.
C’est terriblement dommage…
Nous vivons dans un monde radicalement différent de celui dans lequel ces œuvres ont été écrites, mais ces classiques antiques ont, malgré tout, encore énormément à nous apprendre.
En étudiant les classiques, nous pouvons devenir meilleurs. Ils nous posent des défis, nous poussent à réfléchir de manière analytique à qui nous sommes, à notre place dans le monde, et nous encouragent à vivre une vie plus réfléchie.
Presque tout le monde pourrait bénéficier d’une bonne dose de sagesse classique
Les classiques m’ont été lus avant que je ne les lise moi-même. Ma mère nous a nourris, mon frère et moi, de contes mythologiques sur les Dieux et les héros grecs. À l’âge où j’apprenais les tables de multiplication, je lisais les histoires d’Hercule, Persée et Thésée. En cinquième, j’ouvrais ma première copie de L’Iliade d’Homère.
Mais ce n’est qu’à l’université que j’ai vraiment commencé à me rendre compte de l’impact qu’Homère et d’autres auteurs similaires avaient eu sur le développement de la pensée occidentale, et de la manière dont ils pouvaient modifier radicalement notre conception de la vie.
Pendant la première semaine d’un cours introductif sur la philosophie, j’ai lu L’Apologie de Platon et développé une véritable obsession pour Socrate, le père de la philosophie occidentale, et pour l’idée d’une vie examinée.
Je reste convaincu que ma vie a pris un tournant à ce moment-là.
Au cours des années qui suivirent, la philosophie et l’Histoire antique sont devenues l’une de mes passions.
Voyez-vous, dans l’Antiquité, on pensait qu’il n’était possible de vraiment faire notre devoir, dans la vie, qu’après avoir réfléchi sérieusement aux grandes questions que l’on se pose tous à un moment ou à un autre.
Suis-je une bonne personne ?
Comment devrais-je vivre ma vie ?
Qu’est-ce que « savoir » ?
Comment devenir sage ?
Très (trop) peu d’entre nous prennent le temps de se pencher sur ces questions… et lorsque nous le faisons, l’expérience passe trop vite : les corvées et les impératifs du quotidien prennent bien vite le dessus.
Mais pour certains d’entre nous (vous faites peut-être partie du lot), il est tout bonnement impossible d’ignorer ces questions. Nous devons vivre ce que Socrate appelle une « vie examinée ».
C’est ce que vous proposent les classiques. Ils vous permettent de réfléchir à votre fonction dans la vie, et vous replacent dans un contexte historique ; ils vous implorent de réfléchir aux questions les plus importantes de la vie.
Pour résumer, ils vous aident à accéder à ce qu’Aristote appelait la « Grandeur d’âme. » Une excellente raison de vous y plonger ou d’y replonger mais également d’en mettre quelques-uns au pied du sapin pour vos proches cette année !
[Argent, santé, loisirs, redécouvrez comment être heureux dans tous les aspects de votre vie ! Les spécialistes de J’Agis ! vous ont réservé un document exclusif contenant leurs meilleures stratégies pour profiter de la vie ! Plus d’info en cliquant ici…]
Van Bryan est rédacteur chez Classical Wisdom Weekly. Il est aussi l’auteur de leur lettre d’information du week-end.