Quand j’étais petit, je me souviens très bien que pour moi, on était adulte, par définition, à partir du moment où on buvait du café. Mes parents buvaient tous les deux beaucoup de café qu’ils se servaient directement à la machine.
Ma mère, qui a aujourd’hui 86 ans, en consomme encore entre deux et trois bonnes tasses chaque jour. Et pour ne pas rompre avec la tradition, je bois habituellement trois tasses de café quotidiennement.
Je suis ravi de vous annoncer que cette habitude quotidienne, selon de nouvelles études, est bonne pour la santé ; la clé étant de…
… boire plus de café.
Une corrélation positive entre café & longévité
Une grande étude publiée en 2012 dans le New England Journal of Medicine a montré que les consommateurs de café vivent plus longtemps que ceux qui n’en boivent pas.
(Et quand je vous dis grande, je ne plaisante pas. Cette information parvenait d’une étude des National Insitutes of Health-AARP sur les habitudes alimentaires et la santé, qui incluait plus de 400 000 participants).
Ce que les médecins appellent la « relation dose-effet » était particulièrement remarquable.
Il existe une corrélation presque parfaite : plus les sujets buvaient de café, moins ils étaient susceptibles de mourir.
Les hommes qui consommaient six tasses de café par jour ou plus (joli score !) avaient 10% de chances en moins de mourir pendant la durée de l’étude que les sujets de contrôle, arabicaphobes.
Quant aux femmes qui consomment six tasses par jour, leurs résultats sont meilleurs encore : la probabilité de décès était de 15% inférieure.
Pour être clair : il s’agit là des chances de décès toutes causes confondues.
Comme l’a dit l’équipe de recherche : « la consommation de café semble être inversement proportionnelle aux causes principales de décès chez les hommes et les femmes, notamment en ce qui concerne les maladies cardiaques, les maladies respiratoires, les attaques cérébrales, les blessures et accidents, le diabète et les infections. »
Seuls les cancers semblent être laissés de côté : une association « limitée » entre la consommation de café et une diminution des risques de cancers a pu être détectée chez les hommes, mais aucun avantage n’a pu être constaté chez les femmes.
Café ou déca, même combat
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que ces effets bénéfiques pour la santé ont été constatés à la fois chez ceux qui boivent du café normal que chez ceux qui lui préfèrent le décaféiné.
Cela semble indiquer que les avantages du café pour notre espérance de vie pourraient être dus à une combinaison de composés comme l’acide chlorogénique, que l’on retrouve aussi dans les pommes de terre, les pêches et les prunes.
L’acide chlorogénique semble limiter les pics de glycémie qui se produisent parfois après les repas — ce qui laisse entendre que l’on peut maximiser les bénéfices en consommant un café à ce moment-là.
Mais les choses sont sans doute plus complexes encore. Le café contient plus de 1 000 composés, tous susceptibles d’avoir un impact sur notre santé.
Dans le domaine de la nutrition, il est très difficile de déterminer quel composé rend un aliment plus sain. Mieux vaut simplement consommer l’aliment en question.
Il est l’heure d’aller me resservir une petite tasse…
[Carrière, argent, santé : retrouvez le chemin du succès ! Quel que soit votre âge, votre statut socio-professionnel, vos expériences ou vos croyances, découvrez comment vous pourriez améliorer presque tous les aspects de votre vie…Tous les détails vous attendent dans le document inédit réalisé par notre spécialiste.]