Vous avez certainement déjà entendu parler de Waymo, la filiale d’Alphabet (société-mère de Google) spécialisée dans le développement de voitures autonomes.
Lire aussi : Six façons dont les voitures autonomes vont bouleverser le monde
Né au départ d’un projet au sein même de Google, Waymo est devenu une société indépendante en 2016 et a commencé à tester un service de taxi autonome au mois de décembre 2018.
Lire aussi : 10 choses insolites que j’ignorais à propos de Google
Waymo semble être un pari peu risqué, en particulier si on en juge par la performance du titre GOOGL au cours des dernières années, mais regardons ensemble certains des facteurs spécifiques qui devraient influencer l’activité de Waymo.
Que fait Waymo exactement ?
Waymo est un diminutif qui signifie en anglais « un nouveau modèle novateur en matière de mobilité ».
La société s’appuie sur une technologie développée en 2009 au sein du laboratoire de Google et s’est donnée pour mission de permettre le transport des personnes et des biens de façon totalement sécurisée.
En effet, chaque année, 1 350 000 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route à l’échelle mondiale. Environ 94% des accidents aux États-Unis résultent d’une erreur humaine, entraînant la mort de plus de 35 000 personnes par an. Waymo a pour objectif de réduire fortement ce chiffre et d’aider les personnes qui ne peuvent pas conduire, comme par exemple les personnes âgées et les handicapés, à gagner en mobilité.
Waymo One est un service de transport public par voiture autonome qui fonctionne par le biais d’une application, de façon similaire à Uber. Ce service n’est actuellement disponible que dans un nombre limité de villes situées autour de Phoenix, mais ils espèrent pouvoir se développer de façon exponentielle. Des conducteurs spécialement formés sont présents à bord de certains des véhicules, mais Waymo a pour objectif d’étendre son parc de voitures autonomes au fil du temps.
Une levée de fonds réussie
Au mois de mars 2020, Waymo a levé 2,25 milliards de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs afin de financer le développement de ses services. Un montant supplémentaire de 750 millions de dollars a été obtenu au mois de mai, soit un financement total de 3 milliards de dollars.
Ces fonds vont permettre de renforcer les investissements réalisés par l’entreprise dans le développement de sa technologie et de l’activité. Les principaux fonds d’investissements impliqués sont Andreessen Horowitz (également connu sous le nom d’a16z ou AH Capital Management, LLC), Mubadala Investment Company PJSC, Silver Lake, AutoNation, et Magna International Inc.
Magna, une société canadienne spécialisée dans les technologies de mobilité pour les constructeurs automobiles, sera un allié de poids étant donné qu’il s’agit de l’une des plus grandes sociétés au Canada et qu’elle était également présente dans le classement 2019 Forbes Global 2000 (qui regroupe chaque année les 2 000 plus grandes sociétés cotées à travers le monde).
Bien que Waymo n’ait pas révélé la répartition de l’investissement réalisé par chacun de ces fonds, le montant global levé va permettre à l’entreprise de lancer la commercialisation de sa technologie de conduite autonome.
John Krafcik, le PDG de Waymo, a déclaré à cette occasion :
Nous renforçons cette équipe en faisant rentrer au capital de nouveaux investisseurs financiers ainsi que des partenaires stratégiques importants qui nous apportent leur expérience de plusieurs décennies au cours desquelles ils ont accompagné le développement d’entreprise technologiques à succès qui ont développé des produits et services profondément novateurs. À l’aide de cette injection de capital et de leur expertise, avec Alphabet toujours à nos côtés, nous allons renforcer nos investissements dans nos équipes, notre technologie et notre activité, afin de déployer notre offre à travers le monde entier.
Un large réseau de partenaires
En plus des fonds d’investissement que nous avons mentionnés précédemment, Waymo a noué des alliances avec plusieurs entreprises partenaires.
La flotte de véhicules gérée par Waymo inclut les modèles suivants :
- Toyota Prius ;
- Lexus SUV ;
- Chrysler Pacifica Hybrid minivans ;
- Jaguar I-Pace.
Le nouveau partenariat mis en place avec Jaguar Land Rover va permettre de renforcer la flotte de Waymo avec jusqu’à 20 000 véhicules I-Pace supplémentaires.
Le mois de juillet 2020 a été marqué par la mise en place d’un nouvel accord mondial avec le constructeur automobile Volvo. Waymo travaillera sur l’intelligence matricielle (IA), pendant que Volvo prendra en charge la conception et la fabrication des véhicules. Afin de s’assurer que les standards de sécurité soient respectés, chaque véhicule sera équipé de détecteurs LiDar, de caméras et de radars.
Waymo a également réalisé l’acquisition de la société britannique d’intelligence artificielle Latent Logic, qui est spécialisée dans l’apprentissage par imitation et qui utilise cette technologie pour simuler des comportements humains réels sur la route. En collectant des données concernant le trafic routier afin de fournir aux algorithmes des exemples de comportement de conduite issus du monde réel, ils peuvent permettre aux véhicules autonomes de mieux réagir dans des situations instables.
Ces partenariats de haut niveau sont de nature à rassurer les investisseurs et à renforcer la position concurrentielle ainsi que la valorisation de Waymo.
Un marché porteur
Les grandes entreprises technologiques, notamment Apple et Facebook, investissaient déjà sur ce marché. Mais en juin, Amazon a annoncé sa décision d’acquérir Zoox, une société de véhicules autonomes, pour un montant gardé secret. D’après certaines sources, l’opération a été réalisée sur la base d’une valorisation de 1,2 milliard de dollars, ce qui en fait l’une des plus importantes acquisitions de l’histoire d’Amazon.
Tesla (TSLA), General Motors (GM) et Baidu (BIDU) sont également des acteurs importants dans ce secteur.
Ce marché prometteur fait l’objet de beaucoup de convoitises et les acteurs du monde en constante mutation des nouvelles technologies devront s’adapter pour rester à l’avant-garde et gagner la course aux véhicules autonomes.
Avoir des concurrents présents dans le même domaine d’activité, en particulier du niveau de ceux qui existent sur ce marché, a plus de chances d’augmenter la valorisation de Waymo que le contraire.