« Papa, je vais chez Elizabeth pour regarder le Bachelor avec elle… Je serai de retour à la maison avant 22h ! »
Ainsi va la vie pour le père de trois adolescentes… Chaque fois que je pense avoir réussi à réunir tous les membres de la famille pour passer la soirée ensemble, quelqu’un décide de sortir rendre visite à un ami ou d’aller faire du shopping.
Heureusement, j’ai trouvé une astuce pour qu’elles ne partent pas trop loin de la maison et qu’elles reviennent régulièrement.
Et aujourd’hui, je vais vous montrer comment cette astuce pourrait vous aider à vous enrichir davantage.
Vous êtes curieux de savoir comment ? Alors continuez votre lecture !
La meilleure voiture que j’aie jamais achetée
Il y a quelques années, lorsque ma fille aînée a débuté la conduite, j’ai réalisé l’acquisition d’une Nissan Leaf.
C’est peut-être l’un de mes meilleurs achats de tous les temps.
La Nissan Leaf est l’un des premiers modèles de voitures électriques commercialisés et elle est parfaite pour ma famille.
Au départ, j’avais acheté cette voiture afin d’éviter à ma fille de devoir faire le plein d’essence chaque semaine. J’avais pensé qu’elle pourrait garer la voiture dans le garage afin de recharger la batterie pendant la nuit et partir à l’école avec chaque matin.
Et cerise sur le gâteau, la voiture ne disposait que d’une autonomie d’environ 130 km.
C’est suffisant pour faire l’aller-retour entre la maison et l’école et se rendre aux entraînements sportifs, sans pour autant lui permettre de s’éloigner trop loin.
Certains pourraient penser qu’une autonomie aussi réduite représente un handicap. Mais j’aime avoir la certitude que si mes filles désirent conduire loin de la maison, elles auront besoin de me demander et potentiellement d’utiliser ma propre voiture pour de plus longs trajets.
Et mes filles sont ravies de ne pas avoir à utiliser l’argent qu’elles gagnent en faisant du baby-sitting pour faire le plein d’essence.
Alors vous comprenez pourquoi la Leaf a été un excellent achat pour notre famille.
Rien que ce week-end, Rebekah (ma seconde fille qui est âgée de 15 ans) et moi avons fait le tour du quartier afin de lui permettre de s’exercer à la conduite. Elle commence tout juste à apprendre, mais elle pense déjà à l’avenir.
« Est-ce que tu vas m’acheter une voiture électrique quand j’aurai mon permis de conduite ? m’a-t-elle demandé. Peut-être une Tesla ?? »
Je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler.
« Si quelqu’un dans cette famille a la chance de conduire une Tesla, ce sera moi ! lui ai-je répondu en plaisantant. Mais il est effectivement tout à fait envisageable que nous achetions une autre voiture électrique lorsque tu seras prête à avoir ton permis. »
De plus en plus de voitures électriques sur le marché
Il est plutôt ironique que Rebekah m’interroge sur ce sujet des voitures électriques le jour suivant mon retour du Consumer Electronic Show (CES), le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.
Alors que je visitais le salon, je me souviens avoir été impressionné par le nombre de constructeurs automobiles qui proposaient aux consommateurs de nouveaux modèles de véhicules électriques.
Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques photos que j’ai prises, notamment des véhicules suivants :
- le modèle de voiture de sport électrique Ford Mustang Mach-E ;
- un véhicule électrique hybride de Land Rover :
- le nouveau SUV électrique Jeep Rubicon ;
- et la berline électrique particulièrement élégante d’Audi, la e-tron.
Rien que la semaine dernière, des rumeurs laissaient entendre que General Motors allait commercialiser une version électrique de son Hummer.
Vous parlez d’un paradoxe ! Depuis qu’il existe, ce modèle est connu pour être l’un des véhicules les plus gourmands en carburant. Mais il est probable que vous puissiez à l’avenir acheter un Hummer qui laissera une empreinte carbone beaucoup plus raisonnable.
J’ai appris que d’ici à la fin de l’année, il devrait y avoir globalement plus de 150 différents modèles de véhicules électriques disponibles pour le grand public. Et c’est une excellente nouvelle pour vous, non seulement en tant que conducteur, mais aussi en tant qu’investisseur !
Voyez-vous, de nombreux constructeurs automobiles ont le potentiel de développer leurs ventes au cours de l’année grâce au lancement de ces nouveaux véhicules à la pointe de la technologie. Et cela implique que leurs bénéfices, le cours de leurs actions et même les dividendes qu’ils distribuent à leurs actionnaires devraient progresser.
Maintenant, si vous êtes un lecteur de longue date d’Investissements Personnels, vous savez que je ne suis pas particulièrement adepte de l’idée d’acheter des actions du constructeur de voiture électrique le plus réputé, Tesla Inc. (TSLA). L’action affiche une belle performance au cours des derniers mois. Mais le titre Tesla a connu dans le passé des retournements violents et l’entreprise a souvent déçu les investisseurs en ce qui concerne l’exécution de ses objectifs.
Je continue de m’inquiéter d’un risque de correction brutale sur le titre en raison de l’accroissement de l’intensité concurrentielle et du fait que les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par le niveau insuffisant de la rentabilité.
À l’inverse, compte tenu du fait que les constructeurs automobiles traditionnels rejoignent la révolution des véhicules électriques, les investisseurs vont bénéficier d’opportunités de plus-values exceptionnelles !
Plus particulièrement, je garde un oeil sur Ford Motor (F), General Motors (GM) et Fiat Chrysler (FCAU). Ford et General Motors distribuent toutes les deux d’excellents dividendes. Le rendement de l’action Ford atteint actuellement près de 6,50%, pendant que GM offre un rendement de 4,30% à ses actionnaires.
Il s’agit de rendements largement supérieurs à ceux de la plupart des actions de grandes sociétés bien établies, et les deux entreprises sont toutes les deux positionnées pour bénéficier des dépenses que réaliseront les consommateurs en 2020 ainsi que de l’essor de nouvelles technologies (notamment les moteurs électriques et les systèmes de conduite autonome).
Et il me reste encore plusieurs mois avant de devoir décider quelle voiture acheter pour ma fille qui sera bientôt jeune conductrice.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !