Voici la suite de notre réflexion initiée hier. Si vous avez manqué cette première partie, vous pouvez la retrouver en cliquant ici.
L’État
Je le répète, je ne suis pas anarchiste. Je ne suis rien. Je n’ai pas d’opinion sur l’État.
Mais il prend beaucoup d’argent de ma poche chaque année pour financer des guerres.
Il me dicte où je dois me garer.
D’un côté, il vous prête de l’argent pour vous instruire, et de l’autre, il saisit tous vos actifs si vous ne le remboursez pas immédiatement.
Il m’oblige à attester mon amour pour ma femme par un document légal si je veux qu’elle bénéficie de mon assurance maladie quand elle est malade.
Il m’oblige à me déclarer auprès de lui si je commence à gagner mon propre argent.
Pour être honnête : j’ai plutôt peur de l’État.
Imaginez-vous : vous recevez un mail de la part du gouvernement. « URGENT » fait partie de l’intitulé. Nous sommes vendredi et vous ne pouvez pas rappeler le numéro que vous DEVEZ rappeler. Il est trop tard.
Ne seriez-vous pas inquiet tout le week-end ? Moi, je le serais.
Les entreprises
Votre patron veut vous payer moins que la valeur que vous apportez.
Il veut que vous habitiez près du bureau afin que vous n’arriviez jamais en retard. Il veut que vous vous battiez pour avoir une promotion grâce à laquelle il vous paiera un tout petit peu plus pour beaucoup plus de responsabilités.
Et il peut se débarrasser de vous quand bon lui chante, peu importe à quel point vous avez contribué à sa réussite. L’entreprise est un abri totalement légal pour protéger les gens qui l’ont créée et qui, à présent, contrôlent la majeure partie de votre vie.
Il ne veut pas non plus que vous ayez une autre source de revenus. Il y a un nom pour cela : cela s’appelle du « travail au noir ». Comme « l’économie de l’ombre ». Ils voudront que vous ayez honte d’avoir une autre passion, de ne pas vouloir n’être qu’un rouage dans une usine.
Pendant ce temps, le multimillionnaire moyen aux États-Unis (il sont 10 000 et les données sur leurs revenus sont faciles à trouver) dispose de plus de sept sources de revenus.
Puis les entreprises vous délocaliseront à la minute où elles le peuvent.
Certes, j’ai une vision amère. Malgré tout, j’ai adoré la seule entreprise dans laquelle j’ai travaillé.
Les amis
C’est un fait scientifique : si vous gagnez un million de dollars par an et que vos amis gagnent 500 000 dollars par an, alors vous êtes heureux.
Si vous gagnez un million de dollars par an et que vos amis en gagnent 2 millions, alors vous êtes malheureux.
Il existe une tonne d’études qui montrent cela. Avec Google, c’est très facile de les trouver.
Vos amis vous soutiennent et vous aiment… jusqu’à ce que peut-être un ou deux d’entre eux cessent de le faire.
Lorsque vous avez une vision qui casse la zone de confort que vous vous êtes créée avec vos amis, certaines personnes seront TOUJOURS malheureuses.
Peu importe comment elles étaient avant. Elles ne peuvent pas s’en empêcher. Elles essaieront de vous rabaisser.
Revenez à la première étape : la prise de conscience.
Lorsque vous avez une vision qui change le monde, concentrez-vous sur elle. Pas sur ce qu’en pensent vos amis. J’ai vu cela trop de fois. Ils cesseront d’être vos amis à la seconde où vous verrez quelque chose qu’ils ne voient pas ou ne peuvent pas voir.
[Lire aussi : Ce que les parents riches enseignent à leurs enfants sur l’amitié]
Le système éducatif (2)
Mes filles pensent avoir besoin « d’études supérieures » pour trouver un emploi. Ou du moins, elles pensent avoir besoin d’avoir « un filet de sécurité ».
Chaque année, de moins en moins d’emplois nécessitent un diplôme supérieur. Même Google a déclaré qu’il n’en exigerait plus.
Jamais autant de jeunes n’ont eu un diplôme supérieur qu’aujourd’hui.
Mais pourquoi alors le revenu moyen des personnes âgées entre 18 et 35 ans est-il passé de 36 000 dollars à 33 000 dollars au cours des 25 dernières années et ce malgré le fait que la dette étudiante a augmenté de 1 500% au cours de la même période ?
Je ne connais pas la réponse. Elle importe peu. Ce n’est qu’un fait.
Mark Messick, avec qui j’ai discuté sur mon podcast, a 16 ans. Il a abandonné l’école à 11 ans et gagne 4 000 dollars par mois en écrivant des livres (par conséquent, il a clairement accès à l’instruction même hors de l’école).
Scott H. Young, auteur et blogueur, a décroché un diplôme en informatique du MIT pour seulement 2 000 dollars et en seulement 10 mois, à la place des 4 ans normalement nécessaires, parce qu’il a suivi le programme en ligne.
Lorsque, plus tard, on sonda des employeurs en leur demandant quel profil ils préféreraient embaucher ‒ celui qui avait obtenu son diplôme du MIT au bout de quatre ans ou Scott Young ‒ ils choisirent Scott parce qu’il avait eu le sens de l’initiative.
Faire des études n’encourage même pas la créativité pour résoudre les problèmes difficiles.
N’oubliez pas, la véritable innovation provient des questions. Les réponses arrivent plus tard.
Francis Crick avait étudié la physique, James Watson l’ornithologie.
C’est une biologiste et chimiste, Rosalind Franklin, qui a mis au point les données expérimentales qui ont conduit à la découverte de l’ADN.
Mais elle ne parvenait pas à assembler les pièces. Elle possédait les bonnes données, mais pas les bonnes questions.
Ils prirent ses données (sans sa permission) et reçurent le Prix Nobel pour la découverte de l’ADN.
La véritable instruction est de se poser des questions, puis de lire, d’aller se balader, puis de trouver LA solution parmi les milliers qui existent.
Les objectifs
« Je voulais trouver mon objectif de vie avant l’âge de 26 ans et, à présent, je suis coincé. »
« Je voulais que le chiffre d’affaires de mon entreprise atteigne un million et maintenant je ne sais plus quoi faire. »
« Je voulais publier mon premier livre avant 30 ans mais je n’arrive pas à le commencer parce que j’ai le syndrome de la page blanche. »
Les objectifs vous tueront. Les objectifs ne traitent que du futur. C’est bien de vouloir quelque chose, de vouloir écrire un livre.
Mais faire dépendre votre bonheur d’un événement totalement imprévisible n’est pas sain.
Si vous voulez réellement faire quelque chose, apprenez à le faire, pas à pas.
Faites un pas aujourd’hui.
Si vous ne voulez pas réellement faire quelque chose, alors remontez à la prise de CONSCIENCE évoquée plus haut. Puis, allez vous balader et voyez la beauté dans tout.
Alors vous saurez quoi faire.
Faites le travail mais ne vous préoccupez pas des résultats.
Si vous faites cela tous les jours, sans avoir d’attente sur les résultats, alors vous obtiendrez plus que tout ce que vous n’avez jamais espéré.
L’establishment
- Personne ne voulait croire Charles Darwin sur l’évolution.
- Personne ne voulait croire Ignace Semmelweis lorsqu’il affirmait que se laver les mains dans un hôpital sauverait des vies. Même s’il en avait les preuves. Il finit interné dans un asile psychiatrique.
- Personne ne voulait croire Georg Cantor lorsqu’il affirmait qu’il existe des chiffres supérieurs à l’infini, même s’il en avait la preuve. Naturellement, lui aussi termina dans un asile psychiatrique.
Nous avons trouvé moins de 1/1 000 000 de 1% des faits véritables qui existent.
Si votre idée est proche des idées qui sont déjà acceptables, alors vous aurez des chances d’être accepté par l’establishment.
Si ce n’est pas le cas, alors on vous enferme dans un asile.
Charles Babbage est un bon exemple. Il inventa quelque chose appelé l’ordinateur. Mais environ 150 ans trop tôt. Il était donc « fou ». Aujourd’hui, même nos frigos ont des ordinateurs.
Si vous allez à l’encontre du gardien qu’est l’establishment, vous devez construire un pont.
Vous le construisez grâce à des compétences supérieures en communication. Mais c’est une autre histoire.
Vous
Je suis mon pire gardien.
J’ai des rancoeurs qui m’empêchent de m’amuser. J’ai des angoisses.
Vous devez vous assurer de rester en bonne santé parce que si vous êtes malade, vous ne passerez pas les portes gardées par les gardiens (ils sont très forts).
Si vous êtes en colère, alors vous serez immédiatement arrêté par les gardiens. Vous pourrez même être jeté en prison.
Les excuses mettent immédiatement mes rêves à l’arrêt. Toutes les excuses ont des contournements. Mais la plupart des excuses ne sont jamais contournées.
Si je dis « si seulement », (si seulement je connaissais du monde, si seulement je vivais dans la Silicon Valley, si seulement j’étais plus beau…), alors c’est à ce moment-là que je rencontre mon gardien.
Laissez tomber le « si » dans « si seulement » et il ne vous restera que « seulement ».
Vous n’avez pas besoin d’éliminer tous les gardiens aujourd’hui.
Ils sont forts et entraînés.
Vous devez souvent les encercler, persévérer, les affaiblir et les éliminer.
Ils se battront contre vous partout. Ils lutteront jusqu’à ce que votre coeur saigne parce qu’ils sont certains d’avoir raison et vous feront douter.
Mais vous les priverez de nourriture et d’oxygène et ils finiront par déposer les armes.
Vous passerez la porte et conquerrez le royaume.
Mais avant cela, Josie et Mollie, j’espère que vous avez fait vos bagages. Nous partons en vacances aujourd’hui.