Le Super Bowl [NDLR : finale du championnat de la National Football League de football américain] a eu lieu dimanche 13 février 2022. Et comme il a coïncidé avec le neuvième anniversaire de mon fils, nous ne l’avons pas beaucoup regardé.
Mais alors que des millions de supporters avaient les yeux rivés sur le Super Bowl, le week-end dernier, je me suis dit que l’on confère souvent une dimension sensationnelle à certains moments du match, alors que d’autres actions importantes passent totalement inaperçues.
La même chose est vraie pour votre approche de l’investissement.
Alors, si vous me le permettez, aujourd’hui, j’aimerais vous communiquer certaines réflexions selon lesquelles la réussite de ce Super Bowl peut se transposer à la réussite de vos investissements.
Lire aussi : Les trois leçons d’investissement que nous offre Jameis Winston
Ces joueurs au rôle ingrat
Chaque année, la plupart des Américains espèrent voir leurs actions préférées, pendant le Super Bowl :
- une passe longue aboutissant à un essai (touchdown) ;
- une échappée qui enfonce la zone d’en-but (endzone) ;
- peut-être même un violent tacle défensif…
Ma fille n’aime même pas le football américain, mais elle aime bien regarder un bon coup de pied au but (field goal) ou une transformation (extra point) pile au milieu des poteaux.
Savez-vous quelle partie du match attire peu l’attention ? La ligne offensive.
Il s’agit des joueurs qui protègent le quarterback (ou le running back) superstar de leur équipe à chaque moment du match. Ces joueurs remportent rarement des médailles. Pour la plupart, toute leur carrière s’écoule sans qu’ils ne marquent jamais un seul point.
Et le seul moment où ils attirent vraiment l’attention des médias, c’est lorsqu’ils font une bourde et que le quarterback se fait plaquer (ou sacker).
C’est réellement un poste ingrat.
Mais sans une solide ligne offensive, les superstars ne pourraient jamais marquer des points pour leur équipe. Ils seraient taclés à chaque action du match, blessés et l’équipe perdrait pied.
Voici un autre élément du football américain que les gens oublient…
Lire aussi : La leçon de Mike Tyson en matière d’investissement
La défense permet de gagner les championnats
C’est amusant, de marquer des points.
Mais il faut travailler dur pour empêcher l’autre équipe de marquer. Voilà pourquoi la plupart des entraîneurs de football américain disent que c’est « la défense » qui fait remporter les championnats.
Dans un match de football américain, avoir une excellente défense n’empêche pas seulement l’autre équipe de marquer mais donne également au groupe offensif une chance de reprendre son souffle, de corriger sa tactique et de revenir sur le terrain en bonne position.
Autrement dit, lorsque votre défense offre le meilleur d’elle-même, votre groupe offensif a encore plus de chances de marquer des points.
Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec une retraite confortable ?
Je suis ravi que vous posiez cette question !
Lire aussi : Protégez votre épargne retraite face au risque de récession
Protéger votre capital vous aidera à marquer des points
Voici l’une des leçons les plus importantes que m’ait enseigné Bill, mon patron et mentor : protéger son capital.
Lorsque j’étais gestionnaire de portefeuille dans ce hedge fund, tous nos clients pesaient des millions de dollars.
Et Bill me rappelait constamment ceci : « Ces clients ont déjà pris des risques pour bâtir leur fortune. Et, maintenant, c’est à nous de protéger cette fortune. »
Pour Bill, cela voulait dire ne pas prendre de risques inutiles susceptibles de provoquer des pertes.
Et plus particulièrement, Bill tenait à ce que je me concentre sur des stratégies d’investissement qui préserveraient les fonds de nos clients, de la même façon qu’une ligne offensive protège le quarterback ou la trajectoire d’un running back.
Concrètement, cela voulait dire qu’on ne devait investir ni dans les secteurs relevant du dernier engouement passager, ni dans les entreprises les plus recherchées à Wall Street.
Certes, nous avons raté certaines occasions de marquer un essai.
Mais tout comme une offensive réussie fait avancer le ballon à toute vitesse dans un nuage de poussière, nos stratégies d’investissement faisaient fructifier les capitaux de nos clients jour après jour.
Si vous voulez que votre épargne retraite réussisse sur le long terme, envisagez vos investissements comme vous envisageriez de gérer une équipe de football.
Appliquez des stratégies de revenu pour gagner sans cesse du terrain (ou percevoir des versements raisonnables). Concentrez-vous sur des actions fiables qui protègent les capitaux investis.
Et quand l’incertitude frappe le marché, jouez la carte défensive, en mettant une partie de votre capital à l’abri.
Ainsi, quand le marché se retournera et que vous aurez à nouveau l’avantage, votre ligne offensive sera en meilleure posture.
C’est ainsi que les investisseurs font systématiquement évoluer leur argent vers de nouveaux sommets. Et c’est une excellente façon de profiter du match, même si vous n’êtes pas fan de football américain.
J’espère que toutes ces analogies vous donneront de bonnes idées pour gérer l’argent de votre retraite.
Sinon, vous pouvez au moins regarder le Super Bowl et sourire en songeant aux similitudes entre le football américain et un investissement réussi.