La fermeture du gouvernement américain, le fameux shutdown, a duré 36 jours. Le 25 janvier dernier, Donald Trump annonçait sa fin temporaire.
Au total, ce sont 800 000 employés fédéraux qui ont été privés de salaire. On estime qu’environ 1,2 million d’employés travaillant pour des fournisseurs et des sous-traitants du gouvernement américain sont dans la même situation.
C’est donc au total deux millions d’Américains qui sont restés au chômage technique et n’ont perçu aucun revenu pendant plus d’un mois !
Cela implique qu’une large partie de la classe moyenne américaine risque d’être incapable de faire face à ses échéances d’emprunts immobiliers, de prêts étudiants, ou même de continuer d’acheter des biens de première nécessité tels que l’alimentaire et l’habillement.
C’est un problème sérieux !
Mais apparemment, Wall Street n’en a cure… Alors qu’est-ce qui a de l’importance aux yeux des marchés financiers ?
Wall Street ne s’intéresse pas au shutdown, quelque chose d’autre focalise son attention
Un shutdown aussi long est une expérience frustrante, peu importe de quel côté de l’échiquier politique vous vous trouvez. Les débats permanents entre les deux parties sont épuisants.
Bien que j’aie conscience des enjeux et problèmes liés à cette situation, vous devez comprendre que Wall Street ne s’inquiète absolument pas du blocage politique auquel fait face Washington.
En fait, pendant la durée du shutdown, qui a officiellement débuté le 22 décembre à minuit, le S&P 500 a gagné plus de 13% !
Sérieusement, nous avons assisté à un rebond impressionnant, quasiment aucune séance n’a clôturé en baisse depuis le point bas du 24 décembre. C’est une excellente nouvelle pour les investisseurs, j’espère que vous avez tiré profit de ce mouvement.
Mais cela soulève la question suivante : comment le marché actions peut-il monter au moment où près de deux millions d’Américains risquent de ne pas pouvoir payer leurs factures ?
C’est simple.
L’élément clé que Wall Street surveille n’est pas le shutdown… Ce n’est pas la guerre commerciale avec la Chine… Et ce n’est pas non plus la hausse des taux d’intérêt décidée par la Fed.
Entendez-moi bien, il s’agit d’enjeux importants, j’en ai conscience, mais pour le moment il s’agit de problèmes secondaires aux yeux de Wall Street par rapport à la force fondamentale qui détermine la direction du marché boursier…
La VÉRITABLE raison pour laquelle les actions montent malgré le fait que deux millions d’Américains ont été privés de salaire
La saison des résultats !
Depuis quelques semaines, les résultats de certaines des plus grandes sociétés cotées ont commencé à être publiés, depuis les grandes institutions financières jusqu’aux groupes industriels internationaux, en passant par les chaînes de magasins, ainsi qu’une myriade de société de plus petite taille.
Et jusqu’à présent, les résultats ont été meilleurs qu’attendus !
Prenez les grandes banques par exemple. Goldman Sachs (GS) a publié un bénéfice par action de 6,04 $ pour le 4ème trimestre 2018, alors que les analystes prévoyaient un résultat de 4,45 $. Bank of America (BAC) a publié un résultat de 0,73 $ par action alors que le consensus des analystes se situait à 0,63 $.
Les actions de Goldman Sachs et Bank of America se sont envolées après ces publications.
Plusieurs grandes compagnies aériennes telles qu’United Continental (UAL) et Delta Airlines (DAL) ont également publié des résultats impressionnants pour le 4ème trimestre, allant complètement à l’encontre des anticipations pessimistes qui avaient conduit à un repli du marché. Le chiffre d’affaires par passager et par mile parcouru d’United Continental, un indicateur clé dans le secteur du transport aérien, a augmenté de 5% par rapport au 4ème trimestre 2017. Delta Airlines affiche une hausse de 3,2% sur ce même indicateur.
Vous avez ici la véritable explication de la bonne performance des actions malgré un contexte politique si difficile.
Croyez-moi, j’ai de la peine pour ces deux millions d’employés qui n’ont pas été payés pendant plus d’un mois à cause du shutdown.
Mais à long terme, le cours des actions dépend du niveau des bénéfices. Les excellents résultats publiés depuis le début de l’année compensent largement l’impact négatif à court terme du shutdown.
C’est pourquoi je vous recommande de continuer d’acheter des actions si vous disposez de liquidités à investir. Après la période de forte volatilité que le marché a traversé au cours des derniers mois, de nombreux titres sont encore sous-valorisés. Au cours de cette saison des résultats, le marché devrait continuer de réagir positivement aux publications favorables des sociétés que nous avons achetées dans Le Nouveau Rentier sur la base de leurs fondamentaux solides.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !