Ma grande entreprise ne connaît pas la crise ! Imperméable au tumulte sanitaire, le géant américain des semi-conducteurs AMD (Advanced Micro Devices) vient de mettre la main sur Xilinx. Coût de l’opération : 35 Mds$ !
Actualité très chargée aux États-Unis, entre la persistance de la pandémie de Covid-19 (même si le nombre de cas progresse de nouveau plus rapidement en Europe), l’approche de l’élection présidentielle, les discussions autour de l’adoption d’un nouveau plan de relance, la saison des résultats trimestriels (avec une semaine marquée par les publications de quelque 150 entreprises du S&P 500), mais aussi un énorme coup signé AMD (US0079031078-AMD).
Le fabricant de semi-conducteurs, microprocesseurs et autres cartes graphiques vient en effet d’annoncer le rachat de Xilinx moyennant la coquette somme de 35 Mds$, soit la plus grosse opération de croissance externe de son histoire quinquagénaire.
Cette acquisition, qui devrait être finalisée d’ici une grosse année, va donner naissance à un géant constitué de quelque 13 000 ingénieurs. Surtout, elle permettra à AMD, qui fabrique essentiellement des CPU (l’unité de traitement ou microprocesseur principal d’un ordinateur) et des GPU (processeurs graphiques) dédiés aux marchés des PC de bureau, PC portables et serveurs ainsi que des APU (Accelerated Processing Unit) pour les Xbox et Playstation, de pénétrer de nouveaux marchés.
Le groupe va en effet se renforcer dans des domaines plus que prometteurs sur lesquels Xilinx occupe une position de leader, des équipements destinés à la 5G aux datacenters en passant par les puces destinées à l’automobile (un secteur qui finira bien par rebondir !).
Le temps des méga-deals
En forte croissance, le rival d’Intel (qui, au même titre que Xilinx, fit très tôt le choix de ne pas avoir d’usine en propre) rend coup pour coup à un autre de ses concurrents célèbres, Nvidia, qui avait acquis le mois dernier la pépite britannique ARM, ci-devant propriété du géant japonais Softbank, pour 40 Mds$.
Deux OPA XXL donc dans un milieu de la tech en pleine effervescence et en pleine consolidation, alors même que l’industrie informatique vit une véritable révolution, entre le développement de la 5G susmentionnée, celui de l’IoT (Internet des Objets), l’essor du edge computing et le boum du calcul à hautes performances. La confirmation, aussi, de ce que nous avions anticipé depuis de longs mois : ce début d’automne coïncide avec le lancement d’une série de « méga-deals »… et il se trouve que vous pouvez avoir un rôle important à jouer dans ce qui s’apparente à une véritable saga !
Nous vous invitons en effet à nous rejoindre pour participer à l’épopée la plus ambitieuse de toute l’histoire des Publications Agora France. Vous pouvez aussi profiter pleinement de cette émulation qui constitue une formidable opportunité de gains. Vous n’aurez pas à le regretter…