« En ce moment, quelqu’un essaie de vous pirater. Et pas seulement une personne… » QUOI ?! « Amazon essaie de vous pirater. Google essaie de vous pirater. Coca-Cola essaie de vous pirater, vous et les Russes, le gouvernement américain, les Chinois… Ils essaient tous de vous pirater en ce moment », a déclaré Yuval Noah Harari lors de mon podcast.
Mais il existe différents niveaux de piratage.
Amazon veut vous vendre des trucs. Nous le savons tous. Mais à quel moment cela commence-t-il à devenir plus obscur ? Et comment pouvons-nous nous protéger ?
J’ai posé la question à Yuval Noah Harari parce que c’est l’une des choses qu’il a abordées dans son livre 21 leçons pour le XXIe siècle (2018), recommandé par Bill Gates dans le New York Times.
Yuval est un expert dans le domaine de l’évolution de l’espèce humaine. Son passé, son présent et son futur. Il y a consacré plusieurs bestsellers d’envergure internationale, comme Sapiens (2015) ou Homo Deus (2017).
Et, non, Yuval Noah Harari ne connaît pas Bill Gates. Je lui ai posé la question. Ils ne se sont jamais parlé.
Au cours des cinq dernières années, j’ai recommandé son livre Sapiens plus que tout autre livre.
Mark Zuckerberg et Barack Obama sont également des adeptes des livres de Yuval.
Derrière chaque histoire évoquée par Yuval Noah Harari se cache un énorme travail de recherche.
Mais il n’a pas toujours fonctionné de cette façon. Il avait l’habitude d’écrire sur des choses dont personne ne se souciait.
« Que s’est-il passé pour que vous décidiez d’être la personne la plus brillante de la planète ? ai-je demandé. C’est comme si vous aviez eu une tumeur ou fait une attaque il y a huit ans. Vous écriviez sur les chevaliers, les combats médiévaux et, soudain, vous avez écrit les trois livres les plus brillants jamais écrits.
– Pour commencer, j’ai obtenu un poste permanent à l’université. Je faisais ce qui me plaisait. Et je ne ressentais plus la pression de publier ou d’être oublié. »
Il est professeur d’histoire à l’université hébraïque de Jérusalem.
« Mais bon nombre de personnes ont des postes permanents, ai-je répondu.
– Oui, c’est vrai, mais pour beaucoup de gens, c’est trop tard. Lorsqu’ils obtiennent enfin leur poste, ils ont oublié ce qu’ils voulaient vraiment faire. D’une certaine manière, je me souvenais encore de ce que j’avais envie de faire. »
C’est comme ça que la trilogie est née : Sapiens, Homo Deus – une brève histoire du futur et 21 leçons pour le XXIe siècle.
Dans 21 leçons pour le XXIe siècle, Yuval Noah Harari explore une vaste gamme de sujets : le mythe du libre arbitre, la montée en puissance des robots, des algorithmes, des hackers, l’impact de l’automatisation sur l’économie, sur le travail, sur la qualité de vie, etc.
Mais il propose également des solutions. Elles valent toutes la peine d’être examinées. Parmi tous les épisodes de podcast que j’ai diffusés, c’est probablement celui qui a suscité le plus de réflexion.
[Lire aussi : Howard Marks : les conseils d’un milliardaire pour maîtriser les cycles du marché]
Voici trois questions sur lesquelles Yuval Noah Harari m’a demandé de réfléchir.
A) Vivons-nous réellement dans de meilleures conditions ?
Yuval déclare : « La vie était beaucoup plus haute en couleurs et mieux remplie il y a 10 000 ans. »
On partait à la recherche de nourriture. On grimpait aux arbres. On ne restait pas assis derrière des bureaux. On bougeait.
Cependant, les livres d’Histoire ont déterminé que la révolution agricole était une bonne chose. C’était bel et bien une révolution. Mais Yuval soutient que la culture et la récolte du blé furent en fait négatives pour l’espèce à bien des égards.
Du moins, c’est à la fois positif et négatif.
Cela nous a permis de nourrir beaucoup plus de personnes.
Mais, l’inconvénient majeur est que la base de notre régime alimentaire est devenue le blé au détriment des plantes, les légumes, etc. Et, pour Yuval, la vie de chasseur-cueilleur est beaucoup plus intéressante que celle menée par toutes les personnes qui effectuent les tâches anodines du XXIe siècle.
Et il cite d’autres exemples.
Combien de révolutions ont finalement eu des impacts négatifs sur notre vie ?
B) Que se passe-t-il si je ne suis pas le centre du monde ?
Chaque jour, je réfléchis à ma journée. Que vais-je faire ? Que vais-je manger ? Où vais-je aller ?
Yuval a déclaré : « Chaque fois que vous changez de perspective, le monde vous apparaît comme étant complètement différent. N’adoptez pas le point de vue du roi, mais celui du paysan. N’adoptez pas le point de vue de l’être humain, mais celui de la vache. »
C) Le libre arbitre est-il un mythe ?
Pour Yuval, la réponse est oui.
« Les gens savent si peu de choses sur eux-mêmes, dit-il. Sur le plan biologique, pour commencer. Combien de personnes comprennent vraiment comment fonctionne leur cerveau ? Mais également sur le plan psychologique… C’est si difficile que les thérapeutes sont apparus pour tout simplement tenter de nous aider à entrer en contact avec nous-mêmes. »
Yuval déclare que le libre arbitre n’existe que si vous savez ce qu’est réellement votre volonté. Mais si tout ce que vous voulez dans la vie vient de l’école, de vos parents, de la manipulation culturelle, de la publicité, de la propagande, etc., alors vos désirs sont-ils réellement les vôtres ?
« Une fois que vous vous dites ‘non, mes désirs ne reflètent pas mon libre arbitre, ils reflètent toutes sortes de processus sur le plan biologique, psychologique, des processus que je ne comprends pas’, alors vous commencez à vouloir vraiment vous connaître vous-même. »
Son livre et notre entretien soulèvent tant de nouvelles questions. C’est l’essence même de l’évolution : vous apprenez lorsque vous vous posez des questions.
Yuval Noah Harari vous rajeunira. Il vous rendra à nouveau curieux.
Je dis toujours que la santé n’est pas seulement une question de physique. C’est une question de mental, elle est aussi connectée à l’émotionnel (vous entourer de gens bien) et au créatif. Apprendre quelque chose de nouveau fait partie de la santé.