A la une Economie et marchés financiers

Ma méthode pour repérer les meilleures MicroCaps

MicroCaps
James Altucher
Ecrit par James Altucher

Au cours de ces 30 dernières années, j’ai passé des centaines (si ce n’est des milliers !) d’heures à décortiquer les méthodes utilisées par les meilleurs investisseurs pour générer des rendements élevés. J’ai lu tous les travaux universitaires d’avant-garde (y compris les plus fastidieux), en quête d’outils permettant de générer des rendements surpassant le marché, et de création de richesse.

J’y ai appris au fil des années tout ce qu’il fallait savoir en matière d’investissement deep value dans l’univers des MicroCaps : les outils et techniques à utiliser et surtout comment les utiliser pour découvrir des actions susceptibles de rapporter des rendements à long terme et de multiplier la mise initiale.

Le message préféré de Wall Street à l’attention des particuliers est le suivant : « Les marchés financiers sont si compliqués que la plupart des gens doivent confier les investissements complexes à des professionnels.  Moyennant de modestes frais, disent-ils, nous nous occupons de tout pour que vous n’ayez pas à vous soucier de toutes ces formules étranges et recherches complexes ».

Malheureusement, beaucoup de gens y croient, et financent avec leur argent durement gagné de magnifiques immeubles de bureaux, et les énormes bonus que la plupart des sociétés de Wall Street versent à leurs employés grâce à ces « modestes » frais facturés.  En vérité, vous pouvez vous occuper de tout vous-même et vous débrouiller probablement mieux que ces « pros », notamment en matière d’investissements deep value dans le secteur des MicroCaps.

Ce système n’est pas aussi compliqué que l’on veut bien vous le faire croire. En connaissant les rudiments des maths et les indicateurs comptables de base, et en prenant un peu de son temps, c’est tout à fait faisable.

Voici un aperçu de la méthode que mon équipe de recherche et moi-même appliquons.

D’abord, nous passons en revue des actions afin de faire ressortir une liste de candidats : nous recherchons des sociétés non financières dont les actions se négocient selon un faible ratio cours/EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts), et des sociétés financières dont les actions se négocient sous leur valeur comptable. Mes recherches et mon expérience m’ont enseigné que ce sont les indicateurs qui fonctionnent le mieux, pour évaluer les entreprises de taille modeste.

Une fois notre liste établie, notre rôle est d’en écarter les « brebis galeuses » : nous éliminons toutes les entreprises dont les résultats financiers sont médiocres, dont les perspectives déclinent, qui sont mal gérées, trop endettées ou affichant tout autre élément caractéristique d’une brebis galeuse susceptible de détruire de la richesse.

Clifford Asness est l’un des investisseurs quantitatifs les plus connus. Il est devenu milliardaire dans la gestion d’actifs en utilisant le fruit de ses travaux universitaires chez AQR Asset Management. AQR n’évalue pas les entreprises de façon traditionnelle mais s’appuie sur l’analyse de données historiques afin de découvrir les caractéristiques générant des rendements surpassant les marchés. Récemment, Asness s’est penché sur les stratégies d’investissement sur les MicroCaps et a découvert que la réussite passait par l’élimination des « brebis galeuses ». Dans l’étude qu’il a publiée en 2014, « Size Matters, If You Control Your Junk » (littéralement, « la dimension compte, si vous contrôlez les brebis galeuses »), il conclut, en résumé, qu’en écartant les brebis galeuses, on se débarrasse de sociétés très risquées et qu’on ne garde qu’un panier d’entreprises possédant les caractéristiques produisant, historiquement, des rendements élevés.

Après avoir étudié des MicroCaps pendant des dizaines d’années, je peux examiner une pile de sociétés en un jour et décider assez rapidement lesquelles acheter. Au bout du compte, vous y parviendrez aussi, si vous en avez le temps.

Bien entendu, comme je fais tout ce travail moi-même chaque jour quoi qu’il arrive, je serai heureux de partager les résultats de mes recherches et d’identifier les MicroCaps décotées qui, selon moi, pourraient représenter des investissements remarquables sur le long terme.

Par où commencer ? Rejoignez-nous ce vendredi à 19h : Yann Boutaric s’est rendu chez moi à New York pour me demander de dévoiler en exclusivité les détails de ma méthode. Pour ne rien rater de ce cours magistral sur l’investissement boursier et plus particulièrement sur les MicroCaps, inscrivez-vous ici…

A vendredi !

A propos de l'auteur

James Altucher

James Altucher

Laissez un commentaire