C’est une excellente période pour les actionnaires d’Apple !
Vendredi dernier, le cours de l’action a bondi de plus de 10% suite à la publication par l’entreprise de bons résultats sur le dernier trimestre et de l’annonce de son intention de réaliser, à la fin du mois, un fractionnement de l’action avec un ratio de 4 pour 1.
Avec cette annonce d’un fractionnement de l’action, je me suis remémoré les bons vieux jours de la bulle Internet dans les années 90.
À l’époque, les dirigeants d’entreprises en croissance rapide utilisaient l’annonce d’un fractionnement de l’action comme un moyen de montrer leur confiance dans les perspectives d’avenir de l’entreprise.
Et les investisseurs prenaient à cœur ce signal de confiance, achetant davantage d’actions et poussant rapidement les cours encore plus haut.
Depuis que la bulle Internet a explosé, la fréquence des opérations de fractionnement d’actions s’est fortement réduite. La question se pose donc de savoir si ce fractionnement représente ou non un signal positif pour les investisseurs.
Et une question encore plus importante est de savoir si vous devriez ou non acheter des actions AAPL après le fractionnement du titre.
Lire aussi : Le plan secret d’Apple à 8,5 milliards de dollars
Alors voyons ensemble ce dont il retourne…
Un fractionnement de l’action change-t-il vraiment quelque chose ?
Le fractionnement de 4 pour 1 aura lieu le 31 août à l’ouverture du marché. Voici comment le processus fonctionne.
Si vous possédez actuellement 25 actions AAPL, vos actions seront converties en 100 actions le 31 août. Disons par exemple que le titre AAPL cotait environ 400 $ avant son fractionnement, il cotera donc environ 100 $ après son fractionnement. (J’utilise ici des chiffres ronds afin de pouvoir montrer plus facilement comment le mécanisme fonctionne.)
Donc, dans cet exemple, la valeur de vos actions AAPL aurait été d’environ 10 000 $ avant le fractionnement (un cours de 400 $ multiplié par 25 actions). Et après le fractionnement, la valeur de vos actions serait toujours d’environ 10 000 $ (puisqu’un cours de 100 $ par action multiplié par 100 actions est toujours égal à 10 000 $).
Le dividende par action versé par Apple sera également réajusté.
Avant le fractionnement, les actionnaires recevaient un dividende trimestriel de 0,82 $ par action.
Et au cours des mois qui suivront le fractionnement de l’action, nous pouvons nous attendre à ce qu’AAPL reverse 0,205 $ de dividende par action. Mais rappelez-vous, les actionnaires posséderont quatre actions pour chaque action détenue précédemment.
Par conséquent, le revenu que vous percevrez grâce à vos titres AAPL sera toujours le même – en tout cas, jusqu’à ce que la direction d’AAPL décide d’augmenter de nouveau les versements de dividendes.
Mathématiquement parlant, absolument rien ne changera pour les investisseurs qui détiennent des titres AAPL. La valeur de leurs parts devrait rester la même, de même que le montant des dividendes perçus.
Alors quel est l’intérêt de cette opération de fractionnement ? Et devriez-vous investir une partie de votre épargne retraite sur le titre AAPL ?
Avant tout, une question de perception
Lorsque le cours d’une action telle qu’AAPL monte après l’annonce d’un fractionnement du titre, cette hausse résulte davantage de la perception des investisseurs, plutôt que d’un changement des paramètres fondamentaux qui caractérisent l’action.
Traditionnellement, le fractionnement d’une action intervient quand l’équipe de direction est optimiste concernant les perspectives d’avenir de l’entreprise.
L’idée est qu’en raison de la croissance continue de l’entreprise, l’équipe de direction décide de fractionner le titre afin de rendre chaque action plus abordable pour de futurs investisseurs. Cela implique que l’équipe de direction est confiante dans le fait que l’action ne va pas se replier en dessous du cours actuel (ce qui pourrait se traduire par un cours “embarrassant” en dessous de 10 $).
Du point de vue des investisseurs, le fait de réduire le prix unitaire des actions par le biais d’un fractionnement des titres peut donner l’illusion que l’action est devenue plus abordable.
Mais comme nous l’avons vu avant, en réalité, rien n’a vraiment changé.
Apple sera toujours la même entreprise. La valeur des titres détenus par les investisseurs devrait toujours être la même après le fractionnement. Et les dividendes que vous percevrez en tant qu’actionnaire grâce à vos nouvelles actions seront globalement au même niveau qu’avant le fractionnement des titres.
Mais dans le monde de l’investissement, la façon dont les choses sont perçues par les investisseurs a toujours une importance !
Bien que les investisseurs institutionnels, tels que les gérants de fonds d’investissement, ne se soucient pas vraiment de la valeur faciale d’une action, les investisseurs particuliers y sont beaucoup plus attentifs.
Pour une raison quelconque, il semble plus intéressant de posséder 100 actions à un cours unitaire de 100 $ plutôt que 25 actions à un cours unitaire de 400 $ – bien que cela représente au final dans les deux cas un investissement de 10 000 $ dans la même société.
De plus, grâce à la modernisation des marchés financiers, les investisseurs particuliers peuvent à présent posséder des fractions d’actions. Donc, même si une action s’échange pour un prix élevé – comme c’est le cas, par exemple, de l’action d’Alphabet Inc. dont le cours atteint 1 500 $ – les investisseurs ont toujours la possibilité d’acheter 1/3 de l’action pour 500 $.
Donc encore une fois, le prix unitaire d’une action n’a pas réellement d’importance.
Pourtant, les investisseurs particuliers aiment généralement détenir des titres à bas prix.
Lire aussi : Est-il judicieux de payer plus cher pour des actions de haute qualité ?
Et ce phénomène est particulièrement important sur le marché dans le contexte actuel du coronavirus. En effet, d’après une étude réalisée par Citadel Securities, les investisseurs particuliers représentent aujourd’hui une part plus importante des opérations réalisées sur le marché qu’en temps normal !
L’étude indique que les investisseurs particuliers représentent à présent près de 25% des volumes d’échange sur le marché, contre à peine 10% l’année dernière.
Il est donc important d’au minimum tenir compte de la façon dont les investisseurs particuliers réfléchissent lorsqu’ils prennent une décision concernant la façon d’investir leur épargne retraite.
La véritable raison d’investir dans AAPL
J’aime l’idée d’investir dans AAPL.
Mais les raisons pour lesquelles je détiens des actions de cette entreprise vont bien au-delà du fractionnement du titre.
Apple est l’un des grands gagnants de la crise du coronavirus et a beaucoup bénéficié du développement du télétravail.
Avec l’augmentation du nombre d’employés qui travaillent depuis chez eux, Apple a profité d’une forte augmentation des ventes de MacBook et d’iPad. Cela représente non seulement un chiffre d’affaires supplémentaire immédiat, mais également une source de revenus additionnels stables pour l’avenir !
Apple travaille en effet d’arrache-pied pour que l’essentiel de ses bénéfices proviennent de la vente de services, notamment par abonnement, au lieu de dépendre principalement de la vente de produits.
Mais les produits restent un levier majeur pour aider à développer cette nouvelle branche d’activité d’Apple.
Après tout, plus il y a d’utilisateurs de l’iPad à travers le monde, plus les ventes de l’App Store augmentent, plus le nombre d’abonnés à Apple TV+ s’accroît et plus le chiffre d’affaires de l’entreprise réalisé au travers des services en général sera important.
Au cours des dernières années, les actions AAPL ont réalisé un excellent parcours boursier. Et je continue de penser qu’AAPL a encore un fort potentiel de hausse.
Cependant, compte tenu de la hausse spectaculaire du cours suite à l’annonce du fractionnement du titre, il serait judicieux de faire preuve de prudence.
Si vous ne faites que commencer à acheter des titres AAPL, vous devriez envisager de n’acheter qu’un petit nombre de titres pour le moment, mais en vous tenant prêt à acheter quelques actions supplémentaires si le cours de l’action recule ultérieurement.
De cette façon, vous bénéficierez de la hausse du cours d’AAPL si le mouvement se poursuit et vous aurez toujours la possibilité d’en profiter pour racheter des titres si le cours de l’action recule temporairement.
À long terme, je m’attends à ce que le cours du titre AAPL et le montant du dividende continuent de monter en raison de la solidité des fondamentaux de l’activité de l’entreprise – et non pas en raison du fractionnement du titre annoncé la semaine dernière.