Il y a trois semaines, j’ai accompli quelque chose dont je rêvais depuis maintenant plus de trois décennies.
Et vous savez quoi, cher lecteur ? Cela m’a fait penser à vous !
Car nous avons tous nos propres rêves et nos grands objectifs de toute une vie. Et parfois, ces rêves mettent beaucoup de temps à se réaliser.
Comme par exemple, la préparation de votre retraite !
Mais lorsque vous faites preuve de persévérance, que vous travaillez dur, que vous choisissez un mentor pour vous aider et que vous parvenez finalement à atteindre votre objectif, cela peut être incroyablement gratifiant !
Aujourd’hui, je veux que nous discutions de la façon d’accomplir votre objectif : vous créer une retraite prospère – même si vous êtes déjà retraité.
Et je vais également partager avec vous quelques photos que j’ai prises avec ma famille, alors que nous célébrions ensemble cet accomplissement que je viens de réaliser.
Un rêve que je poursuis depuis plus de 40 ans
Je n’ose même pas imaginer ce que mes parents devaient penser en observant le jeune Zach s’affairer sur ses projets…
« Cet enfant est obsédé par l’aviation ! »
Alors que je n’étais encore qu’un enfant, j’adorais aller à la bibliothèque pour y dévorer des livres sur l’aéronautique. Je connais les noms de tous les grands pilotes, les pionniers de l’aviation et de leurs avions. J’utilisais même les sacs en papier que ma mère rapportait de l’épicerie pour en faire des avions en papier géants et des cerfs-volants.
Nous n’avions aucun pilote au sein de notre famille ou de notre cercle d’amis proches. Mais mes parents savaient que voler était très important pour moi. Ils ont donc fait preuve d’imagination et ont finalement réussi à faire connaissance avec quelques pilotes et à me les présenter afin qu’ils m’emmènent occasionnellement faire un tour d’avion.
J’ai continué à m’intéresser au pilotage lorsque je suis devenu un jeune adulte. J’emmenais souvent mon fils le plus âgé à l’aéroport ou sur un terrain pour avions téléguidés afin de discuter avec les pilotes et en apprendre autant que possible.
Bien sûr, les temps changent. Et il y a eu de longues périodes au cours de ma vie où mes responsabilités en tant que père de famille et gérant d’un fonds d’investissement ne m’ont pas laissé beaucoup de temps libre pour le pilotage.
Mais l’été dernier, j’ai enfin décidé de me lancer. Je me suis inscrit dans une école de pilotage proche de chez moi et j’ai commencé à prendre des leçons.
Cela n’a pas toujours été facile.
Bien que le pilotage de l’avion me soit venu plutôt naturellement, l’étude fastidieuse du fonctionnement des moteurs, des systèmes électriques, des conditions météorologiques, de la classification de l’espace aérien, des problèmes réglementaires ainsi que bien d’autres sujets a mis à l’épreuve mes capacités intellectuelles.
Et la crise du coronavirus m’a fait perdre plusieurs mois au cours desquels je n’ai pas pu voler.
Mais j’ai finalement passé mon examen oral et pratique de six heures et reçu ma licence de pilote privé !
Je me suis tellement amusé en célébrant cet événement avec ma famille. Voici quelques photos que nous avons prises au cours de notre vol !
À présent, j’ai hâte d’emmener mes enfants rendre visite à leurs cousins, de piloter avec des amis et de partir occasionnellement en escapade à travers « le grand bleu » juste pour me changer les idées.
Dans un sens, avoir franchi cette étape majeure n’est pas si différent que de franchir l’étape de la retraite !
Une ligne d’arrivée ou un nouveau départ ?
Quand on parle de votre retraite, cher lecteur, ce n’est pas si différent que l’obtention d’une licence de pilote.
La retraite est un objectif dont vous rêvez pendant de longues années. Et tout le monde a des rêves différents !
Vous avez peut-être simplement hâte de vous relaxer et de prendre davantage de temps pour vous.
Ou peut-être que vous prévoyez de servir votre communauté et de « rendre à la société » durant vos années dorées.
Vous pourriez avoir envie de passer plus de temps avec votre famille, ou d’essayer de nouvelles expériences pour lesquelles vous ne trouviez jamais le temps.
Quels que soient vos plans, il vous faudra disposer de ressources suffisantes pour les réaliser. Et vous aurez également besoin d’un plan suffisamment flexible pour s’adapter à différents scénarios de dépenses, à différents environnements économiques et à l’évolution aux cours des différentes périodes de votre retraite, de votre état de santé et de votre mobilité.
De bien des façons, la retraite peut être perçue comme une ligne d’arrivée que vous devez atteindre.
Après tout, vous avez travaillé toute votre vie dans le but d’économiser suffisamment pour prendre votre retraite, ou pour pouvoir recevoir une pension ou exercer vos droits à la Sécurité sociale qui financeront votre retraite.
Mais tout comme pour l’obtention d’une licence de pilote, la retraite n’est en réalité que le début d’un nouveau et magnifique chapitre de votre vie !
Si vous gérez correctement votre retraite, vous pouvez vous attendre à vivre des jours heureux, à profiter de votre temps libre avec vos proches et à accomplir toutes les choses que vous n’aviez peut-être pas eu le temps de réaliser au cours de votre vie.
Mais en même temps, la retraite peut être un véritable défi. (Tout comme le pilotage d’un avion.)
Il y aura des périodes de beau temps avec un vent favorable au cours desquelles tout semblera se dérouler conformément à vos plans.
Et il y aura également des périodes difficiles marquées par une forte volatilité des marchés, comme c’est le cas actuellement, au cours desquelles vous risquez de vous demander si vous avez économisé suffisamment – ou si vous avez fait les bons choix d’investissement avec votre épargne-retraite !
Bien sûr, c’est exactement la raison d’être d’Investissements Personnels. Nous voulons vous aider à préparer cette période spéciale de votre vie et vous aider à naviguer afin que vous puissiez vivre une retraite prospère, dans tous les sens du terme !
Cela implique de vous aider à trouver des opportunités d’investissements qui vous permettront à la fois de faire fructifier – et de protéger – votre patrimoine.
Nous partageons également avec vous des idées pour générer des revenus supplémentaires afin de compléter votre régime de retraite « traditionnel ».
Et bien sûr, nous discutons des moyens qui vous permettront de rester heureux et en bonne santé durant cette période spéciale de votre vie. Après tout, c’est l’intérêt d’être à la retraite !
J’espère que les projets que vous avez pour votre retraite vous permettent de rester enthousiaste et plein d’espoir pour l’avenir. Et si vous êtes déjà retraité, j’espère que vous avez la possibilité de profiter pleinement de toutes les expériences merveilleuses que vous espériez pouvoir vivre un jour.
Mais même si vous n’en êtes pas encore là, un peu de persévérance, de l’huile de coude et quelques idées telles que celles que moi et mon équipe partageons avec vous dans les colonnes d’Investissements Personnels pourront vous aider à atteindre votre objectif de bénéficier d’une retraite solide. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur les choses qui comptent vraiment.
Sur ce, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos investissements !