Il y a quelque temps, j’avais écrit un article expliquant comment monétiser un podcast. L’une des premières personnes que j’avais contactées était Jon Nastor, animateur du podcast Hack the Entrepreneur. Je l’avais interviewé il y a quelques années pour un article sur les moyens de construire une plateforme – et je voulais désormais avoir son point de vue en tant que podcasteur expérimenté.
J’ai obtenu des choses encore plus intéressantes – que j’ai choisi de garder pour un article à part. Il faut savoir que depuis ma discussion avec Jon en 2017, son activité s’est transformée – devenant quelque chose de complètement différent.
[Cliquez ici pour accéder à tous mes articles autour de mon podcast, The James Altucher Show.]
Jon diffuse encore son podcast, mais il est désormais consultant en SEO (search engine optimization, optimisation pour les moteurs de recherche). La cerise sur le gâteau, c’est qu’il a construit sa base de clients initiale à partir de ses propres auditeurs. Jon nous explique comment son podcast l’a mené à se forger une nouvelle carrière.
Quant aux conseils de Jon en matière de SEO, il y a dédié un article complet dans le numéro de mars des Dossiers d’Altucher.
James – Comment votre podcast a-t-il évolué depuis notre conversation de 2017 ?
Jon Nastor – Il a connu des évolutions intéressantes, auxquelles je ne m’attendais pas – dans le sens où l’audience du podcast n’a pas énormément grandi, mais l’activité qui l’entoure est devenue bien plus profitable.
J’ai pu mieux comprendre la valeur du podcast pour quelqu’un comme moi – c’est-à-dire qui ne gère pas un podcast ultra-célèbre avec un million de téléchargements par épisode et qui est devenu une marque.
Pour moi, cela permet vraiment d’approfondir la relation avec des gens qui deviennent ensuite mes clients. En ce sens, l’activité a donc beaucoup augmenté, et c’est grâce au podcast, mais le podcast lui-même n’a pas « grandi ».
James – Qu’est-ce qui a provoqué un développement aussi rapide de l’activité ?
Jon Nastor – Il y a environ un an et demi, j’ai commencé à expérimenter avec le SEO sur mon propre site, et j’ai compris pas mal de choses. Le site lui-même a connu une croissance exponentielle.
Ensuite, il y a un an, les gens ont commencé à me contacter, ici et là, en me demandant si j’acceptais des clients. Finalement, j’ai dit oui à une personne – avec qui j’ai travaillé pendant neuf mois. Ensuite, j’ai décidé d’accepter l’offre de quelqu’un d’autre. Et l’été dernier, nous avons décidé de nous lancer pleinement dans une activité d’agence fournissant des services de SEO. C’est un modèle très petit, nous travaillons qu’avec huit clients à la fois – mais chacun de mes clients, à ce stade, est ou a été un auditeur de mon podcast.
C’est seulement en décembre dernier que nous avons fini par faire de la publicité pour nos services SEO. Donc, au départ, l’activité se limitait littéralement à des gens qui écoutaient le podcast – parfois pendant des années, par intermittences –, qui me contactaient par e-mail ou par LinkedIn, puis qui devenaient des clients. Il est beaucoup plus facile de vendre des choses aux gens quand ils en savent déjà trop sur vous ! Ils vous écoutent depuis très, très longtemps. Ils vous font confiance, ils veulent travailler avec vous, de sorte que cela facilite vraiment les choses.
Cela m’a fait réaliser l’immense valeur réelle du podcast : je peux intégrer les gens à ma liste de mailings, et si j’ai besoin de deux clients le mois prochain, j’envoie un e-mail général qui me permet ainsi de trouver les deux clients nécessaires. Cela a donc énormément de valeur pour moi.
[Lire aussi : La plateforme la plus importante pour le développement de votre activité]
James – Comment avez-vous déterminé quels services offrir à vos clients ?
Jon Nastor – Le premier client m’a en fait contacté lui-même – il était chiropracteur – son activité était hors ligne. Il atteignait le stade où il ne voulait pas simplement accumuler plus de clients – il voulait créer et développer son activité en ligne avec des cours, ce genre de choses. Il m’a donc fait signe. Nous travaillons par contrats de six mois avec tous nos clients, et nous avons eu deux contrats avec lui.
J’ai quelques autres clients qui ont une activité hors ligne et veulent eux aussi développer la version en ligne. Et puis la moitié de mes clients ont simplement besoin de services SEO. Tous mes clients sauf un, actuellement, vendent des cours, principalement autour de services professionnels, ce qui est vraiment intéressant.
Ce premier client n’avait pas encore la moindre présence Internet pour son entreprise. Nous l’avons donc créée à partir de rien. Ces jours-ci, les clients que j’obtiens ont une activité hors ligne mais sont aussi présents en ligne. Généralement ils ont trouvé un produit, une formation par exemple, qui se vend vraiment bien, et ils viennent nous trouver pour augmenter significativement le trafic et les ventes. C’est ce que nous faisons pour eux.
James – Quel est le service le plus important que vous fournissez à vos clients ?
Jon Nastor – Principalement le SEO. Nous avons développé un tout nouveau site Internet pour un client qui vient de commencer avec nous, début de l’année. Notre marketing consiste principalement à simplifier les choses.
Sur leur site, les gens rajoutent toujours plus de choses – et au fil du temps, cela devient bien compliqué pour un visiteur. Si vous essayez de vendre une formation, nous essayons de simplifier, de manière à ce qu’il y ait un chemin très clair, très simple, pour acheter cette formation. Cela implique généralement de simplifier le site, de faire en sorte que, lorsque les gens atterrissent sur votre page grâce au trafic organique, soit ils achètent directement votre formation, soit ils vont sur votre liste d’envoi – et vous pouvez alors vendre par ce moyen.
Nous pouvons aller au-delà du SEO si le client le souhaite, mais il y a aussi débat sur les frontières du SEO. Le SEO est un outil marketing ; il s’agit d’optimiser le site pour la recherche – mais il faut aussi que ce soit les bonnes recherches, il faut faire venir les bonnes personnes, et ensuite faire en sorte que ces gens puissent résoudre le problème qui avait motivé leur recherche. Nous ne faisons que les mettre sur la bonne voie à partir de là, en général !
James – Comment avez-vous fait pour devenir expert en matière de SEO ?
Jon Nastor – J’ai lu des tonnes de choses, ensuite j’ai simplement commencé à tester. Il a fallu longtemps pour tout comprendre et mettre en place, et puis d’un seul coup, nous sommes passés de 1 000 visiteurs par mois à 5 000, puis 10 000, puis 20 000, puis 30 000 et au-delà. Et nous avons fait « oh »…
Le SEO, ce n’est pas compliqué. Il faut simplement connaître les bases ; il faut savoir créer le bon contenu et il faut comprendre ce que les gens recherchent, quelles sont les intentions sous-jacentes à cette recherche.
L’autre avantage d’un podcast, surtout s’il existe depuis longtemps, c’est que lorsqu’on veut vraiment apprendre quelque chose, on peut tout simplement envoyer un e-mail aux experts auxquels on aimerait parler, et leur demander de participer.
Nous faisons des épisodes sur le SEO. Des gens qui facturent des milliers et des milliers de dollars, voire ne font carrément pas de consulting, s’assiéront avec vous pendant une heure et répondront à vos questions, ils détailleront leurs processus – tant que vous enregistrez et publiez leur intervention.
Un podcast est extraordinaire, en ce sens. Vraiment. Cela ouvre beaucoup de portes, surtout une fois qu’on y met le temps. C’est plus difficile quand on commence, parce que n’importe qui peut lancer un podcast. Mais si vous persévérez pendant un an ou deux ou plus, cela vous valide vraiment comme une personne qui « fait le boulot » – et les gens n’hésitent donc pas à vous parler.