Rien ne va plus, entre Joe Biden et le président de la Fed. Et cela sent mauvais pour nous…
Ils agissent comme des parents qui se chamaillent à l’avant de la voiture, alors que les enfants (nous, dans ce cas) regardent, horrifiés, le véhicule quitter la route.
C’est une situation précaire qui s’accompagne de beaucoup de risques, pour votre retraite et vos investissements.
Voilà pourquoi vous devez être extrêmement prudent jusqu’à ce que l’on sache qui sera le vainqueur de cette guéguerre…
Deux calendriers conflictuels
Si vous observez le marché, la politique ou notre économie cette année, vous savez que nous avons un gros problème d’inflation. Les prix augmentent nettement en raison des problèmes de chaîne d’approvisionnement, des plans de relance du gouvernement et d’une crise énergétique mondiale.
Le rôle de la Réserve fédérale est de contrôler l’inflation, tout en favorisant le dynamisme du marché de l’emploi. Ainsi, notre économie peut progresser sainement et les familles comme la vôtre et la mienne peuvent régler leurs dépenses quotidiennes.
Dans un contexte de flambée de l’inflation, la Fed relève les taux, afin de freiner l’économie.
On peut débattre de la question de savoir jusqu’à quel point la Fed doit relever les taux, mais son président, Jerome Powell, fait de son mieux pour combattre l’inflation.
Dans le même temps, le président Joe Biden adopte une approche totalement différente. En tant que politiciens, les membres du gouvernement Biden essaient de faire plaisir à la population qui – c’est certain – est mise en difficulté par l’inflation.
Mais au lieu de combattre le problème en soi – une économie qui a trop d’argent à dépenser et qui court après des biens et services trop rares –, Joe Biden l’alimente. Son gouvernement continue d’encourager les plans de dépenses tels que les lois CHIPS Act et Inflation Reduction Act. Joe Biden est également en train d’effacer les prêts des étudiants, ce qui libère encore plus d’argent susceptible d’attiser l’inflation.
Selon une autre métaphore, Powell est un peu comme un médecin qui veut accomplir un acte chirurgical douloureux (mais nécessaire !), alors que Biden préfère bourrer le patient de morphine en croisant les doigts pour qu’il se rétablisse.
Jerome Powell pousse peut-être les choses un peu trop loin mais, au moins, il essaie de régler le problème. En revanche, le président américain aggrave la situation en faisant affluer encore plus d’argent au sein de l’économie via les plans de dépenses.
Quand les dirigeants se bagarrent, vous êtes perdant
En observant ce spectacle qui se joue au sein de l’économie, je suis extrêmement contrarié pour vous (et pour ma famille, également).
Car Powell ne cessera pas de relever les taux tant que l’inflation ne sera pas maîtrisée. Et à l’approche des élections de mi-mandat en novembre – et de l’élection présidentielle américaine, en 2024 – Biden continuera à déverser de l’argent au sein de l’économie pour tenter de décrocher des voix.
Cela veut dire que nos problèmes vont continuer, et que les choses vont probablement s’aggraver davantage…
Je ne veux pas être alarmiste. Mais vous savez déjà que je m’inquiète pour votre retraite, et je veux que vous soyez extrêmement prudent avec vos investissements.
Alors au risque de passer pour un vieux disque rayé (oui, c’est la troisième métaphore, aujourd’hui), revenons sur la manière dont vous devez investir, actuellement.
- Premièrement, détenez des actions de qualité d’entreprises générant des bénéfices fiables, quel que soit le contexte.
- Deuxièmement, achetez des actions « value », c’est-à-dire dont le cours est faible par rapport aux bénéfices de l’entreprise.
- Et troisièmement, concentrez-vous sur les actions versant des dividendes, ce qui vous permet de percevoir un revenu, en attendant la fin de la tempête.
Si vous suivez ces principes, vous pourrez protéger votre argent, même si nos dirigeants se chamaillent dans le poste de pilotage de notre économie.