L’indice des prix à la consommation (IPC) a été publié mardi 13 septembre. Pour rappel, cet indicateur économique très important mesure la variation des prix à la consommation – donc l’inflation. (D’ailleurs, notre rédacteur Mathieu Lebrun dans son service La Bourse au quotidien-PRO a fait une vidéo pour résumer les résultats de cette publication, retrouvez-la ici). En fonction des résultats, deux scénarios étaient envisageables.
Si les chiffres révélaient une légère inflation, les investisseurs pouvaient s’attendre à ce que la Fed mette le holà à la remontée brutale des taux d’intérêt. Le cas échéant, les cours des Bourses se seraient envolés.
En revanche, si l’inflation restait forte, il fallait s’attendre à une nouvelle correction (voire à un véritable krach) des grands indices. Pourquoi ? Car les investisseurs auraient perdu leur sang-froid et auraient envisagé que la Fed rehausse encore plus brutalement les taux d’intérêt.
Le cas échéant, cela précipiterait l’économie américaine dans une sévère récession. Or, face à cette éventualité, les investisseurs sont sur le qui-vive.
Donc, si les chiffres de l’inflation sont aussi importants, et peuvent aboutir à deux scénarios diamétralement opposés, que faut-il faire ?
Aujourd’hui, nous verrons quel est le meilleur moyen de faire fructifier et de protéger votre capital.
Lire aussi : L’inflation est en dents de scie : restez sur vos gardes !
Des revenus plus forts que l’inflation
Cela fait plusieurs mois que je vous explique comment battre l’inflation en augmentant vos revenus passifs.
L’un des meilleurs moyens d’augmenter vos revenus consiste à investir dans des entreprises versant des dividendes, notamment celles qui augmentent régulièrement la rémunération des actionnaires.
Vous voulez des preuves ? Je vous invite à regarder le graphique ci-dessous qui utilise des données compilées par Ibbotson, Bloomer et Cresset Capital.
Sur les cinquante dernières années, les revenus dérivés d’un investissement dans l’indice S&P 500 se sont révélés nettement supérieurs à la croissance de l’inflation.
Il convient de garder à l’esprit que la croissance des revenus de placement provient de l’indice S&P 500 dans son entièreté, lequel inclut des entreprises qui versent des dividendes et beaucoup d’autres qui n’en versent pas.
Imaginez combien vous auriez pu gagner si vous aviez investi uniquement dans les entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires !
C’est un concept important dans l’environnement boursier actuel, où votre priorité absolue est de protéger la valeur de votre épargne.
Or, les actions à dividendes vous permettent de protéger votre épargne. Elles vous permettent de percevoir de véritables paiements en argent comptant (chaque trimestre dans la plupart des cas).
Et ces entreprises conservent mieux leur valeur en Bourse que celles qui ne versent pas de dividendes. Cela signifie que même si le marché baisse, vos investissements seront plus susceptibles de protéger l’argent que vous avez mis de côté à la sueur de votre front.
Jetons un coup d’œil aux meilleures actions à dividende disponibles sur le marché.
Lire aussi : Juillet, un mois risqué pour le S&P 500
3 actions à dividendes à détenir en portefeuille
Une de mes actions à dividende préférées est Blackstone Inc. (US09260D1072 – NYSE : BX). C’est une société de capital-investissement. Cela signifie que Blackstone investit du capital pour le compte de grandes fortunes, de fonds de dotation et de fonds de pension.
Blackstone utilise un modèle d’affaires lucratif qui consiste à prélever des frais de gestion pour empocher des profits pérennes et verser des primes de performance (intéressement) qui peuvent être encore bien plus rentables.
Ces primes de performance permettent à Blackstone de conserver une partie des plus-values mobilières générées pour les clients.
Ainsi, lorsqu’un investissement réalisé pour le compte d’un fonds de pension rapporte des milliards de dollars à BX, l’entreprise garde une partie de ces profits. Et si vous investissez dans BX, vous percevez une partie de ces profits.
Blackstone verse un dividende qui varie en fonction des bénéfices trimestriels. Par conséquent, le montant que vous percevez peut varier d’un trimestre à l’autre mais la tendance est à la hausse depuis plusieurs années.
Sur les quatre derniers trimestres, l’action BX offre un rendement du dividende de 5,1%.
C’est beaucoup ! Et le cours de l’action a fortement baissé depuis le début de l’année.
La deuxième action à dividende dans laquelle vous pourriez envisager d’investir est Apple Inc. (US0378331005 – NASDAQ : AAPL). Apple a versé son premier dividende trimestriel il y a dix ans. Il s’élevait alors à 0,095$ par action (après fractionnement des actions).
Depuis, l’entreprise n’a cessé d’augmenter son dividende, année après année.
L’entreprise dispose d’une trésorerie pharaonique et enregistrant des bénéfices réguliers, il y a fort à parier qu’elle continuera à augmenter son dividende sur les prochaines années.
Et comme AAPL accroît ses bénéfices et utilise sa trésorerie disponible pour racheter des actions, le cours du titre devrait continuer à augmenter sur le long terme. Cela vous aidera à faire fructifier votre épargne tout en percevant des revenus de placement.
La dernière suggestion du jour concerne Devon Energy (US25179M1036 – NYSE : DVN).
Après des années de sous-investissement dans les nouvelles ressources de pétrole et de gaz naturel, le monde est confronté à un problème majeur.
Nous ne produisons tout simplement pas assez de pétrole et de gaz pour satisfaire la demande. Et maintenant que le pétrole russe a été retiré du marché, le monde est confronté à une véritable crise énergétique.
C’est une mauvaise nouvelle pour l’économie américaine. Mais c’est une bonne nouvelle pour les producteurs d’énergie qui ont accès aux réserves de pétrole et de gaz naturel.
DVN possède un portefeuille diversifié de puits de pétrole et de gaz répartis entre plusieurs formations géologiques. Les ressources de l’entreprise sont estimées à 1,6 baril équivalent pétrole (soit 0,233796 tonne équivalent pétrole).
Les actionnaires de DVN perçoivent un dividende régulier lié aux bénéfices provenant de l’activité pétrolière et gazière de l’entreprise.
En décembre 2020, DVN versait un dividende trimestriel de 0,11$ seulement. Grâce à la hausse des profits provenant des activités pétrolières et gazières, le dividende trimestriel de DVN a atteint 1,27$ par action en juin dernier.
Si DVN continue à verser un dividende de ce niveau, les actionnaires percevront un rendement du dividende de plus de 7%. C’est largement plus que le taux d’inflation !
Bien sûr, tout investissement implique des risques. Et dans l’environnement boursier actuel, particulièrement turbulent, les cours de Bourse peuvent fluctuer fortement, à la hausse comme à la baisse.
Mais détenir des actions d’entreprises qui génèrent des bénéfices pérennes et versent des dividendes lucratifs est un excellent moyen de protéger votre épargne contre l’inflation.