Si vous pensez que la volatilité boursière est forte, attendez de voir ce qui va se passer sur le front de l’inflation dans les prochains mois !
La semaine dernière a été incroyablement importante pour les investisseurs. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à plusieurs facteurs majeurs qui auront une incidence sur votre épargne retraite.
Je préfère vous prévenir… La situation n’est pas réjouissante.
Mais faire fi des signaux d’alerte pourrait vous coûter cher et plomber votre épargne sur la durée.
Regardons ça de plus près.
Lire aussi : Ce n’est pas grave d’avoir tort, mais ne campez pas sur vos positions !
L’économie américaine est en piteux état !
Mercredi dernier, la Fed a rehaussé son taux directeur de 75 points de base (ou 0,75%).
Comme vous le savez peut-être, il s’agit de la deuxième hausse de cette ampleur en l’espace de quelques semaines. Cela faisait plusieurs décennies que la Fed n’avait relevé aussi brutalement ces taux en un laps de temps aussi court !
Jerome Powell et ses collègues de la Fed ont relevé les taux d’intérêt pour ralentir l’économie et empêcher l’inflation de déraper hors de contrôle.
Dans le même temps, nous observons une forte volatilité de l’inflation.
Les prix de l’essence ont reculé. Les cours des matières premières, comme l’acier et le minerai de fer, baissent. Et la hausse des taux d’intérêt pèse sur les prix de l’immobilier.
De fait, on aurait dit que Jerome Powell célébrait une victoire lors la conférence de presse qu’il a tenue. Il a déclaré aux investisseurs que la Fed agirait « en fonction des données » lors de la prochaine réunion de la banque centrale américaine.
La teneur du propos est sensiblement différente de la politique consistant à « combattre l’inflation à n’importe quel prix » que la Fed appliquait précédemment.
Parallèlement, nous avons appris jeudi dernier que le PIB américain s’était contracté pour le deuxième trimestre consécutif. Cela signifie que nous sommes en récession, quand bien même il nous faut attendre que la récession soit certifiée pour devenir officielle.
Dans un contexte marqué par le fléchissement de l’inflation et une récession de l’économie, les investisseurs s’attendent désormais à ce que la Fed poursuive une politique beaucoup plus accommodante…
Ce qui devrait engendrer une forte volatilité de l’inflation.
Lire aussi : La Chine déclenche une nouvelle vague d’inflation
Place à l’inflation en dents de scie
Maintenant que l’économie est entrée en récession et que les pressions inflationnistes s’atténuent, il y a fort à parier que la Fed mettra en pause la remontée des taux d’intérêt.
Les marchés parient déjà sur le fait que la Fed abaissera ses taux d’intérêt en 2023. Le graphique ci-dessous représente les prévisions des marchés concernant le taux directeur de la Fed.
Mais si Jerome Powell ralentit la cadence, cela pourrait facilement provoquer une nouvelle poussée d’inflation l’an prochain, peut-être même encore plus fort que celle que nous venons de vivre !
Bien sûr, si l’inflation venait à accélérer une nouvelle fois, la Fed serait alors contrainte de rehausser ses taux d’intérêt. Le cas échéant, la Fed perdrait le peu de crédibilité qu’il lui reste.
Nous avons connu ce genre d’inflation en dents de scie dans les années 1970.
L’inflation refluait uniquement pour mieux réaccélérer dans la foulée. À l’époque, la Fed avait dû prendre des mesures drastiques pour venir à bout de l’inflation, non sans sacrifier l’économie dans son ensemble.
Si c’est ce vers quoi nous nous dirigeons, c’est une mauvaise nouvelle pour les investisseurs.
Non seulement les valeurs spéculatives vont dévisser mais, en plus, leurs cours rebondiront par moment lorsque l’inflation fléchira de manière temporaire.
Ces rebonds peuvent inciter les investisseurs à acheter des titres de mauvaise qualité qui les laisseront sur la paille quelques mois (ou semaines) plus tard.
Ne tombez pas dans le panneau !
Je vous parlerai plus en détail du danger que représente cette inflation en dents de scie. Nous avons plein de stratégies qui vous permettront de protéger, voire de faire fructifier votre épargne durant cette période difficile.
Mais retenez bien l’avertissement du jour : nous ne sommes pas sortis de l’ornière et il y a de nombreux risques à gérer.
Je suis là pour vous et mon équipe et moi ferons tout ce que nous pouvons pour vous accompagner dans cette conjoncture boursière difficile.