Les marchés, en plein épisode baissier, ont enregistré un joli rebond fin mai.
Après plusieurs corrections brutales dans le mois, les investisseurs ont enfin repris confiance, la semaine dernière. Ce regain d’assurance est dû en grande partie à plusieurs signes qui suggéraient un ralentissement de l’inflation.
Je déteste être l’oiseau de mauvais augure… mais le combat contre l’inflation n’est pas fini, tant s’en faut !
En fait, une nouvelle vague d’inflation est en train de déferler – et la Fed ne pourra pas faire grand-chose pour l’arrêter…
Heureusement, il existe plusieurs moyens de protéger votre argent contre cette force dévastatrice. Mais il vous faudra agir rapidement et ne pas laisser le rebond du marché vous procurer un sentiment trompeur de sécurité.
Lire aussi : Ne tombez pas dans le piège des valeurs technologiques
La Chine prend la bonne décision, mais déclenche une nouvelle vague d’inflation
Vous êtes-vous intéressé à la politique « tolérance zéro » de la Chine contre le COVID ?
Afin d’éviter la propagation du virus aux villes densément peuplées, le gouvernement chinois a mis en place des mesures de confinement draconiennes. De nombreux citoyens chinois se sont retrouvés en résidence surveillée, généralement sans le moindre avertissement préalable.
Imaginez que l’on vous empêche de quitter votre petit appartement pendant des semaines, quelles que soient vos réserves de nourriture. (Et non, il n’y a pas de service de livraison pour vous apporter ce dont vous avez besoin à domicile.)
Les médias ont diffusé des images de Chinois coincés chez eux, appelant à l’aide par leurs fenêtres. Dans le même temps, des quartiers entiers ont été clôturés pour empêcher les gens d’en sortir ou d’y entrer. Vous parlez d’une situation apocalyptique et dangereuse !
Heureusement, le gouvernement chinois semble alléger ces restrictions, probablement pour tenter de redorer son image face à une communauté internationale horrifiée.
Il s’agit de la bonne décision pour la Chine, mais ces ajustements déclenchent une nouvelle vague d’inflation pour le reste du monde.
Regardons cela de plus près.
Lire aussi : La colossale déflation en Chine
Le rebond de l’économie chinoise va pousser les prix à la hausse
Il y a deux facteurs affectant la demande des prix de tout bien ou service : l’offre et la demande. Durant la pandémie de coronavirus, l’économie mondiale a subi un violent choc sur l’offre, qui a touché quasiment tous les biens que nous achetons.
Les gens n’ayant plus été en mesure de travailler dans les usines, les restaurants ou les magasins, il faudra désormais un certain temps pour produire tous les biens et les services qui n’ont pas pu être produits pendant la pandémie.
Or, les pénuries d’offre provoquent une hausse des prix. Si les produits que les gens veulent ne sont pas produits en quantité suffisante, les acheteurs se livrent une bataille féroce pour acheter les biens en question. Au final, ce sont ceux qui seront prêts à payer le prix le plus élevé qui auront ce qu’ils voudront.
On peut constater facilement que les pénuries d’offre ont entraîné une hausse généralisée des prix, qu’il s’agisse des prix de l’épicerie du coin ou du coût d’un trajet Uber.
Mais il est une chose qui a empêché une véritable flambée des prix : la « destruction de la demande » causée par le confinement de millions de personnes en Chine. Les travailleurs ayant été placés en confinement, les projets de construction ont été mis en suspens et les usines ont fermé, entraînant une baisse des achats de biens.
Cela signifie que de nombreux acteurs majeurs de l’économie chinoise (qui représentent une part substantielle de l’économie mondiale) ont acheté moins de matières premières, moins de barils de pétrole, etc.
Grâce à la contraction de la demande en Chine, les prix ont augmenté moins rapidement qu’ils ne l’auraient fait en temps normal.
Mais maintenant que l’économie chinoise redémarre, nous pourrions assister à un rebond de la demande pour certaines ressources très importantes.
Le pétrole, le gaz naturel, le cuivre, le minerai de fer et d’autres ressources feront l’objet d’une forte demande avec le redémarrage de l’économie. Nous assisterons donc à une nouvelle vague d’inflation cet été.
Lire aussi : L’inflation pour les nuls : tout ce que vous devez savoir !
Vous pouvez encore protéger votre épargne
L’inflation peut avoir un effet dévastateur sur votre épargne si vous vous laissez prendre de court.
Mais il y a de l’espoir ! Si vous comprenez les mécanismes de l’inflation et que vous êtes proactif avec vos investissements, vous pourriez profiter de cette force économique.
Analysons les choses sous cet angle : l’inflation pousse les prix des biens et des services à la hausse. Par conséquent, si vous achetez ces biens et ces services, c’est une mauvaise nouvelle pour vous.
Mais vous possédez ces biens et services et que la hausse des prix vous rapporte de l’argent, vous pouvez faire fructifier votre épargne durant les périodes d’inflation.
C’est la raison pour laquelle les investisseurs les plus avisés ont gagné beaucoup d’argent durant les périodes d’inflation antérieures. Et je veux faire de mon mieux pour vous aider à gagner de l’argent pendant cette période.
En tant qu’investisseur, vous pouvez posséder :
- des actions d’entreprises produisant du pétrole et du gaz naturel ;
- des actions de producteurs de minerai de fer et de cuivre ;
- des parts de sociétés d’investissement immobilier cotées (REIT) ;
- des actions de producteurs de bois d’œuvre possédant de vastes terres ;
- des actions de producteurs d’or et d’argent ;
- et des actions de nombreuses autres entreprises qui verront leurs bénéfices augmenter grâce à la hausse des prix.
Bien sûr, ces actions ne sont peut-être pas aussi passionnantes que certaines des valeurs technologiques spéculatives qui ont flambé en Bourse l’an dernier.
Mais après l’effondrement des cours de ces titres survenu ces derniers mois, l’effervescence est la dernière chose dont nous avons besoin.
La réouverture de l’économie chinoise va alimenter l’inflation. Alors faisons en sorte d’en profiter, au lieu de la laisser éroder notre épargne.