Ce week-end, j’ai eu une conversation sérieuse avec mes trois filles aînées.
Elles s’apprêtent, alors que l’été approche et annonce la fin des cours, à prendre bien plus fréquemment le volant, pour travailler, rendre visite à leurs amis ou encore emmener occasionnellement leurs plus jeunes frères et soeurs à diverses activités.
« Les filles, j’ai besoin que vous me promettiez chacune quelque chose… »
Elles savaient que je parlais sérieusement, cette fois.
« Promettez-moi de faire le plein dès que votre réservoir est à moitié vide. Je ne veux pas que vous tombiez en panne d’essence. »
Je ne pense pas avoir jamais été aussi inquiet pour mes filles sur la route. Et je m’inquiète aussi pour notre communauté d’Investissements Personnels !
Car les pénuries dans le secteur de l’énergie pourraient bientôt être à l’origine de problèmes beaucoup plus importants pour notre économie dans son ensemble.
Lire aussi : « Papa, je viens de percuter une Porsche »
Une mauvaise planification mène à une situation dangereuse
Il y a plusieurs années, je participais à une conférence sur la côte ouest lorsque j’ai reçu un appel téléphonique de ma femme qui se trouvait en Géorgie.
Elle avait apparemment oublié de faire le plein et était tombée en panne d’essence sur le bord de la route.
Pire encore, ce jour-là en Géorgie, l’atmosphère était à la fois chaude et humide et nos deux plus jeunes enfants se trouvaient dans la voiture, avec elle.
Une situation inquiétante car il m’était impossible de la rejoindre rapidement afin de l’aider.
Heureusement, nous sommes parvenus à contacter l’assistance routière dont l’intervention fut relativement rapide.
Mais pendant quelques minutes, j’ai été incroyablement inquiet pour leur sécurité.
Si j’en parle aujourd’hui, c’est parce que les États-Unis se trouvent maintenant dans une situation semblable. Et je ne suis pas sûr qu’il existe un bon programme « d’assistance routière » pour arranger les choses.
Vous voyez, pendant des années, nous n’avons pas investi suffisamment dans le développement de nouvelles sources d’énergie. Alors que les puits de pétrole et de gaz naturel se font plus rares, nous nous trouvons désormais dans une situation précaire.
Nous n’avons tout simplement pas assez de pétrole pour répondre à nos besoins énergétiques. Jetez un œil au graphique que j’ai posté sur mon fil Twitter :
Des réserves de pétrole faibles pourraient être à l’origine de plusieurs risques majeurs pour notre économie – des risques auxquels vous devez vous préparer…
Lire aussi : Du mieux sur la chaîne d’approvisionnement
Les pénuries entraînent des coûts plus élevés
Les faibles stocks de pétrole n’entraînent pas seulement une hausse des prix de l’essence. Le problème touche déjà d’autres secteurs de l’économie.
Le coût des transports n’est que le début…
Lorsque vous achetez quelque chose chez votre épicier local ou sur Amazon, vous ne payez pas seulement le prix de l’article.
Vous payez également les frais d’expédition de cet article au magasin ou à votre porte. Avec des stocks de pétrole et d’essence extrêmement faibles, ces coûts continueront d’augmenter.
Donc, malgré certains points de données encourageants que nous avons vus au cours des deux dernières semaines, notre économie est toujours piégée dans le gouffre de l’inflation.
Et cela signifie que vous devez vous préparer à payer plus pour tout ce que vous achetez.
C’est la mauvaise nouvelle…
Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez également gagner plus en investissant dans des actions d’entreprises qui profitent de l’inflation.
Dans Investissements Personnels, nous parlons régulièrement des entreprises du secteur des ressources naturelles comme :
- Rio Tinto (RIO), l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde ;
- Vulcan Materials (VMC), un exploitant minier qui dessert les marchés des infrastructures et de la construction ;
- dans le secteur de l’énergie, nous retrouvons Devon Energy (DVN) ;
- et des sociétés spécialisées dans les pipelines, comme Kinder Morgan Inc. (KMI).
Ces entreprises peuvent vous aider à accroître votre patrimoine à un moment où l’inflation nuirait normalement à votre épargne.
Donc, investir dans ces sociétés est un moyen proactif de lutter contre les pénuries et l’inflation – un peu comme remplir votre réservoir avant de tomber en panne d’essence !
J’espère que tout ira mieux avec notre reprise économique. Mais en même temps, je veux m’assurer que vous preniez des mesures pour préserver votre patrimoine et le bien-être de votre famille dans ce contexte mouvementé.
2 commentaires
Il y a urgence d’investir dans l’hydrogène pour sortir du pétrole
Bonjour,
merci pour votre commentaire.
Si vous êtes intéressé par la thématique de l’hydrogène, nous vous invitons à consulter les articles sur une autre de nos lettres gratuites : Opportunités Technos
https://opportunites-technos.com/?s=hydrog%C3%A8ne
Bien à vous