Les gens les plus intelligents que je connaisse essaient toujours d’économiser de l’argent et de découvrir de nouvelles façons de compléter leurs revenus.
Pas plus tard que ce week-end, j’ai discuté avec mon voisin des dépenses familiales. Et cela m’a fait penser à vous, et à tout l’argent que vous pourriez trouver facilement chez vous ou dans votre garage !
Alors aujourd’hui, j’aimerais partager quelques idées que j’ai trouvées, dernièrement, et qui pourraient vous rapporter des centaines (et peut-être même des milliers) d’euros supplémentaires, chaque mois.
Je pense que vous allez être surpris de la simplicité de certaines de ces possibilités, et de la vitesse à laquelle votre budget pourrait s’en trouver renforcé !
Lire aussi : Trouver un passe-temps qui rapporte
En voilà une idée intéressante…
Alors que l’on était dans le jardin, en train de lancer des balles à son chien, Jeff m’a expliqué son plan pour économiser un peu d’argent…
Mon entreprise n’a pas besoin que je revienne au bureau pendant au moins six mois. Et tant que je télétravaille, je n’ai pas besoin de deux voitures.
J’ai vu exactement où il voulait en venir. Et franchement, j’ai aimé cette idée !
« Le prix des voitures d’occasion a tellement augmenté que je pourrais me faire beaucoup d’argent tout de suite ! Et pendant les six prochains mois, je n’aurais pas à payer une assurance ou des frais d’entretien…
J’ai l’intention d’investir cet argent et les économies réalisées dans certaines actions stables offrant des dividendes. (Jeff parle le même langage que moi, là.)
Et ensuite, lorsque je serai prêt à racheter une voiture, je devrais avoir plus de liquidités, et j’espère que ces histoires de chaîne d’approvisionnement seront réglées et que les voitures seront moins chères. Donc, je vais pouvoir tirer un maximum de la voiture que je vends, faire des économies en ne l’ayant plus, et m’en acheter une qui sera bon marché dans quelques mois ! »
Certaines personnes trouvent peut-être ces conversations ennuyeuses. Mais pas moi.
J’adore réfléchir à des solutions créatives permettant de réduire les dépenses, d’économiser, de découvrir des investissements qui rapportent et de prendre des décisions financières avisées.
L’idée de Jeff m’a fait sourire. Et elle m’a également fait réfléchir…
Et même si le plan de Jeff est une bonne idée pour vous, il existe d’autres manières très créatives de gagner un peu d’argent et de créer un revenu grâce à ce que vous possédez déjà.
Lire aussi : Trois actifs que vous possédez déjà
Percevoir un revenu sur le marché de la location entre particuliers
Après ma conversation avec Jeff, je me suis assis à mon bureau quelques minutes et j’ai fait une recherche rapide sur Google : « louer ma voiture ».
Je savais déjà que certaines entreprises aidaient des particuliers à louer leur voiture à d’autres personnes de leur région. Mais je ne m’étais pas rendu compte à quel point ce marché avait pris de l’ampleur !
Des sociétés telles que Turo et Avail (aux États-Unis – on peut citer OuiCar en France) vous permettent de gagner de l’argent facilement en permettant à quelqu’un d’emprunter une voiture qui ne bouge peut-être pas de votre garage ou de votre allée, en ce moment.
Et vous pouvez signer des contrats à court terme, d’un jour ou deux, ou louer votre voiture pendant tout un mois, voire plus !
Mieux encore, certains services s’accompagnent de polices d’assurance protégeant votre voiture si les locataires ne sont pas aussi tendres que vous avec elle. Et donc, si elle vous est rendue endommagée, l’assurance rembourse les réparations.
J’ai même vu un service qui fait un état des lieux de votre voiture avant restitution. Ainsi, non seulement vous gagnez de l’argent grâce à elle, mais vous la récupérez en parfait état !
Le marché des voitures neuves et d’occasion connaît actuellement une réelle pénurie.
Et en ce moment, comme il est plus difficile que jamais d’acheter une voiture à un prix raisonnable, le marché de la location de véhicules entre particuliers est très dynamique.
Je suis enchanté à l’idée de toutes ces sources de revenus qui ne demandent qu’à être exploitées.
En étudiant les différentes solutions qui existaient, j’ai eu encore plus envie de partager cette idée avec vous.
Car les revenus personnels que vous pouvez percevoir vont bien au-delà du simple fait de louer votre voiture ! Songez à toutes les choses que vous possédez et que d’autres personnes seraient ravies d’utiliser…
Lire aussi : Airbnb : comment lancer votre activité ?
Chez vous, il y a d’autres sources de revenus un peu partout
En toute franchise, je suis bouche-bée face à toutes les façons dont les gens peuvent gagner de l’argent grâce aux objets qu’ils possèdent.
Voici quelques exemples parmi tant d’autres du type d’opportunité sur lequel je suis tombé au bout de seulement trente minutes de navigation sur Internet. N’hésitez pas à vous en inspirer ou à les adapter !
- Des camping-car, des 4X4 et des bateaux
On dit qu’un bateau n’est « qu’un gouffre flottant dans lequel on jette de l’argent ». Voilà pourquoi je préfère avoir un ami qui possède un bateau qu’en posséder un moi-même.
Mais si quelqu’un vous payait pour pouvoir utiliser votre bateau le week-end, quand vous ne naviguez pas ? (De même : et si votre camping-car pouvait aider d’autres familles à avoir d’excellents souvenirs ensemble tout en vous rapportant de l’argent ?)
Aux États-Unis, des services tels qu’Outdoorsy et Boatsetter vous aident à répertorier vos véhicules et bateaux de loisir pour gagner de l’argent grâce à ces excellents actifs trop souvent inutilisés.
- Des outils, des équipements et des machines
Beaucoup de nos lecteurs ont des étagères remplies d’équipements. Je le sais car vous m’avez envoyé des photos de certains projets fabuleux que vous avez construits à l’aide de ces outils !
Mais même le meilleur des bricoleurs ne se sert pas de tous ses outils, tous les jours. Et si vous en louez certains sur un site comme Sparetoolz, vous pouvez gagner de l’argent que vous consacrerez à de nouveaux projets.
- Du matériel pour bébé, de l’équipement sportif et des appareils photo
En tant que père de sept enfants, je préfère ne pas songer à tout l’argent que nous avons dépensé en poussettes, portillons de sécurité, sièges de bébé, etc. J’aurais bien aimé connaître l’existence de sites comme Babyquip, avant d’avoir tout donné !
Il y a également des sites où vous pouvez louer les équipements de sport de vos enfants (rappelez-vous combien de fois vous avez dû acheter une batte de baseball ou une crosse de hockey plus grande ?), ou même des appareils numériques – comme cet appareil photo ultra perfectionné que vous n’avez jamais su utiliser. (Ou bien suis-je le seul ?)
- Et même votre maison pourrait devenir un revenu potentiel…
Vous connaissez probablement beaucoup de gens qui ont recours à Airbnb pour louer de temps en temps certaines pièces de leur maison, ou même tout leur logement. Mais il existe encore d’autres solutions permettant de gagner de l’argent…
Si vous avez une piscine dans votre jardin, vous pouvez la louer juste pour l’après-midi. Et si vous ajoutez un accès à une pièce pour se changer ou à une salle de bain, vous pouvez faire payer plus cher.
Et si vous habitez dans une région très densément peuplée, ou dans un lieu d’activités nocturnes, vous pouvez même louer une place de parking dans votre garage ou dans votre allée. Une somme de 10 $ la nuit pour donner accès à une partie de votre allée, cela ne se refuse pas.
La liste des différentes manières de gagner un revenu complémentaire grâce à ce que vous possédez déjà est presque interminable !
Si vous essayez certaines de ces opportunités, je serais ravi que vous me racontiez votre expérience ! (N’hésitez pas à m’envoyer un mail à la-redaction-ip@publications-agora.fr.)
Attention aux arnaques !
Même s’il existe de nombreuses façons tout à fait légitimes et raisonnables de dégager un revenu supplémentaire grâce à votre maison où aux choses que vous possédez, je vous recommande de prendre des précautions.
Vérifiez bien que vous traitez avec une entreprise dûment enregistrée, avant de lui communiquer toute information personnelle. Il est recommandé de vérifier les commentaires d’autres loueurs avant de référencer votre maison, votre voiture ou d’autres choses.
Et vous devriez même contacter la société, avant, et discuter avec un employé du service client. En discutant avec un employé, on découvre énormément de choses concernant le professionnalisme d’une société.
En réalisant ces quelques recherches, vous pourrez rapidement savoir quels services possèdent les meilleures références, pour vous aider à générer un revenu supplémentaire, et ceux qu’il vaut mieux éviter.
Dans un contexte où notre monde s’adapte à la tendance au télétravail, à la prédominance des réseaux sociaux, aux outils qui vont avec, et à des moyens de communications innovants, ces nouvelles opportunités de revenus surgissent de toutes parts !
J’ai hâte d’étudier d’encore plus près certaines de ces solutions.
Et bientôt, peut-être que moi aussi, je ferai une liste de toutes les choses que je possède et qui pourraient m’aider à m’offrir quelques activités en famille.