Lundi 6 juin, la Réserve fédérale de St. Louis a publié un article comparant le prix des oeufs en dollars à la plus petite unité de valeur du Bitcoin, le satoshi.
Les membres de la Fed de St. Louis ont commencé par regarder le coût moyen des oeufs en dollars.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Puis ils ont eu une idée : à quoi ressemblerait le graphique si nous achetions nos oeufs en Bitcoins au lieu de les payer en dollars ?
Voici leur conclusion, publiée sur leur blog :
« Le prix fluctue pas mal, entre 2 829 et 6 086, soit bien plus que lorsqu’il est calculé en dollars. De plus, il faut ajouter une commission de transaction en Bitcoins, qui est d’environ 2 $ actuellement, mais qui peut atteindre plus de 50 $ en certaines occasions. Avec un peu de chance, si vous réalisiez cet achat en Bitcoins, vous pourriez acheter beaucoup plus d’oeufs. »
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
On peut affirmer sans peur de se tromper que cette comparaison avait pour but de provoquer les adeptes du Bitcoin.
Si c’est le cas, c’est le parfait exemple du cas de figure où l’auteur met lumière sans le vouloir des éléments qui contredisent son propos.
C’est ce qu’a fait la Fed de St. Louis, dans cet exemple.
Si nous regardons de plus près le graphique, nous constatons que le taux d’inflation des oeufs exprimé en satoshi est en fait plus faible que le taux d’inflation du dollar sur la période concernée.
De janvier 2021 à avril 2022, le prix des oeufs a augmenté d’environ 70% en dollars et de 44% lorsqu’il est exprimé en satoshis.
Si vous élargissons la fenêtre temporelle, nous constatons que le prix des oeufs, exprimé en satoshis, a chuté d’environ 99% depuis janvier 2015.
Quant à la remarque sur les commissions de transaction, si les adeptes du Bitcoin souhaitaient acheter des oeufs en BTC, cela pourrait être problématique.
(Cela étant dit, si un détenteur de Bitcoins achetait des oeufs avec du BTC, il y a fort à parier qu’il utiliserait le Lightning Network, sur lequel les frais de transaction s’élèvent à quelques centimes, tout au plus.)
Mais ce n’est pas la possibilité d’acheter des oeufs qui explique l’enthousiasme et l’optimisme des adeptes du Bitcoin.
Lire aussi : « Le Bitcoin ne vaut rien »
Il ne s’agit pas d’acheter des oeufs
Les adeptes du Bitcoin pensent que le BTC prendra de la valeur car il s’agit d’un actif au porteur rare dont la garde peut être facilement assurée par son détenteur et qui est sécurisé par un réseau décentralisé de noeuds exploitant un logiciel à code source ouvert.
Acheter des oeufs avec du Bitcoin au lieu de les acheter avec des dollars revient à se rendre à l’épicerie du coin avec un Airbus ACH160, au lieu d’y aller avec votre Honda Accord.
Comme l’explique Marty Bent, il est pour le moins bizarre que la Fed de St. Louis s’attaque au Bitcoin de cette manière.
« Peut s’agit-il d’un soutien en demi-teinte à la prochaine monnaie de réserve mondiale, d’un signal subtil incitant les gens à envisager le Bitcoin comme le bien monétaire de référence. La Fed de St. Louis essaie-t-elle de rompre les rangs et de plomber le statut du dollar de l’intérieur ? »
Probablement pas…
Le rasoir d’Ockham suggère plutôt que les chercheurs de la Fed se sont tout simplement ridiculisés.
1 commentaire
Le Dollar ou l’euro sont des monnaies de singe. Leurs jours sont comptés et les flamboyants mafieux imbéciles qui dirigent ce monde, le savent. Le BTC et les ALTcoins prendront le relais définitivementent, très prochainement, bien qu’ils aient déjà commencé. Cette période de bear market est une énorme opportunité pour ceux qui l’ont compris. Elle sera, en outre, la transition de l’indépendance financière pour cette catégorie d’individus. Les années 2022 et 2023 seront celles à ne pas louper, C’est une certitude.