L’or se négocie sur les places de marché où s’échangent les matières premières, et on a tendance à le ranger dans le secteur des matières premières.
On considère donc généralement l’or comme une matière première, mais je pense que c’est inexact.
Lire aussi : Cette boisson qui alimente secrètement le capitalisme
L’or, une matière première ?
Car une matière première est une substance générique. Elle peut être agricole ou minérale ou provenir de différentes sources, mais c’est une substance qui entre dans la production de quelque chose d’autre.
Le cuivre est une matière première dont on se sert pour fabriquer des tuyaux. Le bois est une matière première dont on se sert pour la construction. Le fer est une matière première dont on se sert pour produire de l’acier.
L’or, en revanche, n’est bon qu’à servir de monnaie. Les gens n’extraient pas de l’or pour l’enduction des casques d’astronautes ou la production de câbles ultra-fins. L’or est bel et bien utilisé dans ces applications, mais elles sont infimes.
Alors je ne considère pas vraiment l’or comme une matière première. Mais il faut tout de même reconnaître qu’il se négocie parfois comme une matière première.
Lire aussi : Le moment est idéal pour investir dans l’or
L’or : un investissement ?
C’est probablement en tant qu’investissement que l’or est le plus utilisé. Les gens disent qu’ils « investissent dans l’or », ou qu’ils « placent dans l’or physique une partie de l’argent qu’ils investissent ».
Mais je ne considère pas vraiment l’or comme un investissement, non plus. Je reconnais qu’il est évalué en dollar et que sa valeur en dollar peut s’apprécier, ce qui offre une sorte de rendement. Mais, selon moi, c’est davantage en fonction du dollar que de l’or.
Autrement dit, si le dollar baisse, le cours de l’or en dollar s’apprécie. Si le dollar se renforce, alors le cours de l’or peut baisser. Nous l’avons constaté dernièrement avec la vigueur du dollar. Je devrais même dire avec la vigueur apparente du dollar, car elle repose plus sur la faiblesse des autres devises que sur le dollar lui-même.
Si l’on se sert du dollar pour évaluer toutes les choses, alors on a l’impression qu’il augmente et qu’il baisse. Mais quand je pense à l’or, j’ai son poids à l’esprit. Une once d’or reste une once d’or. Si je possède une once d’or aujourd’hui, et que je la place dans un tiroir que je rouvrirai dans un an, je possèderai toujours une once d’or.
Autrement dit, elle n’aura ni augmenté ni baissé. Son cours en dollar aura peut-être changé mais, pour moi, ce sera en fonction du dollar, et non de l’or.
Alors, là encore, je ne considère pas vraiment l’or comme un investissement.
Lire aussi : L’investissement mondial est-il en perdition ?
Est-ce que l’or est une monnaie ?
L’or est notamment critiqué pour son absence de rendement. C’est ce que disent Warren Buffett et d’autres, et c’est vrai.
Mais l’or n’est pas censé offrir un rendement, puisque c’est une monnaie.
Prenez un billet d’un dollar dans votre portefeuille et tenez-le devant vous en vous demandant quel est son rendement. Il n’en a pas. Un billet d’un dollar n’offre aucun rendement. C’est juste un billet d’un dollar, tout comme une pièce d’or est juste une pièce d’or.
Pour obtenir un rendement, il faut prendre des risques.
Vous pouvez déposer ce dollar à la banque, et la banque peut vous verser quelques intérêts, mais à présent ce n’est plus de la monnaie. Les gens considèrent l’argent d’un compte en banque comme de la monnaie, mais ce n’est pas le cas. C’est une créance non garantie aux mains d’une banque commerciale qui, occasionnellement, peut être insolvable. Le risque est peut-être faible mais il est bien là, et c’est la raison pour laquelle vous obtenez un rendement.
Bien entendu, vous pouvez prendre plus de risques sur le marché actions ou obligataire, et obtenir des rendements plus élevés (ou subir des pertes, comme l’a démontré le marché actions cette année).
Bref, pour obtenir un rendement, il faut prendre des risques. L’or ne présente pas de risques. C’est juste de l’or, et il n’offre aucun rendement. Mais je le répète, il n’est pas censé en avoir.
Le rôle de l’or en tant que monnaie est difficile à cerner, pour les investisseurs, car il ne sert plus de monnaie depuis des décennies. Mais ces derniers temps, il s’est plus comporté comme une monnaie que comme une matière première ou un investissement.
Lorsque vous avez compris que l’or est une monnaie, et qu’elle est en concurrence avec les autres formes de monnaie, dans tout un enchevêtrement de cours croisés dépourvus d’étalon monétaire, alors vous savez pourquoi le système monétaire commence à flancher.
Lire aussi : La décentralisation, un débat bien antérieur à la fièvre crypto
On peut avoir confiance dans l’or
Il est important d’ôter vos œillères, en ce qui concerne le dollar, afin de voir que ce dernier n’est qu’une forme de monnaie, et pas forcément ce qu’il y a de mieux pour tous les investisseurs en toutes circonstances.
Mais l’or est un concurrent de poids, dans la course entre les différentes formes de monnaies.
L’or n’a pas de banque centrale. L’or inspire toujours confiance car il est rare, éprouvé et dénué de risque de crédit.
Malgré les récents mouvements de cours – qui sont beaucoup plus fonction d’un dollar artificiellement fort -–c’est une grande nouvelle, pour ceux qui se sont positionnés sur l’or. La confiance à l’égard des devises diminue car la confiance des investisseurs à l’égard des banques centrales qui les émettent est en baisse.
Une perte de confiance à l’égard de la monnaie fiduciaire démarre lentement puis s’accélère avant d’atteindre un paroxysme. Le résultat final, c’est une ruée vers l’or et une envolée du cours. Nous avons pu constater ce comportement à la fin des années 1970. L’or a évolué de 35 $ l’once en août 1971 à 800 $ l’once en janvier 1980.
Cela représente un gain de 2 200 % en moins de neuf ans.
Lire aussi : Or : protection ET fructification de votre patrimoine
L’or, prêt pour une nouvelle envolée ?
Nous assistons peut-être, en ce moment, aux prémices d’une envolée de ce genre, susceptible de faire passer l’or à 10 000 $ l’once, voire plus. Lorsque cela se produira, il y aura une différence importante entre cette nouvelle envolée et ce qu’il s’est produit en 1980.
À l’époque, vous pouviez acheter de l’or à 100, 200 ou 500 $ l’once, et attendre tranquillement. Dans le contexte d’une nouvelle envolée, peut-être ne pourrez-vous pas du tout vous procurer de l’or. Vous verrez son cours augmenter, à la télévision, mais vous ne pourrez pas vous en procurer.
L’or sera si difficile à trouver que seules les banques centrales, les gigantesques hedge funds et les milliardaires pourront mettre la main dessus. L’hôtel des monnaies et votre revendeur local seront en rupture de stock. Cette pénurie d’or physique rendra cette envolée encore plus extrême qu’en 1980.
Cela ne semble peut-être pas réaliste, en ce moment, mais les plus grands mouvements de marché vous prennent souvent de court.
C’est en ce moment qu’il faut acheter, avant que les cours ne flambent et que les stocks ne se vident.
La baisse de cours actuelle vous offre l’opportunité idéale d’acheter de l’or à un prix extrêmement bas.
Et cela ne devrait plus durer très longtemps.