L’or est en pleine effervescence actuellement, affichant une hausse de quasiment 20% en l’espace de seulement un mois.
J’espère que vous avez pu profiter de ce mouvement en suivant les recommandations d’investissement sur le marché de l’or dont nous vous avions parlé dans les colonnes d’Investissements Personnels.
Mais vous aurais-je induit en erreur concernant ce rally sur l’or ?
C’est ce que semble penser l’un de nos fidèles lecteurs, Kévin W. Et il présente un argument intéressant au sujet du rally qui a eu lieu sur le marché de l’or et de la valeur de votre patrimoine.
Alors aujourd’hui, je veux partager avec vous le commentaire qu’il nous a envoyé et vous aider à mieux comprendre comment l’or peut vous aider à la fois à protéger et à faire fructifier votre patrimoine.
Mais d’abord, commençons avec le courriel de Kévin…
« Je pense que vous donnez une fausse image de l’or… »
Regardez le courriel que j’ai reçu de la part de l’un des lecteurs d’Investissements Personnels, Kévin W. (j’ajoute, en passant, que vous pouvez m’écrire à la-redaction-ip@publications-agora.fr si vous le désirez).
Je suis extrêmement optimiste concernant l’évolution future des cours de l’or, mais je pense que vous donnez une fausse image de ce que cela signifie vraiment d’investir sur l’or… Oui, exprimé en dollars américains, le PRIX de l’or pourrait doubler au cours des deux prochaines années, cependant sa VALEUR ne doublera pas… L’or représente une excellente RÉSERVE de valeur, mais ce n’est pas un moyen d’augmenter la valeur de son patrimoine. C’est une protection contre l’inflation, mais vous ne vous serez pas davantage enrichi d’ici deux ans simplement parce que le prix aura augmenté.
Merci pour ce message, Kévin ! J’apprécie réellement d’avoir votre avis.
Et c’est toujours très intéressant de discuter d’opportunités d’investissement, même si nous pouvons parfois être en désaccord sur certains détails.
Comme Kévin l’a indiqué très justement, l’or est historiquement un excellent moyen pour les investisseurs de protéger la valeur de leur patrimoine à long terme.
Il se dit qu’à travers l’histoire moderne, une once d’or a toujours permis d’acheter un costume pour homme de haute qualité. Et c’est ce que pouvez constater sur le graphique ci-dessous du prix de l’or au cours des 50 dernières années :
L’once d’or s’échangeait pour environ 300 $ au milieu des années 70 – à peu près la somme nécessaire à cette époque pour acquérir un excellent costume professionnel pour homme.
Au fil du temps, l’inflation a entraîné une hausse des prix de ce genre de costumes.
De nos jours, le même costume coûterait probablement près de 2 000 $, un montant similaire au cours de l’once d’or au moment où j’écris ces lignes.
L’argument de Kévin est donc plutôt juste. Si vous aviez une partie de votre capital sur l’or au cours des 50 dernières années, cet or vous permettrait aujourd’hui d’acheter à peu près la même quantité de biens qu’il y a 50 ans. À long terme, l’or tend à progresser à un rythme similaire à l’inflation.
Si vous décidez d’investir une part importante de votre patrimoine dans l’or et que vous prévoyez de le conserver à long terme, cet or vous permettra tout juste de maintenir la valeur de votre patrimoine.
Il ne vous permettra pas d’augmenter la quantité de biens et services que vous pourriez acquérir. En revanche, il protégera la valeur de votre patrimoine, de façon à ce que l’inflation ne réduise pas le pouvoir d’achat de votre épargne au fil du temps.
Ceci étant dit, je continue de penser qu’il existe des opportunités pour faire croître la valeur de votre patrimoine grâce à l’or durant certaines périodes spécifiques.
Comment l’or peut vous aider à faire fructifier votre patrimoine
Bien que l’argument de Kévin soit juste sur une longue période de temps, par exemple plusieurs décennies, il existe des périodes plus courtes au cours desquelles les cours de l’or peuvent s’apprécier bien plus rapidement que l’inflation.
La première chose que je voudrais vous montrer, c’est la nature des cycles de hausse de l’or à travers le temps.
Observez de nouveau le graphique des cours de l’or ci-dessus.
Vous pouvez remarquer que l’or a connu une véritable flambée à la fin des années 1970, lorsque son cours a plus que triplé en peu de temps. Mais ensuite, l’or n’a enregistré aucun gain pendant plus de 20 ans, jusqu’à ce que survienne la crise financière.
Ensuite, nous avons assisté à un nouveau cycle de hausse entre l’an 2000 et 2011, au cours duquel l’or s’est apprécié d’environ 500%.
Donc généralement, l’or ne suit pas une trajectoire de hausse régulière, protégeant simplement votre patrimoine au fil du temps contre l’inflation. Au lieu de cela, l’or s’envole pour atteindre de nouveaux plus hauts spécifiquement dans les périodes caractérisées par des difficultés économiques et une incertitude accrue.
Cela semble logique puisque lorsque la peur domine les investisseurs, ils ont naturellement tendance à se réfugier vers l’or. Et ce sentiment de peur est à l’origine historiquement des grands mouvements de hausse sur le marché de l’or qui se sont produits au cours de certaines périodes particulières.
Il ne fait aucun doute que nous traversons actuellement l’une de ces périodes dominées par la peur. C’est la raison pour laquelle je m’attends à ce qu’avec la poursuite de la flambée des cours, l’or constitue un moyen à la fois de protéger et de faire croître la valeur de votre patrimoine.
Le second point que je tiens à souligner, c’est qu’il existe des moyens de tirer profit du marché de l’or qui peuvent vous procurer des rendements bien plus importants que la hausse de l’once d’or.
Depuis le point bas atteint au mois de mars, les futures sur l’or se sont appréciés de quasiment 38%.
Au cours de la même période, l’ETF VanEck Gold Miners (GDX) est passé de 16,18 $ au plus bas à 39 $ à ce jour. Cela représente une hausse spectaculaire de 140% !
Mieux encore, le cours de l’ETF VanEck Junior Gold Miners (GDXJ) est passé de 19,52 $ au plus bas à 55 $ récemment. Ce rebond a permis aux investisseurs de réaliser un gain de 186%.
Les actions de sociétés minières offrent souvent aux investisseurs des rendements beaucoup plus importants en raison de la façon dont leurs marges bénéficiaires évoluent. Pour un niveau de prix donné sur le marché de l’or (disons par exemple 1 500 $ l’once), certaines compagnies minières arrivent tout juste à couvrir leurs dépenses. Leurs coûts d’extraction sont quasiment équivalents au prix auquel elles peuvent vendre leur or sur le marché.
En revanche, avec un cours de l’once d’or proche de 2 000 $, ces sociétés minières peuvent générer une marge bénéficiaire de près de 500 $ par once.
Pour les investisseurs, il y a évidemment une différence considérable entre une marge bénéficie de zéro dollar par once et une marge de 500 $ par once ! Et c’est pour cette raison que les actions de mines d’or peuvent connaître des mouvements de hausse particulièrement rapides, même lorsque les prix de l’or n’augmentent que modestement.
Pour résumer : les sociétés minières aurifères pourraient vous permettre d’obtenir des rendements beaucoup plus importants, vous aidant ainsi à faire fructifier votre patrimoine pour votre retraite, tout en vous offrant une protection dans les périodes de ralentissement de la hausse des cours de l’or.
Alors revenons sur le commentaire de Kévin…
Il est encore temps de commencer à faire fructifier votre patrimoine en investissant dans l’or
Bien que Kévin ait raison d’affirmer que l’or est avant tout un moyen de protéger votre patrimoine à long terme, je continue de penser qu’il existe actuellement un potentiel important pour accroître la valeur de notre patrimoine au travers d’investissements sur le marché de l’or.
Gardez à l’esprit qu’au cours de la crise économique précédente, la Fed et le Congrès sont intervenus de façon extrêmement volontariste pour injecter des liquidités supplémentaires dans l’économie. Et naturellement, l’or a ensuite connu un mouvement de hausse qui s’est poursuivi pendant près de deux ans et demi.
La crise du coronavirus a débuté il y a seulement quelques mois. Le gouvernement continue de travailler sur de nouveaux projets pour injecter davantage de liquidités dans l’économie.
De plus, la réaction des autorités a été d’une ampleur bien plus grande qu’au cours de la crise précédente, ce qui signifie que le marché de l’or pourrait cette fois-ci monter encore davantage, soutenu par les capitaux supplémentaires injectés au travers des plans de relance successifs.
Au regard de l’ensemble des facteurs réunis, il vous reste encore beaucoup de temps pour faire fructifier votre patrimoine grâce à l’or.
À votre place, je profiterai de toute correction du cours de l’or pour commencer à investir, ou même pour renforcer une position existante.