Ce « life hack » [NDLR : astuce censée nous faciliter la vie ou améliorer notre productivité] est tellement simple qu’il en serait presque insignifiant. Et je suis presque gêné de vous le révéler, tellement il est évident.
Et pourtant, si peu de gens s’en servent, alors que c’est une technique qui m’a fait gagner des millions de dollars.
« Cela m’a fait gagner des millions de dollars » : voilà une déclaration qui peut faire un peu attrape-nigaud. Que dire ? Dix-huit mois plus tard, j’étais totalement fauché. Un life hack n’est pas un moyen pour s’en sortir dans la vie, en permanence.
Mais j’y viendrai dans un instant.
Un jour, j’ai créé une entreprise : j’avais des millions d’utilisateurs et j’étais rentable. Mais j’ai voulu la revendre. J’ai rencontré quelqu’un, le nouveau directeur financier d’une entreprise avec laquelle j’avais un partenariat.
Au préalable, j’ai fait une recherche Google sur lui. J’ai vu qu’il avait fréquenté le Grinnell College [NDLR : université privée américaine].
Alors j’ai fait une recherche Google sur ce Grinnell College. Et j’ai découvert que Warren Buffett faisait partie des administrateurs de son fonds de dotation et que, grâce à ça, cette école – dont je n’avais jamais entendu parler auparavant – affichait un meilleur retour sur investissement que n’importe quel autre fonds de dotation universitaire du pays… et au monde.
Et donc, j’ai rencontré ce nouveau directeur financier ainsi que son patron, le P-DG de l’entreprise.
Mon entreprise étant un site Internet dédié à l’investissement, on restait donc dans le sujet.
Le P-DG avait souhaité que je rencontre le directeur financier pour qu’il lui donne ensuite son opinion à mon égard et sur ce qu’il convenait de faire avec mon entreprise.
En premier lieu, je lui ai dit : « Je suis ravi de rencontrer quelqu’un de Grinnell.«
Le P-DG ne savait même pas quelle université son directeur financier avait fréquentée.
« Et pourquoi ? » a-t-il dit en riant. Le directeur financier a peut-être été un peu gêné, lui aussi.
Voici ce que j’ai répondu : « Si vous voulez apprendre quoi que ce soit en matière d’investissement, laissez tomber tout le reste sauf Grinnell. Ce sont les meilleurs au monde. C’est là que l’on peut vraiment apprendre le secret de la réussite de Warren Buffett car c’est lui qui prend toutes leurs décisions d’investissement. »
« C’est juste », a dit le directeur financier.
Et il nous a raconté certaines anecdotes sur la façon dont le fonds de dotation de Grinnell avait aidé cette minuscule école de manières inattendues.
Le P-DG a été impressionné. Et le directeur financier était content que je le valorise devant son nouveau patron.
Et tout cela parce que j’appliquais cette règle dont je me sers toujours : faire une recherche Google sur les gens avant de les rencontrer.
« Cela m’impressionne tellement que j’ai envie de vous faire un cadeau », ai-je dit.
J’avais écrit un livre, quelques années plus tôt, intitulé Trade Like Warren Buffett (non traduit). Il l’a pris et l’a feuilleté.
Je ne me souviens même pas de la suite de la réunion. Nous avons beaucoup parlé de Warren Buffett ainsi que d’une autre entreprise pour laquelle le directeur financier avait travaillé, sur laquelle j’avais fait des recherches et où beaucoup d’amis avaient travaillé.
Et nous avons un peu parlé de mon entreprise.
Deux semaines plus tard, le directeur financier m’a appelé pour me dire : « Il faut que l’on rachète votre entreprise. »
Et quelques semaines plus tard, c’est ce qu’ils ont fait, en déboursant la somme de 10 M$.
Voilà… C’est ça un bon life hack… Et je m’en sers tous les jours. Je vais m’en servir aujourd’hui. Et je m’en servirai demain.
Mais les life hacks ne valent pas forcément pour une vie entière. Dans les dix-huit mois qui ont suivi la vente de cette entreprise, je me suis retrouvé totalement fauché, une fois de plus. Et il a fallu que je remonte la pente.
Et c’était déprimant. Et j’étais contrarié d’être retombé dans cette situation, puisque ce n’était ni la première, ni même la deuxième fois.
J’ai reconstruit et j’ai dû apprendre beaucoup de choses sur moi-même. Qui j’étais. Ce qui comptait pour moi. Et c’est une bataille quotidienne.
Un bon life hack peut être utile sur le moment, mais apprendre à se forger une belle vie peut être utile pour toujours.