Lorsqu’une personne souhaite lancer une entreprise et qu’elle ne le fait pas, le plus souvent l’excuse donnée est la suivante : « Je n’ai pas d’argent. Comment puis-je lancer une entreprise sans argent ? »
Si j’utilise le mot « excuse« , c’est parce que c’est exactement ce que c’est… une excuse.
Beaucoup d’entreprises prospères ont été créées à partir d’un capital de départ faible ou inexistant. En fait, voici une liste de 50 d’entre elles, dont Lynda.com, Shopify, Shutterstock, Craigslist, et plein d’autres.
Donc, tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de l’aide, une bouée de sauvetage – c’est l’objectif de mon article aujourd’hui. Peu importe que vous cherchiez à lancer une entreprise en vous y consacrant à temps plein ou à développer une activité complémentaire à laquelle vous adonner en dehors des heures de travail. Mon père riche a élaboré ce plan qui vous aidera à lancer une entreprise sans argent.
Ce plan se compose de 15 étapes. Par souci de confort de lecture, nous allons parcourir les étapes 1 à 8 aujourd’hui, et je vous retrouverai dès demain dans Investissements Personnels pour la suite et fin de ce plan.
La bonne nouvelle, c’est que même si votre budget est limité, des options s’offrent tout de même à vous pour lancer une entreprise.
Comment lancer une entreprise sans argent (étapes 1 à 8) ?
Aujourd’hui, nous allons parler de l’importance que revêtent la mission et certains des systèmes de base qu’il vous faudra mettre en place pour que votre entreprise puisse démarrer et fonctionner avec peu ou pas d’argent. La plupart de ces choses peuvent être accomplies en moins d’une semaine.
1. Avez-vous ce qu’il faut ?
Tout d’abord, vous devez être honnête avec vous-même. La vérité, c’est que tout le monde n’a pas ce qu’il faut pour réussir en tant que chef d’entreprise. Si vous pensez que vous avez l’âme d’un entrepreneur, félicitations ! Passez à l’étape deux.
2. Pourquoi voulez-vous lancer une entreprise ?
Mon père riche m’a appris tout ce que je sais sur l’argent et les affaires. L’une des plus grandes leçons qu’il m’a prodiguées concerne le Triangle B-I.
Le Triangle B-I met en avant huit caractéristiques que chaque entrepreneur doit posséder s’il veut réussir.
Le Triangle B-I dans son ensemble constitue un système solide, constitué de cinq aspects essentiels que tout entrepreneur doit maîtriser (le produit, le cadre juridique, les systèmes, le marketing et la communication, et enfin les flux de trésorerie). Le tout est mené par une équipe (TEAM) et un leader (LEADERSHIP), tous travaillant à une MISSION commune. Je voudrais souligner trois points importants au regard de l’importance du Triangle B-I.
Vous remarquerez que le produit constitue la plus petite partie de la pyramide. La plupart des gens pensent que le produit est la chose la plus importante si l’on veut qu’une entreprise soit florissante, mais c’est en fait la dernière chose dont vous avez besoin. Si vous ne possédez pas des compétences dans les autres domaines, peu importe à quel point votre produit est bon, l’échec est assuré.
Et le fondement du Triangle B-I ? La mission. Une entreprise sans mission, c’est comme une personne sans âme. Si vous démarrez une entreprise sans déterminer de mission, vous abandonnerez dès que les choses se compliqueront. Les entrepreneurs qui réussissent le mieux lancent une entreprise parce qu’ils veulent faire la différence. Démarrer une entreprise sans argent complique encore davantage la vie. Vous devrez déterminer pourquoi vous lancez une entreprise. Vous devez définir votre mission.
Lancer une entreprise ne consiste pas seulement à faire de l’argent parce qu’il existe de nombreuses façons de faire de l’argent sans que cela ne vous apporte aucun plaisir. Il doit s’agir de quelque chose qui vous pousse jusqu’à ce que votre entreprise devienne prospère.
3. Conservez votre emploi
Même si ce plan vise à lancer une entreprise sans avoir d’argent, vous aurez quand même besoin d’une certaine somme pour survivre en attendant que votre entreprise fonctionne correctement.
L’une des principales caractéristiques du Triangle B-I est le flux de trésorerie. Il peut se passer des mois, voire des années, avant que votre entreprise vous procure suffisamment de liquidités. Avoir une source de revenus stable vous permettra d’avoir davantage confiance en vous, et vous incitera également à accomplir de grandes choses.
Une fois que vous aurez trouvé un emploi, faites tout ce que vous pouvez pour épargner le plus d’argent possible afin de l’investir ultérieurement. C’est ce que Kim et moi avons fait lorsque nous avons créé The Rich Dad Company. Nous avons exercé une philosophie connue sous le nom de « Payez-vous d’abord » (qui a rendu dingue notre comptable, Betty !).
Si vous avez déjà un emploi, ne le quittez pas tout de suite. Le désir d’être « votre propre patron » est compréhensible, mais réfléchissez à deux fois avant de prendre une décision importante. Quittez votre emploi uniquement après avoir suffisamment économisé pour vous permettre de démarrer votre propre entreprise.
4. Quel type d’entreprise voulez-vous posséder ?
Dans les années 1980, lorsque j’ai commencé à me lancer en affaires, il fallait beaucoup de capital de départ pour lancer une entreprise. Un produit pouvait faire un flop avant même d’avoir été mis sur le marché.
Puis est arrivé Internet, et avec lui, la possibilité d’accéder rapidement aux fournisseurs, aux consommateurs et aux résultats. Il n’est pas rare de créer et de faire fonctionner une entreprise en une journée. Mais quel type d’entreprise voulez-vous bâtir ?
Une fois que vous savez pourquoi vous voulez lancer une entreprise – votre mission – la chose la plus importante à faire est de déterminer le type d’entreprise que vous souhaitez posséder.
Le Triangle B-I consiste à construire et à investir dans des systèmes, et non dans un produit. Des types d’entreprises différents exigent des types de systèmes variés, des équipes particulières et des approches diverses en matière de leadership.
Bien qu’Internet ait modifié le processus de démarrage d’une entreprise, il existe encore deux grands types d’entreprises : celles qui proposent des produits et celles qui proposent des services.
Une entreprise qui vend des produits propose un bien quelconque susceptible d’être vendu sans impact sur votre temps libre. Par exemple, Nordstrom vend des vêtements.
Une entreprise qui propose des services fournit tel ou tel service, ce qui signifie généralement qu’elle vend du temps. Par exemple, un coach en affaires vend des conseils.
Enfin, certaines entreprises combinent les deux. Chez The Rich Dad Company, notre mission consiste à améliorer le bien-être financier des gens. Nous sommes principalement une entreprise de produits, nous vendons des produits éducatifs mais nous offrons aussi des services comme le coaching.
5. Faites une étude de marché
Une fois que vous savez quel type de produit ou service vous voulez créer, vous devez déterminer s’il existe ou non un marché pour ce produit ou service.
L’une des plus grosses erreurs commises consiste à créer un produit ou un service dont personne ne veut.
J’ai vu beaucoup d’entreprises fermer parce qu’il n’y avait pas de marché. Si vous ne voulez pas que cela vous arrive, voici une courte liste de questions à vous poser :
- Votre idée d’entreprise est-elle différente de tout ce qui existe sur le marché ou ressemble-t-elle à d’autres produits ou services disponibles ?
- S’il existe déjà des produits ou des services de ce genre, comment allez-vous les améliorer ? Peut-on les proposer pour une somme moins importante ? Peuvent-ils être proposés pour une utilisation différente de leur utilisation actuelle ? Existe-t-il un autre marché sur lequel vous pouvez vendre vos produits ou services ?
- Pensez-vous que vous pouvez poursuivre sur cette voie à long terme ?
Heureusement, Internet facilite ces recherches. En quelques clics et en quelques heures, vous saurez si votre idée est originale. D’autres recherches peuvent vous aider à trouver des moyens de vous différencier, comme la recherche d’un distributeur moins cher ou la lecture des critiques d’un produit concurrent afin d’avoir accès aux commentaires des clients et ainsi améliorer le produit.
Pour terminer, si vous répondez par la négative aux questions ci-dessus, il serait peut-être préférable de reconsidérer votre choix de produits ou de services en fonction de votre mission.
6. Faites une analyse SWOT
L’analyse SWOT est une technique cruciale qui peut vous aider à identifier les forces et les faiblesses de votre idée d’entreprise.
SWOT signifie Forces (en anglais, Strenghts), Faiblesses (en anglais, Weaknesses), Opportunités et Menaces (en anglais, Threats).
Forces = ce que vous et votre entreprise faites vraiment bien.
Faiblesses = les domaines que vous et votre entreprise avez besoin d’améliorer.
Opportunités = les secteurs du marché que vous pouvez exploiter ou que vous êtes le mieux préparé à exploiter pour développer et mener à bien votre mission.
Menaces = les secteurs du marché ou de votre entreprise qui représentent une menace pour le développement et la réussite de votre mission.
Si votre analyse SWOT est effectuée correctement, vous obtiendrez un aperçu complet et fiable de votre entreprise et du secteur dans lequel vous êtes le mieux placé pour réussir – et où vous ne l’êtes pas. Souvent, il est aussi intéressant de savoir dans quel domaine vous échouerez que le contraire.
Par exemple, si vous lancez une entreprise sans argent, votre incapacité à investir dans la publicité pourrait constituer une faiblesse. Il serait vain de tenter de concurrencer d’autres marques sur les mêmes plateformes publicitaires. Mais si vous êtes plus rapide et si vous êtes prêt à prendre plus de risques, ce sera une force et peut-être qu’une campagne de guérilla marketing serait une opportunité.
7. Transformez-vous en expert du secteur
Une fois que vous avez choisi votre marché et que vous avez une idée en tête, il est important de commencer à vous positionner sur le marché en tant que leader du secteur. En d’autres termes, vous devez devenir un expert en la matière.
Les étapes n°5 et n°6 doivent avoir mis en lumière les besoins des prospects sur votre marché. Des sites Internet comme Amazon et Yelp permettent d’obtenir d’excellentes opinions sur ce qui fonctionne ou non pour divers produits et services.
Que pouvez-vous améliorer ? Certains produits numériques recueillent-ils des critiques ? Existe-t-il sur le marché un produit physique qui aurait besoin qu’on lui ajoute une touche personnelle et êtes-vous la seule personne à pouvoir résoudre ce problème ?
Peu importe le type de produit (ou de service) que vous offrez, si vous voulez que votre entreprise se démarque de celle de vos concurrents, vous devrez faire entendre votre voix.
Le moyen le plus rapide d’y parvenir est de faire partie des communautés en ligne et de participer aux forums de discussions de votre secteur d’activité. Il existe des forums en ligne comme Reddit et des groupes Facebook qui débattent sur une foultitude de sujets, et beaucoup sont gratuits. Dans la plupart des cas, vous n’avez même pas besoin de participer.
Il suffit de les faire défiler pour trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les participants.
Vous devriez alors avoir une excellente compréhension de votre secteur et, plus important encore, de votre propre voix au sein de celui-ci. Maintenant, il est temps de vous faire entendre.
8. Possédez une vitrine virtuelle
Le marketing/la communication et les systèmes sont deux caractéristiques du Triangle B-I.
Encore une fois, peu importe que vous vouliez vendre des produits physiques ou numériques ou encore offrir des services de coaching individuel, vous aurez par la suite besoin d’offrir un lieu où les gens pourront se renseigner sur ce que vous offrez. Vous devrez vous doter d’un système pour communiquer avec le monde entier au sujet de votre entreprise – autrement dit, vous aurez besoin d’un site Internet.
Si vous avez un site Internet, non seulement vous serez visible par des milliers de clients et d’investisseurs potentiels, mais cela vous permettra également de recueillir les opinions des internautes. De cette façon, vous serez en mesure d’évaluer le potentiel de votre idée d’entreprise.
Voici quelques étapes qui vous aideront à vous mettre sur les rails quant à votre présence en ligne :
- Choisissez une plateforme de site Internet
Pour les débutants et les personnes qui ne pensent pas être très technophiles, plusieurs options gratuites (ou d’essai gratuit) sont disponibles. Pour avoir accès à des fonctionnalités plus avancées, il existe des plateformes qui proposent des forfaits mensuels à faible coût.
- Créez du contenu
Une fois que votre site est prêt, mettez en ligne un contenu pertinent qui montre que vous faites autorité dans votre niche. Il suffit d’un texte simple et de quelques images attrayantes pour faire avancer les choses.
Cependant, il ne suffit pas d’attirer des clients, il faut aussi apprendre à les fidéliser. La plupart des entreprises choisissent de proposer du contenu à l’aide d’un blog.
Le secteur dans lequel vous lancez votre entreprise dictera le type de contenus que vous devrez proposer. Souvenez-vous de l’étude de marché que vous avez réalisée à l’étape n°5, c’est à ce moment-là qu’elle peut vraiment vous être utile. Le contenu doit porter sur les solutions aux problèmes que vous avez identifiés et auxquels votre marché fait face.
- Fournissez de la matière afin de récolter des commentaires
Votre étude de marché vous a normalement permis d’acquérir une connaissance approfondie de votre marché. Et bien que vous ne soyez pas prêt à lancer votre produit ou service, vous devez avoir suffisamment de connaissances pour proposer une solution aux problèmes évoqués.
Peu de gens connaissent l’histoire de mon best-seller Père riche, Père pauvre, mais lorsque j’ai écrit ce livre, je l’ai pensé comme un manuel pour un jeu de société que nous avions créé, CASHFLOW® 101, renommé CASHFLOW.
Le manuel contenait 700 pages, mais nous avons choisi d’éditer une version de moins de 300 pages. Nous l’avons auto-publié, mais ce n’est pas parce que personne ne voulait le publier pour nous !
Je ne vous recommande pas d’écrire un livre de 200 pages dans l’intention de le vendre en librairie. Je vous suggère plutôt d’utiliser les connaissances que vous avez acquises lorsque vous avez fait votre étude de marché et de développer un produit/service que vos visiteurs échangeront contre leur adresse e-mail. C’est ce qu’on appelle du recrutement.
- Cherchez et ils (vous !) trouveront
Vous pourriez proposer le meilleur produit ou service au monde, le site Internet le plus intuitif jamais réalisé, avec le plus grand nombre de clients recrutés, mais si personne ne le sait, vous n’obtiendrez jamais de mail en échange de votre produit ou service.
Pour trouver votre entreprise sur la toile, deux façons s’offrent à l’internaute : en cherchant le type de produit ou de service que vous offrez ou via des placements publicitaires.
- Envoyez régulièrement des courriels
Une fois que vous avez les adresses e-mail de vos clients recrutés et que vous bâtissez votre liste, vous devez rester en contact.
Cependant, avant d’envoyer les e-mails quotidiens, assurez-vous qu’ils soient très utiles aux destinataires. Votre objectif est de faire saliver vos clients potentiels devant votre produit ou service.
Vos premiers pas vers l’entrepreneuriat
Dans cette première partie, j’ai présenté le concept du triangle P-I et montré qu’il était important de définir votre mission, de vous ériger en expert et de mettre en place les systèmes de base qui vous seront utiles pour réussir.
Je vous donne rendez-vous demain pour les étapes 9 à 15 de votre chemin vers l’entrepreneuriat.
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