Dans un avenir proche, être un employé sera le statut le moins sûr dans notre société.
Quand j’étais enfant, mon père pauvre me disait souvent : « Si tu veux avoir un boulot correct et stable, tu dois aller à l’école et avoir de bonnes notes. » Il voulait que je sois dans la catégorie E (Employé) du Quadrant du CASHFLOW.
Ma mère disait souvent : « Si tu veux être riche, deviens médecin ou avocat. Comme ça, tu pourras toujours te reposer sur ta profession en cas de besoin. » Elle voulait que je sois dans la catégorie S (Travailleur indépendant).
Mon père riche disait : « Si tu veux être riche, commence par te mêler de tes affaires. » Mon père riche m’a recommandé d’apprendre à devenir entrepreneur et investisseur pour être dans les catégories B (Propriétaire d’entreprise) et I (Investisseur) du Quadrant.
Aujourd’hui, je modifierais la citation de mon père riche et je dirais plutôt : « Si tu veux gagner ta vie, commence par te mêler de tes affaires. »
Le secteur de l’emploi est en passe de connaître un énorme bouleversement
Vous avez probablement beaucoup entendu parler de l’intelligence artificielle et des robots. Tout récemment, un gros battage a été fait sur Internet à propos du robot développé par la société Boston Dynamics, qui a appris à ouvrir une porte tout seul.
Aujourd’hui, plus que jamais, être salarié est la situation la moins stable sur le plan financier. C’est précisément à cause de la montée en puissance de l’automatisation et de l’IA. Cependant, la plupart des employés ne réalisent pas que leur emploi peut être menacé. Beaucoup d’experts comparent la prochaine vague de robots à la révolution industrielle…
La plupart des gens préfèrent ne pas se soucier de ces choses désagréables. Et si j’étais joueur, je parierais que si l’on interrogeait la plupart des employés, ils avoueraient ne pas croire que les robots sont en mesure de faire leur travail. Mais ils auraient tort. Selon un article paru dans Wired, « des chercheurs de l’université d’Oxford ont estimé que 47% des emplois aux États-Unis pourraient être automatisés au cours des deux prochaines décennies ».
Dans le MIT Technology Review, l’entrepreneur Kai-Fu Lee a rédigé un article sur l’essor de l’industrie de l’IA en Chine et de l’impact que cela aura sur le monde. Il écrit :
« La montée en puissance de la Chine en tant que superpuissance de l’IA concerne également fortement les autres pays. La concurrence entre les États-Unis et la Chine a déclenché d’intenses avancées dans le domaine de l’IA, qu’il sera impossible d’arrêter. Les changements seront profonds, et tout n’est pas toujours de bon augure. Les inégalités vont s’intensifier. Comme mon chauffeur Uber à Cambridge l’a déjà pressenti, l’IA va remplacer un grand nombre d’emplois, ce qui engendrera une grogne sociale. Prenez par exemple les avancées du logiciel AlphaGo de Google DeepMind, qui a battu les meilleurs joueurs du jeu Go au début de l’année 2016. Il a ensuite été battu par AlphaGo Zero, lancé en 2017, qui a appris en jouant contre lui-même et, en 40 jours, est devenu meilleur que toutes les versions précédentes. Imaginez maintenant que ces améliorations soient transférées à des secteurs comme le service à la clientèle, le télémarketing, les chaînes de montage, les comptoirs d’accueil, la conduite de camions et d’autres activités effectuées généralement par des cols bleus et des cols blancs. Il sera bientôt évident que la moitié de nos tâches professionnelles peuvent être mieux effectuées pour quasiment rien par l’IA et les robots. Ce sera la transition la plus rapide que l’humanité ait connue, et nous ne sommes pas prêts pour cela. »
Sinovation Ventures, firme d’investissement créée par M. Lee, aide à trouver des entreprises dans l’industrie de l’IA et de la robotique de plus d’un milliard de dollars en fonds d’investissement. Il sait de quoi il parle. De plus, l’article est publié par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), une université reconnue comme leader dans ce domaine.
Lee dit haut et fort ce que la plupart des magnats de la technologie pensent tout bas –ce secteur détruira jusqu’à la moitié de tous les emplois.
La question est de savoir ce que vous allez faire.
L’impératif entrepreneurial
Comme je l’ai écrit dans mon article sur l’IA et les emplois, je crois que la meilleure voie à suivre pour l’employé d’aujourd’hui consiste à développer ses compétences entrepreneuriales.
Plutôt que de perdre un emploi à cause de l’automatisation et de l’IA, il vaut mieux soit posséder des entreprises au sein desquelles vous pouvez contrôler la façon dont ces technologies sont déployées, soit (encore mieux) posséder des entreprises qui créent ces technologies et les appliquent à votre domaine d’expertise.
Par exemple, pour un avocat, il pourrait s’agir de créer une entreprise qui automatise la recherche et le briefing juridiques. Pour un chauffeur de camion, il pourrait s’agir de créer une société dans le secteur de l’auto-conduite.
Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez aujourd’hui, il y a de fortes chances pour qu’il soit impacté par l’automatisation et l’IA, et vous pourriez créer une entreprise autour de ça. Ou, à l’inverse, vous pourriez essayer de créer une entreprise dans un secteur où il sera difficile d’automatiser les activités ou de les remplacer par l’IA mais où cela peut vous donner un avantage concurrentiel, comme dans l’investissement immobilier par exemple.
Le vrai changement est difficile à mettre en place
Si vous convenez que le fait de passer du statut d’employé à celui d’entrepreneur ou d’investisseur est la meilleure façon de survivre et de prospérer dans le futur, vous devez comprendre qu’il sera difficile de sauter le pas. Mais cela en vaudra aussi la peine.
Beaucoup de gens pensent que c’est possible en un tour de main. Mais la réalité c’est que vous ne pouvez pas passer du statut d’Employé (E) ou de Travailleur indépendant (S) à celui de Propriétaire d’entreprise (B) ou d’Investisseur (I) du jour au lendemain.
Si vous êtes sérieux, il faudra vous engager. En voici les trois raisons.
Raison n°1 : Cela prend du temps
Il a fallu des années pour créer Starbucks. Il a fallu des années pour créer McDonald’s. Il a fallu des années avant que Sony ne devienne un géant du divertissement.
En d’autres termes, il faut des années pour créer de grandes entreprises et de grands chefs d’entreprise. La plupart des gens ne pensent pas en termes d’années, mais en termes de satisfaction immédiate et d’enrichissement rapide. C’est pourquoi il y a si peu de personnes dans le partie B du Quadrant. La plupart des gens veulent de l’argent mais sans y investir leur temps.
Raison n°2 : Vous devez désapprendre pour réapprendre
Selon un vieil adage : « On n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces. » Heureusement, nous sommes des humains et non des singes. Pourtant, l’idée selon laquelle plus nous vieillissons, plus il est difficile de désapprendre des choses que nous avons passées des années à apprendre comporte une part de vérité.
L’une des raisons pour lesquelles tant de gens sont plus à l’aise dans les parties E et S est qu’ils s’y sentent en sécurité. Après tout, ils ont passé des années à apprendre comment faire partie de ces catégories. Ainsi, beaucoup de gens y retournent parce que c’est agréable, même si ce confort n’est pas bon pour eux au bout du compte.
Prenez votre temps pour désapprendre et pour apprendre. Pour certaines personnes qui veulent passer du côté gauche au côté droit du Quadrant, le plus difficile est de désapprendre le point de vue de l’Employé ou du Travailleur indépendant. Mais une fois que vous avez désappris ce que vous avez appris, je pense qu’il est beaucoup plus rapide et facile de changer.
Raison n°3 : Il s’agit d’une transformation, et non pas seulement d’un changement
Toutes les chenilles forment un cocon avant de devenir des papillons.
L’école de pilotage était mon cocon. Je suis entré à l’école de pilotage en tant que diplômé d’université, et j’en suis sorti en tant que pilote prêt à aller au Vietnam. Il m’a fallu près de deux ans pour terminer ma formation à l’école de pilotage en Floride. J’ai obtenu ma licence, ce qui signifie que j’étais pilote, et j’ai ensuite été transféré pour effectuer une formation avancée à Camp Pendleton, en Californie.
Environ huit mois après avoir entamé le programme à Camp Pendleton, quelque chose a changé en moi. Au cours d’un vol d’entraînement, je me suis transformé en pilote prêt pour partir à la guerre. Jusque-là, je volais mentalement, émotionnellement et physiquement. Certains appellent ça « voler mécaniquement ». Au cours de cette mission d’entraînement, j’ai changé spirituellement. La mission était si intense et effrayante que, soudain, tous mes doutes et mes craintes ont surgi et mon esprit a pris le dessus. Voler était devenu une partie de moi. Je me sentais en paix et comme chez moi dans l’avion. L’avion faisait partie de moi. J’étais prêt à aller au Vietnam.
Le processus qui m’a fait devenir homme d’affaires et investisseur a suivi à peu près le même parcours que celui d’un pilote prêt à aller au combat. Il a fallu que j’échoue deux fois dans le monde des affaires avant de soudainement trouver ma voie… Une voie souvent appelée « esprit d’entreprise ». C’est un esprit qui me maintient du côté B et I, même si les choses deviennent difficiles.
Comprendre les trois raisons pour lesquelles il est si difficile de passer du statut d’employé à celui d’entrepreneur ou d’investisseur vous permettra de persévérer lorsque les temps seront durs. Et la persévérance sera importante dans un monde de plus en plus dominé par des machines qui jamais ne se fatiguent et jamais n’abandonnent.