La compétence que vous devez absolument maîtriser pour assurer votre avenir
Connaissez-vous la bande dessinée Dilbert ? J’ai toujours aimé cette BD, je trouve que la bêtise du monde des affaires américain y est représentée avec beaucoup d’humour. Selon Dilbert, l’employé de bureau moyen croule sous tellement de paperasse et de tâches inutiles que rien n’est jamais vraiment fait.
Récemment, les propos de Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, ont attiré mon attention : il a déclaré que le développement de la robotique et de l’intelligence artificielle entraînerait un « massacre des Dilberts ».
Mark Carney parlait des personnes qui ont un « emploi intellectuel routinier » et qui peuvent être remplacées par l’automatisation. Comme je l’ai écrit il y a quelque temps, près de 6% de tous les emplois pourraient disparaître au profit de l’automatisation d’ici 2021. Et ce n’est qu’un début : selon un article publié dans Wired, « des chercheurs de l’université d’Oxford estiment que 47% des emplois occupés aux États-Unis pourraient être automatisés d’ici les vingt prochaines années ».
Quelqu’un sera-t-il épargné par les robots ?
Quand j’étais jeune, mon père pauvre – mon père biologique – voulait à tout prix que j’entre dans une bonne école et que je trouve un bon travail, bien rémunéré. De son point de vue, c’était la définition de la sécurité.
Mon père riche – le père de mon meilleur ami –, en revanche, voyait les choses différemment. Il pensait qu’être employé était l’une des situations les moins sûres qui soient, car on ne maîtrisait rien. Seuls les chefs d’entreprise contrôlaient vraiment leur vie.
À l’ère de la robotique et de l’intelligence artificielle, la théorie de mon père riche est de plus en plus vraie. À mesure que la technologie progresse, rendant de ce fait de nombreux métiers obsolètes, les entreprises parviennent à faire plus avec moins et suppriment les emplois effectués par des Dilberts.
Dans un monde où la situation d’employé est de moins en moins sûre, je crois qu’il est essentiel de développer de plus en plus un esprit entrepreneurial. La question que vous devez vous poser est la suivante : quelle compétence le monde du travail valorisera-t-il à l’avenir ?
Selon moi, une compétence clé sera fortement appréciée – une compétence que les entrepreneurs considèrent bien souvent comme primordiale : la capacité à résoudre des problèmes.
Comment devenir pertinent à l’ère des robots ?
Mon père riche disait : « Le monde fait face à une difficulté majeure : il n’y a pas assez de personnes capables de résoudre des problèmes. Donc savoir résoudre des problèmes fera de toi un homme riche. »
Si l’on étudie le fonctionnement d’une entreprise prospère, quelle qu’elle soit, on retrouve toujours le même schéma.
Les entrepreneurs voient les problèmes du monde et trouvent des solutions. Ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui trouvent les meilleures solutions. Ces entreprises rassemblent des hommes et des femmes d’une grande intelligence, qui possèdent des connaissances financières approfondies acquises grâce à une solide éducation en la matière, et qui les utilisent pour résoudre ces problèmes et gagner de l’argent en proposant des solutions.
Si vous voulez réussir dans un monde de plus en plus automatisé, vous devez accepter le fait qu’il y aura toujours des problèmes à résoudre. Peu importe le nombre de fois où vous êtes parvenu à régler un problème, un autre finira toujours par apparaître.
Mais si vous avez également conscience du fait que résoudre ces problèmes est ce qui vous rend riche, vous serez ravi de les voir se présenter dans votre vie ou dans celle des autres.
Une fois que vous commencez à résoudre non seulement vos propres problèmes, mais aussi ceux des autres, vos compétences deviennent très appréciées et vos perspectives de richesse explosent.
Les gens sont prêts à payer très cher pour que vous trouviez une solution à leurs problèmes
Plus le problème que vous résolvez est important, plus les gens vous paieront cher.
Par exemple, je paie convenablement mon employé de ménage pour que ma maison reste propre. Mais je paie mon médecin plus cher pour qu’il m’aide à rester en vie et en bonne santé. Pourquoi ? Parce que je peux vivre dans une maison sale, mais je ne peux pas vivre si je suis malade.
Autrefois, je devais embaucher plusieurs employés pour qu’ils m’aident à faire ce que mon MacBook fait aujourd’hui plus rapidement. Je suis heureux de dépenser quelques milliers de dollars tous les deux ans pour acheter du matériel informatique. Apple a résolu mon problème d’inefficacité et de coûts trop élevés. Ce n’était pas rien.
Grâce à nos investissements immobiliers, Kim et moi gagnons beaucoup d’argent parce que nous contribuons à résoudre un problème majeur : nous proposons des logements de qualité pour un prix abordable. Et notre entreprise, Rich Dad, réalise un gros chiffre d’affaires, car nous aidons les gens à résoudre leurs problèmes d’éducation financière.
Plus nous travaillons à régler ces problèmes et à trouver des solutions aux problèmes les plus importants que nous rencontrons, plus nous gagnons d’argent.
Résoudre des problèmes nécessite de posséder les connaissances financières appropriées
Comme je l’ai dit précédemment, les entrepreneurs qui réussissent le mieux deviennent riches en tirant parti de leurs connaissances financières pour trouver des solutions aux problèmes majeurs qui se présentent. Non seulement ils savent comment concevoir le bon produit pour résoudre un problème, mais ils savent aussi comment gagner beaucoup d’argent au cours de ce processus.
Si vous voulez assurer votre sécurité financière à l’avenir, vous devez résoudre des problèmes, mais aussi approfondir vos connaissances financières pour apprendre à gagner de l’argent grâce aux solutions que vous proposez, qu’il s’agisse de produits ou de services.
C’est ainsi que vous pourrez survivre au « massacre des Dilberts ».
Aujourd’hui, je vous engage à commencer à regarder le monde comme un univers débordant de problèmes à résoudre dont vous pouvez tirer profit.
Demandez-vous d’abord : « Quel est mon problème ? » Utilisez cette simple question comme point de départ ; si vous parvenez à résoudre vos propres difficultés, il y a des chances pour que vous régliez celles des autres aussi.
Je vous encourage également à continuer d’approfondir vos connaissances financières. Ainsi, quand les temps deviendront vraiment difficiles pour l’employé moyen, vous saurez comment gagner de l’argent en réglant des problèmes, et vous saurez comment utiliser cet argent pour en gagner encore plus afin de résoudre des problèmes encore plus importants. C’est là que se trouve la véritable sécurité, et c’est quelque chose que les robots ne seront pas capables de faire avant longtemps.
Alors, quel est votre problème ?