J’aime avoir la majeure partie de mon argent en cash, en liquide.
Les Américains ont un dicton : « cash is king », le cash est roi.
Je changerais même en « cash is queen », le cash est reine, parce que sur un plateau d’échecs, le roi est surtout une figure de proue tandis que la reine est la pièce la plus importante.
Le cash est une chose magnifique. Il vous permet de financer tous vos besoins élémentaires. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous avez du cash en banque.
J’adore avoir une vie sans stress. Si je reviens sur les 20 dernières années, mes moments de plus gros stress étaient ceux où j’étais le plus lourdement investi. À l’inverse, c’est quand j’avais de l’argent liquide sur mon compte en banque que j’étais le moins stressé.
Lorsque vous avez de l’argent en banque, vous pouvez aussi investir dans vous-même.
Qu’est-ce que cela signifie exactement, « investir dans moi-même » ?
Beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, mais fonder une entreprise ne coûte presque rien. Il suffit d’un peu d’argent liquide pour se lancer.
Trouvez une chose que les gens veulent ; créez un blog où vous postez des informations sur ce sujet, puis utilisez votre blog pour vendre vos services.
Ou bien écrivez 1 000 petits livres sur différents sujets et publiez-les sur Amazon. Vous pouvez faire cela en plus, pendant que vous apprenez et que vous avez un emploi à plein temps. Et lorsque vous êtes prêt, vous passerez à vos autres flux de revenus passifs.
J’ai enregistré un podcast avec un gars qui gagne ainsi 25 000 $ par mois. Note : Trouver des revenus « passifs » exige beaucoup de travail, mais lorsque ça fonctionne, ça en vaut la peine.
Ce sont là des idées pour vous aider à investir dans vous-même. Il y en a bien d’autres.
Investissez dans des expériences plutôt que dans des biens matériels. Trouvez des expériences intéressantes et uniques, ou encore des endroits où aller (ce ne sont d’ailleurs pas toujours des endroits). Les expériences rapportent des dividendes bien plus élevés qu’une télévision supplémentaire ou une plus grosse voiture.
Lisez des livres. La lecture offre le meilleur retour sur investissement. Vous devez vivre votre vie entière pour connaître une seule vie. Mais avec la lecture, vous pouvez connaître des milliers de vie quasi gratuitement. Difficile à battre, comme rendement !
Dois-je mettre de l’argent de côté à chaque salaire que je reçois ?
Je sais que je viens de parler de l’importance d’avoir du liquide… mais ma réponse à cette question est non.
Plutôt que d’épargner le moindre centime, essayez de gagner plus d’argent. C’est plus facile qu’épargner.
Je m’aperçois que chaque fois que j’essaie d’épargner, je finis par dépenser plus. Je ne sais pas pourquoi. Je suis affreusement dépensier – c’est probablement la raison pour laquelle j’ai fait faillite autant de fois.
Mieux vaut simplement gagner plus avec de nombreux flux de revenus, si bien que vous n’avez pas à vous inquiéter de faire faillite. L’épargne viendra naturellement ensuite, à mesure que vous gagnez plus d’argent.
C’est important : un salaire ne vous rapportera jamais d’argent. Une fois déduits les impôts, la corvée quotidienne, votre épuisement, l’inflation et les nouvelles dépenses (les enfants), vous ne réussirez jamais à épargner. Vous priver de votre Starbucks quotidien ne fera pas de vous un millionnaire, c’est un fait.
C’est facile à dire, « essayez de gagner plus d’argent ». Ce n’est pas aussi simple, je le sais bien.
Mais à long terme, si vous vous concentrez constamment sur des manières alternatives de gagner de l’argent, vous y parviendrez. Rappelez-vous que le millionnaire moyen a au moins cinq flux de revenus différents, selon le fisc américain.
Que faire d’autre avec mon argent ?
Oubliez-le.
L’argent n’est qu’un effet secondaire de la santé.
Je parle beaucoup de la pratique quotidienne que j’ai entamée alors que j’étais à mon point le plus bas.
Je sais maintenant, après des années, qu’elle a fonctionné. Elle m’a beaucoup aidé ; je m’y suis mis alors que j’étais complètement sur la paille, seul, en colère, déprimé et suicidaire.
Je ne l’ai pas commencée alors que j’étais dans une situation privilégiée.
Si vous ne la connaissez pas encore, voici ma pratique quotidienne : restez en bonne santé physique de toute les manières qui vous sont possibles (dormez bien, mangez bien, faites de l’exercice). Fréquentez des personnes bonnes, qui vous aiment et vous respectent et que vous aimez et respectez, et soyez reconnaissant chaque jour.
Tous les jours (ou toute la journée), réfléchissez à des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. La gratitude est un synonyme de l’abondance, car les choses pour lesquelles vous êtes le plus reconnaissant deviennent abondantes dans votre vie.
Enfin, écrivez entre 10 et 20 mauvaises idées par jour. Ou de bonnes idées. Peu importe.
Après avoir entraîné mon muscle à idées pendant six mois, j’avais l’impression d’être une Machine à idées. Un peu comme un superpouvoir qui ne s’arrêtait jamais.
L’argent et l’abondance dans votre vie sont un effet secondaire naturel de tout ce qui précède. Je sais cela par moi-même mais à présent, alors que j’écris sur le sujet depuis près de quatre ans, je peux vous dire grâce aux lettres que je reçois que ça fonctionne pour d’autres.
Qu’est-ce que vous y gagnez ?
Je ne sais pas. Autrefois, j’écrivais sur l’argent parce que je cherchais des investisseurs pour mon hedge fund, ou bien je voulais vendre des livres, ou encore être invité à des conférences. Plus maintenant.
Actuellement, je déteste écrire sur la finance.
Cependant, je m’inquiète que, dans un monde d’incertitude économique croissante, de plus en plus de gens se retrouvent « coincés », arnaqués et effrayés par ce qui arrive.
La plupart des gens penseront que je donne de mauvais conseils. Ce n’est pas grave. J’essaye simplement d’éviter les foutaises, et j’espère que vous aussi.
Trop de personnes de mon entourage sont stressées et déprimées.
Il n’y a rien d’autre à savoir sur l’investissement pour votre argent. Si votre banque essaie de vous donner des conseils, dites simplement : « Merci mais ça va. »
S’ils veulent que vous mettiez votre argent sur un compte épargne, même pour que « vous puissiez récolter les intérêts », je déclinerais poliment. Il y a une raison pour laquelle ils vous demandent de le faire – je n’ai pas la moindre idée de ce que c’est, mais ce n’est pas bon pour vous.
Vous ne deviendrez pas riche en investissant votre argent, mais vous pouvez faire de très beaux profits. C’est en associant cela avec le fait d’investir dans vous-même que vous deviendrez riche…
… Mais uniquement si vous vous rappelez que la richesse financière est un effet secondaire de la vraie richesse intérieure.
C’est là l’investissement le plus puissant que vous puissiez faire de votre temps et de votre vie.
Vous pouvez toujours vous refaire lorsque vous avez perdu de l’argent.
Mais une seule seconde de stress et d’anxiété, c’est un moment que vous ne récupérerez jamais.
Investir dans l’avenir ne ramènera jamais le passé.
Pouvoir s’asseoir sans qu’un million de pensées stressantes vous envahissent l’esprit. Pouvoir apprécier tout ce qui vous entoure, l’abondance que cela représente.
La plupart des gens pensent devoir dire « merci » au monde.
Mais le monde vous dit constamment « merci » d’être vivant, de créer de nouvelles choses, de nouvelles énergies, de nouvelles expériences.
Chaque jour, donnez au monde au moins une raison supplémentaire de vous chuchoter un « merci ».
Si vous pouvez entendre ce murmure, tout le reste, chaque cadeau de la vie, devient « prévu ».
Vous l’avez gagné.
Prenez-le, tout simplement.