« Tout le monde a un plan jusqu’au premier coup de poing dans la tronche. » – Mike Tyson
Mon ami Andy m’a rappelé cette citation hier, pendant ma compétition Ironman.
Nous avons commencé par nager 3,8 kilomètres dans le fleuve Tennessee, puis nous avons pédalé pendant 180,4 kilomètres à travers des pluies torrentielles et des rafales de vent.
Au moment d’attaquer le marathon de 42,195 kilomètres, nous étions tous les deux entamés physiquement et mentalement. Mais la course était loin d’être finie.
On avait l’impression d’avoir encaissé une droite de Mike Tyson en pleine tronche.
Il se peut que, comme de nombreux Américains, vous ayez l’impression que votre épargne retraite a pris un coup de poing en pleine tronche à cause de la baisse des marchés.
La période a été très difficile pour les investisseurs professionnels et les investisseurs particuliers. Aujourd’hui, je souhaite donc vous faire part des paroles pleines de sagesse qu’Andy m’a dites lors de la course.
Sa sagesse vous permettra de traverser cette période difficile, d’en tirer une grande satisfaction et d’en sortir plus fort que jamais !
Lire aussi : La leçon de Mike Tyson en matière d’investissement
Avancer pas à pas
C’est grâce à Andy que j’ai pu terminer la course d’hier. Cela ne fait aucun doute. Lorsqu’il est revenu à ma hauteur durant l’épreuve du marathon, j’étais dans le dur et je ne savais pas si je serais en mesure de finir l’épreuve.
Les fortes intempéries que j’avais dû affronter sur le vélo m’avaient éprouvé plus que ce à quoi je m’attendais. Et avec la hausse des températures durant l’épreuve de marathon, j’étais dans un sale état.
Pour nous aider à rester motivés et à poursuivre, Andy a suggéré un nouveau plan : marcher pendant 60 secondes, puis courir pendant 60 secondes, en nous aidant l’un l’autre le plus longtemps possible.
Son plan a parfaitement fonctionné !
Le fait de pouvoir parler à un ami m’a permis d’oublier les ampoules et les crampes. Sans que je m’en rende compte, nous avons parcouru de nombreux kilomètres.
À cause de circonstances indépendantes de notre volonté (les conditions météorologiques), notre plan originel avait pris un coup en pleine tronche.
Cela nous arrive à tous, surtout lorsque les marchés sont agités.
Mais faire le point, élaborer un plan B et aller de l’avant est le seul moyen de sauver son épargne retraite.
Et tout comme Andy m’a aidé à élaborer un plan B pour ma course, je tiens à m’assurer que vous continuerez à aller de l’avant malgré le contexte actuel difficile.
Lire aussi : Épargne-retraite : gare à l’effet Zoom !
Votre plan épargne B
Les turbulences du marché ne doivent pas vous conduire à abandonner vos objectifs de retraite. Certes, il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour attendre vos objectifs financiers.
Peut-être que vous démarrez désormais avec un compte épargne retraite moins garni. Il vous faudra peut-être revoir vos ambitions à la baisse à cause de la baisse des cours des actions et des obligations.
Mais les épisodes baissiers créent des opportunités pour les investisseurs malins qui savent s’adapter.
Si vous retirez l’argent que vous avez investi dans des entreprises technologiques désormais survalorisées en Bourse pour l’investir dans des entreprises de qualité qui réalisent des bénéfices pérennes, vous parviendrez à tirer votre épingle du jeu.
En fait, vous pourriez même faire mieux que cela.
Ce matin même, j’ai lu un article de recherche intéressant expliquant que l’afflux des investisseurs vers le secteur de l’énergie contribuerait à doper les bénéfices et les primes actions de la majeure partie des entreprises de ce secteur.
Cela peut sembler bizarre après des années de flambée des cours des valeurs de croissance.
Mais les investisseurs se détournent massivement des valeurs de croissance, au profit des entreprises de qualité sous-valorisées en Bourse.
Les rotations de ce type durent généralement dix ans ou plus. Et c’est le genre de rotation de marché qui peut vous permettre de doper votre épargne retraite si vous vous positionnez correctement.
Or, tout comme Andy m’a aidé à ajuster ma stratégie de course, je souhaite vous aider à ajuster votre stratégie d’investissement.
Ce faisant, vous pourrez survivre et prospérer durant cet épisode baissier et progresser vers la réalisation de vos objectifs de retraite.
Nous continuerons à chercher des moyens de faire fructifier et de protéger votre épargne retraite durant toute cette semaine.
En attendant, voici une petite photo de moi sur le vélo (avant que l’épreuve du marathon me fasse l’effet d’une droite en pleine tronche).