Il y a plusieurs années, lors d’une réunion de famille, j’ai laissé échapper que le fonds spéculatif pour lequel je travaillais avait parié sur la baisse en Bourse d’une grande banque.
C’était pendant la crise financière et les positions baissières sur les valeurs bancaires me permettaient de couvrir les risques auxquels mes clients étaient exposés et, ce faisant, de leur éviter de perdre de l’argent.
Ma belle-mère est restée incrédule.
« Comment peux-tu profiter d’une situation aussi dramatique ? »
À l’époque, je m’étais gardé d’évoquer les concepts de couverture, de gestion des risques ou la compétition féroce sur les marchés de capitaux.
Mais il s’agit d’un concept important sur lequel il nous faut nous pencher, surtout quand vous essayez de protéger la valeur de votre épargne retraite dans un environnement boursier baissier.
Regardons ça de plus près.
Lire aussi : Ukraine : quels secteurs surveiller ?
Profiter de la baisse des marchés : bien ou mal ?
Avant de vous donner mon avis sur le sujet, je serais ravi de connaître le vôtre. Pensez-vous qu’il est mal de profiter de la baisse des marchés ou de la baisse en Bourse d’une entreprise en particulier ? Envoyez-moi un courriel !
Aujourd’hui, je vous donnerai mon avis sur la pratique consistant à spéculer en Bourse lorsque les marchés baissent. Je vous expliquerai également le meilleur moyen de profiter de la baisse des cours (dans le cas où vous décideriez que cette stratégie vous convient).
Voici mon avis sur le sujet…
Lire aussi : Baisse des marchés : ne vous précipitez pas pour vendre…
Protégez votre retraite
C’est à vous de protéger l’épargne que vous avez gagnée à la sueur de votre front.
Surtout, le marché fera ce que bon lui semble, que vous soyez positionné en prévision d’une hausse ou d’une baisse des cours.
Votre décision de profiter de la baisse du cours d’un titre n’affectera personne d’autre. Les cours de Bourse évolueront en fonction de la valeur véritable des entreprises concernées (ou de l’économie sous-jacente).
Par conséquent, si votre position baissière sur un titre ne change pas l’issue, je pense que vous devriez envisager d’investir de manière à protéger votre capital.
Analysons les choses sous cet angle : si vous perdez de l’argent parce que les cours de Bourse baissent, personne ne viendra vous aider et vous rendre l’argent que vous avez perdu.
Par conséquent, si vous assumez seul la responsabilité des gains (et des pertes) provenant de vos investissements, vous devriez être libre de pouvoir prendre les décisions qui vous permettent de faire fructifier votre capital dans les bonnes périodes et les mauvaises.
Des livres entiers ont été écrits sur le concept d’allocation du capital.
La logique sous-jacente à ce concept est qu’il convient d’investir son capital dans les entreprises qui génèrent des bénéfices.
Ce faisant, les entreprises peuvent utiliser l’argent pour accroître leurs activités, recruter de nouveaux employés, produire des produits et des services qui soutiennent l’économie et générer des bénéfices pour les actionnaires.
C’est ainsi que le système est censé fonctionner. Et si une entreprise n’atteint pas ces objectifs, elle ne mérite pas votre capital d’investissement et devrait se négocier moins cher en Bourse.
Par conséquent, à moins que vous manipuliez intentionnellement le marché, je pense que vous avez le droit, voire le devoir, de profiter des titres qui dévissent durant un épisode boursier baissier.
Dès lors, la question est de savoir comment le faire efficacement et en toute sécurité ?
Lire aussi : Neuf erreurs fréquentes face à un marché baissier
Les contrats put peuvent vous donner un avantage
L’un des meilleurs moyens de profiter d’une baisse des cours de Bourse consiste à acheter des contrats d’option put sur les titres qui, selon vous, vont dévisser en Bourse.
Si vous tablez sur une baisse généralisée du marché, vous pouvez également le faire sur des tickers comme SPY (qui couvre le S&P 500) ou QQQ (qui couvre le Nasdaq 100).
Certaines personnes utilisent même cette stratégie pour couvrir des positions qu’ils souhaitent conserver.
Par exemple, vous pourriez détenir un panier de titres de qualité que vous souhaitez conserver sur le long terme et également acheter un contrat put sur SPY, qui prendra de la valeur si le marché baisse.
Ce faisant, les gains que vous réaliserez sur votre contrat put peuvent compenser les pertes que vous subissez sur vos investissements de long terme. Mais vous pouvez conserver ces positions si vous pensez que les cours rebondiront plus tard.
Comment fonctionnent les contrats put ?
Si vous détenez un contrat put, cela vous donne le droit de vendre 100 actions à un prix prédéfini.
Par exemple, un contrat put sur Zoom Video (ZM) échéant le 21 octobre avec un prix d’exercice de 80 $ vous permet de vendre des actions ZM à 80 $ l’unité à tout moment entre aujourd’hui et le 21 octobre.
[Note de l’auteur : Il s’agit d’un exemple pour expliquer comment fonctionne une transaction boursière, pas d’une recommandation à acheter des contrats put sur ZM]
Au moment où j’écris ces lignes, l’action ZM vaut un peu moins de 77 $. Par conséquent, le droit de vendre chaque action pour 80 $ vaudrait au moins 3 $ par action.
Après tout, si vous pouviez acheter des actions ZM aujourd’hui au prix de 77 $ et les revendre à 80 $ (conformément aux termes du contrat put) vous pourriez empocher une plus-value de 3 $ par action.
En gros, plus le cours de l’action ZM est faible, plus le contrat prend de la valeur. Si le cours de l’action venait à atteindre 50 $, le contrat put vaudrait au moins 30 $ par action.
Vous comprenez donc en quoi cela peut vous profiter lorsque les marchés baissent.
Lire aussi : Protégez votre argent face au risque de guerre à Taïwan
Avertissements
La pratique consistant à acheter des contrats put lorsque les marchés baissent me plaît beaucoup, mais il est important de comprendre les risques que cela implique.
Premièrement, il faut bien comprendre que les contrats put ont une durée limitée.
Chaque contrat put expire à un moment donné. Après cette date, le contrat est nul et disparaîtra de votre compte.
Un contrat dont la durée résiduelle est importante vous coûtera plus cher. À l’inverse, les contrats qui expirent sous peu coûtent généralement moins cher.
Mais à mesure que l’on s’approche de la date d’échéance, les prix des contrats put ont tendance à baisser, à moins que le titre sous-jacent baisse fortement en Bourse.
Par conséquent, le timing est un facteur important avec cette stratégie.
L’autre aspect à garder à l’esprit est que vous pouvez perdre la totalité de l’argent que vous investissez dans un contrat put.
Contrairement à une valeur boursière qui conservera quasiment toujours de la valeur, les contrats put peuvent perdre toute leur valeur.
Dans l’exemple précédent, si l’action ZM vaut plus de 80 $ quand le contrat expire en octobre, le contrat en question ne vaudra plus rien. Tout l’argent que vous aurez investi partira en fumée.
Heureusement, vous n’avez pas à investir beaucoup dans des contrats put pour protéger la valeur de vos investissements ou pour profiter d’une baisse des marchés.
Par conséquent, si vous décidez d’utiliser cette stratégie, conservez de petites positions et n’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.