« Puissiez-vous vivre à une époque intéressante » – Ancienne malédiction chinoise
Alors que nous entamons la dernière semaine boursière d’un été incroyablement volatil, j’ai beaucoup de choses en tête. Je suis sûr que vous aussi !
Aux États-Unis, l’inflation a atteint un niveau que l’on n’avait plus observé depuis plus de 40 ans. Notre économie est sur le point d’entrer en récession et les marchés financiers semblent évoluer à la baisse.
Mais je préfère affronter ces défis plutôt que les difficultés auxquelles sont confrontées d’autres familles partout dans le monde.
En Europe, certains ménages pourraient mourir de froid en cas d’interruption de l’approvisionnement en gaz. En Ukraine, des foyers sont bombardés et les chaînes d’approvisionnement sont instables.
Dernière nouvelle en date : Taïwan semble se préparer à une guerre imminente qui pourrait se transformer en conflit mondial.
C’est difficile d’assister à ces événements, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. C’est la raison pour laquelle je veux vous aider à affronter ce qui nous attend !
Lire aussi : Ukraine : quels secteurs surveiller ?
Des tensions de plus en plus vives
Il y a quelques mois, la Russie faisait les gros titres après avoir envahi l’Ukraine. Depuis, l’Ukraine se défend tant bien que mal. Les États-Unis n’ont pas envoyé des troupes pour défendre l’Ukraine, mais des armes et des équipements pour aider les Ukrainiens. Joe Biden a également promis de défendre chaque centimètre du territoire de l’OTAN, traçant ainsi une ligne dans le sable face à l’agression russe.
Dans le même temps, les États-Unis pourraient se retrouver au front dans un autre conflit, dont les enjeux sont encore plus importants et qui pourrait déclencher un conflit mondial…
Les tensions avec la Chine se sont accentuées après la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, en début de mois. La présidente de la Chambre des représentants a réitéré le soutien des États-Unis envers Taïwan, alors que la Chine maintient son emprise sur la région.
Après cette visite, la Chine a intensifié ses exercices militaires près de Taïwan, simulant un blocus militaire total.
Le week-end dernier, deux navires de guerre américains ont traversé le détroit de Taïwan pour faire montre de force et de solidarité envers Taïwan.
Les tensions sont de plus en plus vives.
Il convient de s’interroger sur ce qui pourrait embraser ce baril de poudre et provoquer un conflit militaire mondial.
Lire aussi : La guerre de Poutine va pénaliser des millions de retraités
Taïwan renforce son arsenal militaire
En fin de semaine dernière, Taïwan a publié son budget militaire pour 2023.
Le pays prévoit d’augmenter ses dépenses militaires de plus de 13%, ce qui représente la plus forte augmentation depuis 15 ans.
Taïwan s’approvisionne en matériel militaire auprès des mêmes entreprises de défense que celles qui équipent les systèmes de défense de l’armée américaine.
Personne ne souhaite voir une guerre éclater, encore moins une guerre directe avec la Chine. Mais en tant qu’investisseurs, nous devons nous préparer à cette éventualité.
Lire aussi : La Chine déclenche une nouvelle vague d’inflation
Pourquoi investir sur des valeurs de la défense ?
Les valeurs du secteur de la défense représentent de bons investissements pour votre retraite.
Ces actions ont bien résisté ces derniers trimestres, malgré la baisse généralisée des Bourses américaines.
Quand bien même nous parviendrions à éviter une guerre ouverte, il ne fait aucun doute que les dépenses de défense augmenteront. Cela contribuera à augmenter mécaniquement les bénéfices des entreprises du secteur de la défense.
Et comme les autres secteurs du marché sont plus vulnérables, les bénéfices importants des entreprises de défense attireront naturellement les investisseurs.
Pour faire court, je pense que les valeurs du secteur de la défense évolueront à la hausse au cours des prochains trimestres. Comme les gouvernements vont augmenter leurs dépenses de défense, le risque de correction est moindre, pour ces titres.
Vous trouverez ci-dessous un tableau indiquant certaines des plus grosses entreprises du secteur de l’aérospatial et de la défense. C’est un bon point de départ pour choisir les titres qui vous intéressent.
Il serait judicieux de se concentrer sur les titres qui offrent les dividendes les plus élevés. Ainsi, même si les cours évoluent à la baisse pendant un certain temps, ces investissements vous rapporteront de l’argent.
Je vous tiendrai au cours des opportunités dans ce secteur. Et pensez à investir avant qu’un autre conflit majeur éclate. Car, lorsque les journaux relaient la nouvelle, il est parfois trop tard pour acheter ces valeurs boursières à des prix attractifs.