Quand j’étais enfant, mon père m’a emmené lors d’un voyage humanitaire en Bosnie.
À l’époque, notre église travaillait avec un camp de réfugiés qui recueillait des personnes fuyant l’épuration ethnique qui sévissait dans toute la région des Balkans.
Je me rappelle encore cette femme qui nous a servi un café turc fait avec le peu qu’il lui restait. Et de ce vieil homme qui avait les larmes aux yeux en nous racontant les atrocités qui s’étaient déroulées dans son village… Et de ce groupe d’enfants qui couraient vers un convoi de chars qui entrait dans le camp. (Plus tard, j’ai compris qu’ils espéraient apercevoir un père ou un frère, puisque tous les hommes en bonne santé étaient à la guerre).
Ces souvenirs d’enfance sont revenus en masse lorsque j’ai découvert les images des villes ukrainiennes ravagées par la guerre.
Il est difficile d’arriver même à imaginer tout ce que beaucoup de familles doivent endurer.
Et tant que le conflit persiste, d’autres familles subiront encore des épreuves, à cause de cette guerre inutile.
Lire aussi : Poutine alimente (accidentellement) ce secteur boursier
Les effets répandus de la guerre
Il semble presque frivole de parler des difficultés que le reste du monde va subir en raison de cette guerre inutile. Après tout, qu’y a-t-il de pire que perdre des êtres chers à cause de la brutalité d’un fou ?
Quoi qu’il en soit, beaucoup de familles, partout en Europe – et même aux États-Unis – se préparent à affronter des situations très difficiles, à cause de la guerre de Poutine.
Nous constatons déjà une hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie. Et l’inflation des prix de ces ressources vitales va continuer de flamber.
Voici la triste réalité : nous allons payer plus cher l’alimentation et les combustibles pendant quelques années.
Et cela resterait vrai même si Poutine retirait son armée d’Ukraine dès demain.
Imaginez devoir choisir entre vous nourrir et chauffer votre maison.
Bientôt, certains parents décideront peut-être de ne plus se rendre au travail en voiture, tout simplement parce que le coût des transports sera supérieur au salaire qu’ils gagnent dans la journée.
Et bien que j’aimerais pourvoir dire que ces difficultés sont exclusivement dues à la guerre de Poutine, en vérité cela ne s’arrête pas du tout là.
Si l’inflation grimpe si brutalement, c’est à cause d’une mauvaise planification remontant bien avant que la Russie ait envahi l’Ukraine.
Dans le cadre d’Investissements Personnels, nous avons parlé de ces réglementations coûteuses infligées aux fournisseurs d’énergie, et qui les ont empêchés d’investir dans de nouvelles ressources.
Parallèlement, la mauvaise planification concernant les denrées agricoles – et même la construction de logements afin de satisfaire la demande – contribue énormément à l’inflation.
C’est comme si l’on avait créé une énorme pile de bois en attendant que Poutine arrive et gratte l’allumette.
Ce désastre est aussi bien imputable aux régulateurs qu’à Poutine. Et à présent, ses conséquences font souffrir des familles dans le monde entier.
Lire aussi : Les compagnies pétrolières se font maudire quoi qu’elles fassent
Protéger votre famille dans le difficile contexte actuel
Si vous êtes parent, comme moi, je suis sûr que vous êtes conscient de cette responsabilité que nous avons de pourvoir aux besoins de notre famille, quelle que soit l’aggravation de la situation.
Vous êtes peut-être même déjà à la retraite et vous essayez de soutenir les générations suivantes ou certains êtres chers de votre communauté, qui ont besoin d’aide.
La hausse des prix des logements, de l’alimentation et même de l’électricité, nous pénalise tous, d’une façon ou d’une autre.
Même si je ne peux pas vous aider à payer votre note d’épicerie ou d’essence, je tiens à vous aider autant que je le peux. Voilà pourquoi nous parlons tellement de préserver de l’inflation l’argent de votre retraite.
Et nous avons couvert beaucoup d’investissements que vous pouvez réaliser afin de tirer parti de l’inflation.
Soyons clairs… cela ne veut pas dire qu’il faut encourager l’inflation pour qu’elle persiste.
J’adorerais voir l’inflation disparaître, pour qu’elle ne grignote plus l’argent que tant de personnes ont gagné avec leur dur labeur.
Mais dans le contexte actuel, cela ne va pas arriver.
Lire aussi : Un indicateur de récession plutôt fiable vient de surgir…
Comment protéger votre portefeuille de l’inflation ?
Alors si vous souhaitez protéger votre épargne, vous devez l’investir de telle sorte qu’elle progresse plus vite que l’inflation ne peut l’altérer.
Pour moi, cela veut dire détenir des actions, investir dans l’or et d’autres métaux précieux, et même acheter des titres d’entreprises qui opèrent dans les secteurs de l’agriculture ou des matières premières.
Tous ces investissements bénéficieront de l’inflation.
Ces entreprises recrutent également des salariés pour forer le pétrole, construire des équipements, labourer les champs et récolter les produits agricoles, etc.
Alors en investissant dans ces entreprises, vous participez également aux activités de certaines des zones les plus stables de l’économie, et qui aident les familles à survivre en ces temps difficiles.
Aujourd’hui, j’espère que votre famille se porte bien et qu’elle est en sécurité.
J’espère également que vous gérez votre argent de sorte que votre épargne durement accumulée soit protégée de certaines des difficultés déclenchées par Poutine.
Ensemble, ayons une pensée pour ces familles qui font face à bien pire, à l’étranger.
Et recherchons tous des façons d’aider ceux qui ont moins de chances que nous et qui sont encore plus en difficulté face à cette situation économique.