Fin octobre, Jack Dorsey – fondateur de Twitter (dont il a annoncé quitter la direction, il y a tout juste quelques jours) et Square – avait fait voler en éclats la fenêtre d’Overton, en faisant germer, parmi le grand public, l’idée d’une hyperinflation américaine imminente.
Il a ainsi déclaré dans un tweet du 22 octobre : « L’hyperinflation va tout changer. Elle est en train d’arriver. » Les médias traditionnels ont refusé de reprendre le mot qu’on ne saurait prononcer au motif qu’il s’agirait d’un présage trop alarmiste.
Comme on pouvait s’y attendre, le tweet de Jack Dorsey a provoqué un véritable raz-de-marée sur Twitter. Comme on pouvait s’y attendre également, Elon Musk y est allé de sa contribution.
Il a déclaré :
« Je ne sais pas ce qu’il en sera à long terme, mais nous observons actuellement des pressions inflationnistes. »
Dans mon précédent article à ce sujet, nous avions vu que l’histoire donnait raison à Jack Dorsey – mais je concluais mon propos en soulignant que Cathie Wood, fondatrice d’ARK Investment Management, n’était pas du tout d’accord.
Lire aussi : Un danger va-t-il frapper notre économie ?
La déflation est la véritable menace
Cathie Wood déclare :
Le consensus estime que l’inflation perdurera et que la situation pourrait même empirer, suggérant que les marchés actions et obligataires prennent en compte ce risque. Un épisode déflationniste serait plus surprenant.
Les marchés prennent un malin plaisir à donner tort au consensus. Mais cela ne suffit pas à nous convaincre de tout miser sur le scénario d’un épisode déflationniste. Cela étant, Cathie Wood explique que plusieurs grandes tendances étayent sa thèse à contre-courant.
En 2008-2009, lorsque la Fed a lancé sa politique d’assouplissement quantitatif, je pensais que l’inflation s’envolerait. J’avais tort. Au lieu de cela, la vélocité (qui désigne la vitesse à laquelle la monnaie circule dans un système monétaire) a diminué, éloignant les pressions inflationnistes. La vélocité de la monnaie diminue encore.
Lire aussi : La vélocité de l’argent : le secret pour vous enrichir
L’inflation éclipsée par la déflation
Cathie Wood estime que trois sources de déflation éclipseront l’inflation engendrée par les problèmes logistiques perturbant la chaîne logistique mondiale. « Il y a deux sources durables, de long terme et une source conjoncturelle, dit-elle. L’innovation technologique est déflationniste par nature et la source la plus puissante. »
- L’intelligence artificielle. Les coûts de formation à l’intelligence artificielle diminuent de 40%-70% chaque année. Il s’agit d’une force déflationniste sans précédent, selon Cathie Wood. Elle explique que l’intelligence artificielle transformera tous les secteurs, toutes les industries et toutes les entreprises au cours des cinq à dix prochaines années.
- La destruction créatrice. « Depuis la crise Internet des années 2000 et la crise financière mondiale de 2008, nombre d’entreprises s’efforcent de contenter des actionnaires obsédés par le court terme, avides de bénéfices et de dividendes. Elles optimisent leurs bilans pour verser des dividendes et racheter des actions, fabricant artificiellement leurs bénéfices par action. Elles n’ont pas suffisamment investi dans l’innovation et seront certainement obligées de rembourser leurs dettes en vendant des actifs devenus obsolètes à décote. C’est la définition même de la déflation. »
- Les cycles de marché et la surcompensation. « Prises de court par la pandémie de coronavirus, les entreprises ont dû fermer. Peinant à remonter la pente, elles commandent deux fois plus, voire trois fois plus que nécessaire. Par conséquent, [à terme], elles se retrouveront avec des stocks non écoulés et les prix devraient s’effondrer. Certaines matières premières comme le bois d’œuvre et le minerai de fer ont d’ores et déjà vu leurs cours chuter de 50%, notamment à cause à des mesures répressives mises en œuvre par la Chine. Le cours du pétrole fait figure d’exception et revêt une grande importante sur le plan psychologique. »
Lire aussi : Howard Marks : les conseils d’un milliardaire pour maîtriser les cycles du marché
Inflation ou déflation : peu importe…
Ces deux scénarios sont préjudiciables et pourraient causer des dégâts considérables pour des millions de gens.
Notre travail consiste à vous préparer au pire, au meilleur et à tous les autres scénarios possibles. Sur les marchés, nous nous inspirons des meilleurs. Ceux qui gagnent de l’argent quelle que soit la situation, que les marchés évoluent à la hausse, à la baisse, qu’ils stagnent ou qu’ils évoluent en dents de scie.
Inflation, déflation, stagflation, déport, prophétie autoréalisatrice… Peu importe. Wall Street gagne toujours.