Tout le monde se demande si vous traversons une période d’inflation.
Mais il n’y a pas qu’une seule « inflation », et ses causes peuvent être nombreuses.
L’image ci-dessous représente l’inflation annuelle au cours du siècle dernier, et j’y reviendrai plus tard.
Tout d’abord, voici une définition élémentaire mais approximative : l’inflation survient lorsque les prix augmentent par rapport à la monnaie du pays dans lequel vous vivez.
Par conséquent, quand un hamburger coûte 2 $ chez McDonald’s, au cours d’un mois donné, et 3 $ le mois suivant, il y a inflation du prix, mais seulement par rapport au dollar américain. Pour autant qu’on le sache, ce hamburger de McDonald’s n’a pas du tout augmenté si sa valeur est exprimée dans une autre devise.
Il existe plusieurs causes pouvant provoquer l’inflation, mais TOUTES ces causes se résument à une seule chose : le prix est fonction de l’offre et de la demande.
S’il existe une offre élevée et une faible demande, alors la déflation survient (comme cela s’est produit aux États-Unis à deux reprises seulement : en 1932 pendant la Grande Dépression et en 2009 au cours de la Grande Récession).
Si l’offre est faible et la demande élevée, alors l’inflation survient.
Mais il existe plusieurs types d’offre et de demande entraînant ce que j’appelle l’inflation « normale », l’inflation « monétaire », et l’inflation « transitoire » (ou passagère).
Or en ce moment, nous subissons les trois types.
Beaucoup de gens pensent que le prix d’un hamburger chez McDonald’s est un indicateur plus précis de l’inflation que les chiffres publiés par le gouvernement.
Lire aussi : Le dollar est fichu
L’inflation normale
L’inflation normale est celle qui survient quand l’économie enregistre de la croissance et de bonnes performances. Là encore, les gens ont le sentiment d’être riches, alors ils dépensent un peu plus et, la demande augmentant plus vite que l’offre, l’offre doit opérer un rattrapage. Et le temps qu’elle le fasse, les prix augmentent.
Exemple : au cours du boom d’Internet, dans les années 1990, un tout nouveau secteur était en plein essor et des millions d’emplois étaient créés. Les gens s’en sortaient bien, alors l’inflation a augmenté. La Réserve fédérale a commencé à relever les taux (peut-être à tort) en 1999, et cela a provoqué la courte récession de 2000 à 2001, moment où les actions liées à Internet se sont effondrées.
Lire aussi : Que retenir de la bulle GameStop ?
L’inflation monétaire
Si un pays « imprime » de l’argent, la masse monétaire est élevée alors que la demande en faveur de l’argent demeure plus ou moins la même. Résultat ? La monnaie se déprécie.
Qu’est-ce que cela signifie, quand le dollar se déprécie ? Cela veut dire que vous devez dépenser PLUS de dollars pour acheter des choses.
C’est l’inflation monétaire.
Voici un exemple d’inflation monétaire qui est important, historiquement : les États-Unis ont abandonné l’étalon-or en 1972 pour que le dollar ne soit plus indexé au cours de l’or. Ils ont dû le faire pour rembourser la dette souscrite par les États-Unis afin de financer le Vietnam et les programmes « Great Society » de Lyndon B. Johnson.
Vous remarquerez dans le graphique ci-dessus que, dans la foulée, l’inflation a atteint un sommet dans les années 1970, car c’est à ce moment-là que les États-Unis ont commencé à imprimer des tonnes de dollars pour payer leurs dettes.
L’inflation monétaire est-elle une mauvaise chose ?
Pas forcément.
Il convient de préciser les choses.
Observez les périodes de DÉFLATION : pendant la Grande Dépression et la Grande Récession.
Les gens ont cessé de dépenser car ils partaient du principe que les prix pouvaient baisser encore plus. Et dans un contexte où les prix baissent, les gens se disent « bon, peut-être qu’ils vont baisser encore, si j’attends un peu plus ! », et ce cycle se répète au point d’aboutir à une dépression ou une grande récession.
L’inflation monétaire donne aux gens le sentiment d’avoir de l’argent, même si ce n’est pas le cas. Le marché actions grimpe souvent au cours des phases d’inflation monétaire (car les actions semblent bon marché par rapport aux dollars), alors la richesse du pays semble augmenter temporairement.
Vous remarquerez qu’il y a 120 ans, 3 cents équivalaient à un dollar d’aujourd’hui, si l’on tient compte de l’inflation.
Est-ce une mauvaise chose ?
Ces 120 dernières années, on a constaté des booms dans tous les segments de l’économie et de l’industrie. Des voyagez spatiaux aux ordinateurs, en passant par la biotechnologie, Internet, la santé, etc., alors ce n’est pas si mal pour les gens, qu’ils se sentent riches.
Pourquoi les États-Unis ont-ils pensé qu’ils pouvaient s’en sortir en imprimant autant d’argent en 2020 ? 40% de TOUT L’ARGENT IMPRIMÉ, HISTORIQUEMENT, a été imprimé sur la seule année 2020.
Lors d’un entretien que j’ai eu avec une personne haut placée de la Réserve fédérale, sur mon podcast, elle m’a dit que la demande en faveur du dollar provenant de l’étranger était si importante qu’ils ne s’inquiétaient pas vraiment de l’inflation monétaire.
Reste à voir si la Fed a tort ou raison. Tout le monde a une opinion, mais personne ne le sait.
L’un des aspects positifs (pour les États-Unis) de l’inflation monétaire est le suivant : si vous empruntez 1 000 Mds$ par an, et provoquez ensuite de l’inflation en imprimant énormément d’argent, vous remboursez votre dette plus tard avec un dollar qui s’est déprécié.
Autrement dit, le dollar que vous remboursez à ce moment-là n’a pas autant de valeur que le dollar que vous avez emprunté.
Lire aussi : Comment transformer 190 $ en une valeur à sept chiffres
L’inflation transitoire
Elle survient lorsqu’un événement inattendu se produit et bouleverse la chaîne d’approvisionnement. Si la chaîne d’approvisionnement est bouleversée, l’offre baisse même si la demande reste identique, et donc les prix augmentent.
Aujourd’hui, par exemple : pendant la « fermeture » des activités économiques de 2020, personne n’a coupé des arbres. Ce secteur a été temporaire « fermé ». Personne n’a construit de logements.
En 2021, tous ceux qui avaient reporté l’achat d’une maison ont voulu en acheter une, surtout dans un contexte où, avec le télétravail, davantage de gens peuvent déménager et travailler de chez eux. Et donc, ils ont voulu s’acheter une maison.
Mais il n’y avait pas de bois car personne n’avait coupé des arbres pendant un an. Par conséquent, le prix du bois de construction a augmenté.
Voici un graphique retraçant le prix du bois :
Vous remarquerez qu’il a baissé, maintenant que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement du bois se sont un peu résorbées.
Autre exemple : comme les usines chinoises ont fermé plusieurs mois, de même que les ports de Los Angeles, des files de navires provenant de Chine ont dû attendre pour pouvoir décharger leurs marchandises.
Or, il s’avère que la Chine fabrique tout ce que nous utilisons : médicaments, iPhones, vêtements, produits alimentaires transformés. Ajoutez à cela les tensions géopolitiques avec la Chine, et cela donne des perturbations temporaires (avec un peu de chance) de la chaîne d’approvisionnement.
Mais quelque chose de temporaire peut devenir plus permanent, si cela devient une habitude.
La Réserve fédérale est partie du principe que l’inflation actuelle était transitoire, mais désormais, elle n’en est plus si sûre. Par conséquent, elle relève les taux.
Deux types d’inflation sont extrêmement mauvais : la stagflation et l’hyperinflation.
Notez également que, comme indiqué plus haut, la déflation est néfaste, même si les prix baissent.
Lire aussi : La déflation serait-elle plus dangereuse que l’hyperinflation ?
La stagflation
La stagflation survient quand l’économie enregistre de faibles performances pour diverses raisons, ET que les prix augmentent en raison de perturbations des chaînes d’approvisionnement.
C’est une combinaison de récession et d’inflation transitoire.
Exemple : dans les années 1970, les États-Unis ont atteint (temporairement) un pic pétrolier et dépendaient du pétrole saoudien. Mais le pays avait également des conflits géopolitiques – pour une raison ou une autre – avec tous les pays producteurs de pétrole.
À cause de la récession, les gens avaient moins d’argent, mais les prix augmentaient parce que les prix du pétrole augmentaient.
Or moins d’argent et les prix qui augmentent égale la stagflation, une période néfaste pour tout le monde.
Lire aussi : La crise pétrolière plonge les marchés dans l’incertitude maximale
L’hyperinflation
L’hyperinflation survient quand l’inflation devient exponentielle.
Cela ne s’est jamais produit aux États-Unis mais c’est arrivé notamment au Zimbabwe, en Allemagne dans les années 1920, et cela va certainement arriver en Russie aujourd’hui.
Personne ne connaît vraiment la cause de l’hyperinflation, mais en général elle est fonction d’une guerre et de dettes souscrites dans la devise d’un autre pays.
Quand l’Argentine a emprunté des dollars dans les années 1980, le pays a dû rembourser en dollars. Mais il n’avait pas les dollars nécessaires, alors il a rapidement imprimé des pesos pour obtenir des dollars et rembourser sa dette.
L’émission rapide de ces pesos (inflation monétaire) a effrayé la population qui a commencé à retirer de l’argent dans les banques pour faire sortir ses pesos du pays. Le pays l’a interdit, déclenchant ainsi la peur que le peso s’effondre, ce qui a provoqué l’effondrement du peso puis l’hyperinflation.
L’hyperinflation est la pire forme d’inflation. Vous travaillez toute votre vie pour épargner de l’argent et, en l’espace d’une semaine ou deux, il ne vaut plus rien.
Pour se protéger de l’hyperinflation, il faut acheter des actifs tangibles comme des terres et peut-être des actions, et peut-être (je le suggérerais) des crypto-monnaies.
Lire aussi : Jack Dorsey : l’hyperinflation va tout changer
★★★★★
En résumé, l’inflation est bien là, mais :
- elle est en partie transitoire et – on l’espère – ne deviendra pas permanente (exemple : le bois) ;
- elle est en partie monétaire, mais il existe également une forte demande en faveur du dollar, en ce moment. Alors tant que nous réduisons l’impression d’argent avant que la demande ne faiblisse, l’inflation monétaire ne devrait pas poser problème ;
- nous sommes loin du scénario de l’hyperinflation : les peurs suscitées par la guerre vont également réduire la surchauffe économique et endiguer l’inflation ;
- la stagflation pourrait être un souci si les perturbations des chaînes d’approvisionnement ne se résorbent pas.
Lire aussi : La chaîne d’approvisionnement, c’est l’économie
Ce que je fais pour me protéger
Acheter des actions d’entreprises de qualité enregistrant de la croissance (ne pas être trop spéculatif, cependant, il faut s’assurer qu’il s’agit d’entreprises de qualité).
Acheter des actifs tangibles comme des terres.
Je suis également haussier sur les crypto-monnaies en général.